infection des gencives symptômes

Le terme «gencive» fait référence à la couche de tissu mou qui recouvre la surface de l’os alvéolaire, qui entoure les racines des dents. Appelle communément les gommes, la gencive est une partie de la muqueuse buccale. Le terme « gingivite » se réfère à une inflammation des gencives.

Plus souvent qu’autrement, la gingivite est due à l’accumulation de plaque. Plaque se réfère à un biofilm collante qui se forme sur la surface des dents quand les bactéries et les autres microbes agissent sur les protéines salivaires et les glucides de la débris alimentaires.


Les bactéries agissent sur les hydrates de carbone pour produire de l’acide, qui peut éroder l’émail des dents. La plaque peut également affecter les gencives, qui enflent et saignent.

Si ne est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, qui est une maladie grave des gencives qui affecte les racines des dents, ou les ligaments ou des os qui soutiennent les dents.

Les symptômes de la gingivite

Rougeur, enflure et des saignements dans les gencives sont quelques-uns des symptômes qui sont indicatifs d’une infection de la gencive. Si ces symptômes persistent, un dentiste doit être consulté au plus tôt. Un traitement rapide peut prévenir la gingivite de progression vers la maladie parodontale. Voici quelques-uns des signes et symptômes de l’inflammation des gencives.

Gonflement des gencives
gommes tendres
saignement lors du brossage ou la soie dentaire
rougeur
décoloration bleuâtre des gencives en raison du manque d’oxygène dans le sang
Recul des gencives
douleur
La mauvaise haleine
Le mauvais goût dans la bouche

Les symptômes de la parodontite

La parodontite est une grave maladie des gencives, dans lequel les gommes éloigner de dents, ce qui conduit à la formation de poches profondes. Ces poches peuvent être infectés lorsque les bactéries agissent sur les débris alimentaires qui peuvent se accumuler dans ces poches. Les symptômes caractéristiques de la maladie parodontale comprennent:

Dégarni ligne des gencives, provoquant les dents de regarder plus
poches remplies de pus entre les dents et les gencives
Gum sensibilité due aux racines des dents exposées
Plaque ou de tartre sur et sous la ligne des gencives
plaies d’ulcère (ulcères aphteux)
La formation d’un sillon (de fente étroite en forme de V) entre les dents et les gencives
déchaussement des dents en raison des dommages au ligament parodontal et de l’os alvéolaire
changement dans la position ou l’alignement des dents qui affecte la morsure

traitement

infection des gencives symptômesIl est absolument essentiel que la gingivite est traitée au plus tôt, de manière à l’empêcher de progresser à la maladie parodontale. Donc, si vous ressentez un des symptômes de l’infection des gencives susmentionnées, consultez un dentiste dès que possible.

Le traitement de la gingivite implique l’élimination de la plaque ou le tartre. L’utilisation d’antibiotiques peut également être recommandé afin de freiner la croissance des bactéries. Si la gingivite a progressé à la parodontite, des procédures telles que le nettoyage en profondeur, mise à l’échelle (élimination du tartre) et le surfaçage radiculaire (soirée la surface de la racine pour inhiber l’accumulation de tartre) peut être réalisée. L’utilisation d’antibiotiques par voie orale et l’application topique de gels ou de pommades antibiotiques peut également être prescrit. Dans les cas graves, la chirurgie rabat (réduction des poches entre les dents et les gencives), greffes de tissu mou, ou une greffe osseuse peut être nécessaire.

mesures préventives

Si vos gencives sont douloureuses et saignent souvent pendant le brossage, vous devez respecter certaines mesures d’auto-soins.

Suivez un régime de soins dentaires. Brossez-vous les dents deux fois par jour et la soie dentaire correctement pour éviter la formation de la plaque dentaire.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour prévenir les saignements, et assurez-vous que vous changez votre brosse à dents tous les trois mois.
Comme les bactéries agissent sur les débris de nourriture qui est déposée entre les dents, utilisez une brosse interdentaire qui peuvent éliminer les particules alimentaires qui peuvent se loger dans les espaces entre les dents.
Utiliser une pâte dentifrice qui ne contient pas de laurylsulfate de sodium.
Couper vers le bas sur la consommation de glucides ou les aliments qui sont acides.
arrêter de fumer et de se abstenir de l’usage de tabac à chiquer.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les traumatismes sur les dents pendant le brossage ou la soie dentaire, le tabagisme et l’utilisation prolongée de tabac sont quelques-uns des facteurs contributifs communs de problèmes de gencives. Les carences nutritionnelles peuvent également mettre une personne à un risque accru de développer des problèmes de gencives. Les infections des gencives peuvent donc être évités si vous faites les changements de mode de vie nécessaires. Plus important encore, une visite chez le dentiste tous les six mois est nécessaire pour prévenir les maladies et les infections orales.

A lire également