Comment se débarrasser du goût métallique dans la bouche

La dysgueusie est une condition dans laquelle vous ressentez un goût métallique étrange dans la bouche, qui est décrit comme un goût amer, mauvais, fétide ou de fer. Avec un mauvais sens du goût, on peut aussi souffrir de vomissements.

Ce type de goût fétide peut être à la fois désagréable et persistant. En fait, un goût métallique persistant peut provoquer un mauvais goût des aliments et générer un arrière-goût amer, même dans votre plat préféré. Cela peut entraîner une perte d’appétit et une dépression.

Comment se débarrasser du goût métallique dans la bouche

Comment se débarrasser du goût métallique dans la bouche

Parmi les causes du goût fétide de la bouche, citons le réflexe acide, la déshydratation, la respiration par la bouche, le tabagisme, la bouche sèche, la grossesse, les problèmes de sinus, l’hyperparathyroïdie, le diabète non contrôlé, les infections des voies respiratoires supérieures, la démence mauvaise hygiène buccale.

Dans la plupart des cas, un goût métallique dans la bouche peut être traité avec succès avec des remèdes maison et certains changements de style de vie.

Cependant, si le problème devient chronique, envisagez de consulter votre médecin afin d’identifier la condition sous-jacente causant le goût métallique dans votre bouche et un traitement approprié.

Voici les 10 meilleures façons de se débarrasser d’un goût métallique dans la bouche.

1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est une solution naturelle riche en nutriments qui équilibre le pH de la bouche. Il aide à alcaliniser et à neutraliser l’environnement acide dans la bouche et offre un soulagement du goût métallique.

De plus, son goût acide stimule la salivation, ce qui facilite l’élimination du goût métallique.

  • Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru non filtré à un verre d’eau et le boire 2 fois par jour.
  • Utilisez également du vinaigre de cidre de pomme dans les vinaigrettes ou pour mariner les cornichons.

2. bicarbonate de soude

Un composé naturel, le bicarbonate de soude aide à réguler le pH, empêchant ainsi un déséquilibre de l’acide et de l’alcalinité dans le corps. Cela rend le bicarbonate de soude efficace pour éliminer les acides supplémentaires ou un goût métallique dans la bouche.

Le bicarbonate de soude est également efficace pour éliminer la plaque et les bactéries nocives dans la bouche.

  • Mélanger ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et l’utiliser comme bain de bouche une fois par jour.
  • En outre, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents lorsque vous vous brossez les dents deux fois par jour pendant quelques jours afin de réduire l’acidité de votre bouche.

3. eau salée

Lorsqu’il s’agit de maintenir une hygiène buccale, un rinçage à l’eau salée joue un rôle important.

Le sel est composé de chlorure de sodium, qui limite la croissance bactérienne dans la bouche et aide à neutraliser les acides. C’est à son tour aide à se débarrasser du goût du métal.

  1. Ajouter 1 cuillère à café de sel de table à 1 tasse d’eau tiède.
  2. Bien mélanger jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement.
  3. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche 2 ou 3 fois par jour et surtout avant de vous coucher.

4. thé vert

Si la dysgueusie est liée à des problèmes digestifs, le thé vert peut aider à le traiter.

Cette boisson saine aide à combattre les infections bactériennes et à contrôler l’inflammation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En fait, la présence de catéchines dans le thé vert peut lutter contre le goût amer de votre bouche.

Dans le même temps, le thé vert favorise la santé bucco-dentaire, ce qui est important pour prévenir un goût fétide.

  • Mettez 1 cuillère à café de feuilles de thé vert dans une tasse d’eau chaude. Couvrir et infuser pendant 10 minutes. Filtrer, ajouter un peu de miel et le boire pendant que le thé est encore chaud. Buvez 2 à 3 tasses de thé vert par jour.
  • Vous pouvez également prendre l’extrait de thé vert sous forme de supplément à une dose de 250 à 500 mg par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Cependant, consultez toujours votre médecin avant de prendre tout supplément.

5. cannelle

La cannelle aux épices peut aussi lutter contre un mauvais goût dans la bouche. Plusieurs composés ainsi que des agents antioxydants dans la cannelle sont utiles pour éliminer un goût métallique dans la bouche. Son odeur piquante joue également un rôle clé dans l’activation des papilles.

De plus, la cannelle agit comme un antiacide naturel et aide à dissiper les gaz gastriques.

  • Mélanger 1 cuillère à café de cannelle en poudre et de miel biologique et cru pour obtenir une pâte. Appliquez et conservez la pâte sur votre langue pendant 10 minutes, puis rincez soigneusement la bouche. Faites-le deux fois par jour jusqu’à ce que vous vous débarrassiez du goût métallique.
  • Ajouter ½ cuillère à café de cannelle en poudre à 1 tasse d’eau. Porter à ébullition, puis laisser infuser pendant quelques minutes. Buvez ce thé à la cannelle 2 ou 3 fois par jour.
  • Mâchez un petit morceau de bâton de cannelle après avoir mangé votre repas.

