Ankylose des dents: Symptômes, Causes, Traitement

La cavité buccale est vraiment une merveille de la nature. D’une part, vous avez des dents, qui sont les structures les plus dures dans le corps et ensuite vous avez le muscle de la langue douce mais forte. Les dents présentes dans la cavité buccale sont fixées dans la mâchoire. Les dents ne sont pas directement attachées à la mâchoire, mais sont maintenues en place dans leur cavité à l’aide de fibres gingivales et parodontales.

Cependant, parfois, ces fibres gingivales et parodontales manquent et à la place, la dent est directement fusionnée à l’os. Ceci est connu comme l’ankylose des dents. Il n’y a aucune cause connue de cette condition, bien que certaines personnes disent que le trauma à l’os pendant le développement des dents peut être une cause.

Ankylose dentaire: Symptômes

ankylose dentaire

Les symptômes de l’ankylose dentaire ne sont pas toujours visibles. Au début, s’il y a ankylose d’une dent primaire ou laitière, il y aura un retard de croissance ou une éruption incomplète de la dent. En outre, si la dent de lait est ankylosée, alors elle ne coulera pas facilement, ou du tout d’ailleurs et ainsi, peut empêcher l’éruption de dents permanentes.

Si une dent permanente est ankylosée, il se peut qu’elle ne présente pas nécessairement de symptômes et que la dent puisse être diagnostiquée accidentellement lors d’une radiographie. La radiographie ne montrera aucun espace entre la dent et l’os, et en fait, il n’y aura aucune démarcation entre la racine de la dent et l’os de la mâchoire.

Quels sont les problèmes associés à l’ankylose dentaire?

L’un des principaux problèmes associés à cette condition est que la dent ne peut pas complètement éruption, si elle est une dent de lait, elle peut perturber l’occlusion entière de la personne. Il empêchera également l’éruption de la dent permanente sous-jacente. De plus, s’il y a ankylose des dents, alors que ces dents sont directement attachées à l’os et n’ont pas de fibres parodontales, l’extraction de cette dent sera difficile car, pendant l’extraction de la dent, la plaque osseuse peut également céder.

Ainsi, dans de tels cas, il peut être nécessaire d’effectuer une petite intervention chirurgicale, dans laquelle la plaque osseuse peut devoir être détachée de la dent de manière à l’enlever sans perturber ou endommager la plaque osseuse. En outre, l’un des plus grands problèmes auxquels les personnes ayant une ankylose des dents doivent faire face est qu’ils ne peuvent pas opter pour un traitement orthodontique, car le mouvement des dents dans de tels cas n’est pas possible.

Ankylose dentaire traitement

Si la dent ankylosée est une dent permanente complètement éruptive, il n’y a pas besoin de traitement, car elle ne nuit pas à la santé dentaire de la personne et n’entraîne aucune altération de sa santé dentaire. Cependant, si la dent ankylosée est une dent à feuilles caduques qui n’émane pas correctement, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour permettre à la dent d’entrer en éruption dans la cavité buccale. De même, s’il y a une dent permanente ankylosée qui cause des problèmes dans la cavité buccale, comme un désalignement des dents, il faut d’abord retirer la dent / dent ankylosée et alors seulement, un traitement orthodontique peut être initié.

Ce n’est pas vraiment un problème majeur et, en fait, est le plus souvent un traitement asymptomatique. Cependant, si une dent provoque des problèmes dans la cavité buccale, ou entrave le schéma éruptif normal et l’alignement des dents, alors il devrait être étudié, diagnostiqué et traité au plus tôt, afin d’empêcher toute autre complication.

Publications similaires