6. tirage d’huile

Une surcharge de toxines dans le corps est une autre raison essentielle du mauvais goût de la bouche. Pour résoudre cette cause fondamentale, l’extraction de l’huile est un excellent remède.

Le tirage au pétrole, une technique ayurvédique traditionnelle, peut aider à éliminer les toxines ainsi que les bactéries responsables des odeurs dans la bouche. Il apaise et stimule les principaux méridiens de la langue, là où les papilles rencontrent les organes.

  1. Première chose le matin, mettez 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge dans votre bouche.
  2. Swish autour de votre bouche et à travers vos dents.
  3. Continuez ainsi pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’huile devienne plus fine et devienne laiteuse.
  4. Crachez l’huile et rincez-vous la bouche avec de l’eau.
  5. Répétez le processus tous les jours pendant environ un mois.

Note: Ne pas se gargariser ou avaler l’huile.

7. citron

Pour contrer le mauvais goût dans la bouche, le citron est un autre excellent remède à la maison.

L’acide citrique contenu dans le citron stimule la salivation, ce qui aide à briser le goût du métal dans la bouche et combat même la croissance bactérienne pour maintenir la santé bucco-dentaire.

  • Ajouter le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Utilisez-le pour vous rincer la bouche 2 ou 3 fois par jour.
  • Saupoudrer un peu de sel sur un petit morceau de citron. Utilisez-le frotter votre langue pour améliorer vos papilles.
  • Vous pouvez même mâcher des feuilles de citron tendre ou les ajouter à vos salades ou à vos recettes de soupe.

8. menthe poivrée

Si les infections des sinus et des voies respiratoires supérieures sont la cause de votre dysgueusie et de votre halitose, vous pouvez traiter les problèmes liés à la menthe poivrée en raison de ses effets antibactériens naturels.

La menthe poivrée inhibe la croissance des bactéries dans la bouche, prévenant ainsi les mauvaises odeurs et, en fait, son odeur apaisante rafraîchit votre respiration.

Il calme également le système digestif et atténue les symptômes de reflux acide, notamment un goût métallique dans la bouche.

  • Ajouter une poignée de feuilles de menthe poivrée fraîchement broyées à une cruche d’eau chaude. Couvrir et laisser infuser pendant 1 heure, puis filtrer. Buvez un verre de cette eau infusée tout au long de la journée.
  • Mâcher 5 à 6 feuilles de menthe poivrée fraîches 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez même préparer une bonne tasse de thé à la menthe, la refroidir puis l’utiliser pour vous rincer la bouche une fois par jour.

9. l’eau

Pour se débarrasser de la dysgueusie, il est essentiel de boire de l’eau à intervalles réguliers. Cela aidera à éliminer les toxines présentes dans la bouche. L’eau aide également votre corps à mieux éliminer les fèces, qui contiennent une bonne quantité de toxines.

De plus, la consommation d’eau réduit les niveaux d’acide dans votre estomac et vous garde en bonne santé de l’intérieur.

  • Essayez de boire entre 8 et 10 verres d’eau fraîche par jour. Cependant, vous pourriez avoir besoin de moins ou de plus, en fonction de votre climat et de votre niveau d’activité, chaque jour.
  • Avec l’eau, incluez des fruits et légumes riches en eau dans votre alimentation.

Remarque: pour vous assurer de boire suffisamment, vérifiez la couleur de votre urine. Si la couleur de votre urine est claire, cela signifie que votre apport en eau est suffisant.

10. Hygiène buccale

De bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire devraient faire partie de la maîtrise de tout problème oral. Il peut aider à prévenir un large éventail de problèmes de santé, y compris la dysgueusie.

  • Assurez-vous de vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes deux fois par jour. Nettoyez également vos dents après chaque repas pour éviter la prolifération bactérienne.
  • Avec le brossage, la soie dentaire et le rinçage de la bouche avec un bain de bouche sont également importants.
  • Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de brosser la zone de la langue pour diminuer le goût métallique.
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois.
  • Visitez votre dentiste une fois par an, ou plus souvent si recommandé.

❑ Lire aussi: Causes du goût métallique dans la bouche

Comment se débarrasser du goût métallique: Conseils supplémentaires

  • Restez à l’écart des ordures et des aliments transformés.
  • Consommez des aliments biologiques.
  • Utilisez des ustensiles en plastique pendant quelques jours, jusqu’à ce que le goût de métal dans votre bouche disparaisse.
  • Évitez de fumer et de mâcher du tabac, car ils entravent la production de salive.
  • Sucer des bonbons sans sucre ou mâcher de la gomme sans sucre pour promouvoir la production de salive.
  • Éliminez le café de votre routine quotidienne pendant quelques jours pour aider à résoudre le problème du mauvais goût.
  • Limitez la consommation d’aliments frits et épicés qui déclenchent un reflux acide.
  • Prenez des portions plus petites de nourriture, mâchez bien les aliments et mangez lentement pour vous débarrasser de l’indigestion.

A lire également