complications d’extraction dentaire

Des exemples de complications de l’extraction des dents sont descendus dans une large mesure avec l’avancement de la technologie. Maintenant, nous avons des équipements haut de gamme et des médicaments pour répondre à des situations spécifiques. L’avènement de la technologie dans ce domaine a permis de minimiser les difficultés liées à l’extraction des dents. Cependant, l’extraction des dents peut parfois provoquer des complications, au cours de la procédure elle-même, ou après cela.


Extraction de dents
Cette procédure dentaire est souvent effectuée en cas de carie dentaire sévère ou d’infection. Il a été observé que, caries dentaires est l’une des raisons courantes pour l’enlèvement des dents. Il est également fait chez les patients atteints de maladies graves des gencives. Chez certaines personnes, des dents supplémentaires bloquent l’émergence d’autres dents. Dans de tels cas, des dents supplémentaires sont retirées. Les dents de sagesse sont souvent enlevées, quand il n’y a pas suffisamment d’espace pour qu’elles sortent. Les dents fracturées et les dents de la ligne de fracture sont également enlevées. Ceux qui sont tenus de subir un rayonnement dans la région de la tête et du cou, peut également être nécessaire pour extraire les dents dans le domaine des radiations.

complications d'extraction dentaire

Une autre raison courante pour l’extraction des dents est le traitement orthodontique. Il existe deux méthodes d’extraction des dents: simple et chirurgicale. L’extraction simple désigne l’extraction de dents visibles, sous anesthésie locale. L’extraction chirurgicale est un peu plus compliquée, et est généralement effectuée pour enlever les dents qui ne sont pas accessibles facilement. Si la dent n’a pas éclaté complètement, ou si elle se brise à l’intérieur de la gencive; L’extraction chirurgicale est préférée. Cette procédure nécessite le chirurgien dentaire de faire une incision dans la gencive, et d’enlever une partie des tissus osseux à proximité, à l’aide d’une perceuse.

Habituellement, des complications surviennent chez les patients ayant une morphologie de racine difficile ou de solides tissus de soutien. De même, les dents dont les surfaces de la couronne sont faibles et les caries profondes, et les dents cassantes peuvent également causer des complications pendant ou après la procédure d’extraction. Bien que certaines des complications surviennent au cours de la procédure elle-même, d’autres se développent après l’extraction. Parfois, des complications peuvent se développer après quelques jours.

Complications au cours de la procédure

  • Dans certains cas, la dent à extraire peut subir une fracture au cours de la procédure d’extraction. Cette fracture rend le processus d’extraction plus compliqué.
  • Même si ce n’est pas fréquent, chez certains patients, les dents voisines sont endommagées lors de l’extraction. Il peut également arriver que les restaurations dentaires adjacentes, comme les couronnes et les implants dentaires, subissent quelques dommages.
  • Dans certains cas, un petit morceau de la racine dentée extraite se coince dans la prise elle-même. Les dentistes peuvent retirer cette pièce chez certains patients; Tandis que dans d’autres, il peut être laissé dans la douille elle-même, pour éviter d’endommager le nerf qui est situé à proximité.
  • Une autre complication est lésion nerveuse qui peut être causée au cours de la procédure. Ceci est considéré comme l’une des complications courantes de la dent de sagesse; Mais peut se produire pendant l’extraction de toute autre dent, à condition, le nerf est situé très près de la racine de la dent. En cas d’extraction des dents de la mâchoire inférieure, le nerf alvéolaire inférieur peut subir des dommages. Dans de tels cas, le patient peut ressentir un engourdissement de la lèvre inférieure et du menton. Les dommages aux nerfs comprennent également des dommages au nerf lingual. Les dommages aux nerfs se produisent habituellement en soulevant les dents ou en utilisant la perceuse chirurgicale. Le nerf peut guérir dans quelques semaines ou mois, mais dans certaines personnes, il peut entraîner des dommages permanents.
  • La fracture de la mâchoire peut se produire pendant l’extraction dentaire chez les personnes ayant une mâchoire faible.
  • Une autre complication est sinus dommages, ce qui arrive en cas d’extraction des dents supérieures. Dans certains cas, la cavité sinusale, qui se trouve au-dessus des molaires supérieures ou des prémolaires, peut être exposé. Cela se produit lorsque la structure osseuse qui divise la douille dentaire de la cavité sinusienne est perforée ou enlevée (avec la dent) pendant l’extraction des dents. Habituellement, cette condition guérit par elle-même. Sinon, la chirurgie corrective est le remède.
  • Les dommages aux sinus incluent le déplacement de la dent ou des fragments dentaires dans la cavité sinusale. Ils doivent être enlevés pour éviter les complications.

Complications post-extraction

  • Des infections peuvent se développer sur le site d’extraction et sont souvent traitées avec des antibiotiques.
  • Une autre complication, qui peut se développer après la procédure d’extraction est un saignement prolongé, qui peut être adressé par le dentiste sans grande difficulté.
  • Le gonflement est un effet secondaire fréquent de l’extraction dentaire, qui peut disparaître dans les 24 heures.
  • La prise sèche ou l’ostéite alvéolaire est une complication qui se développe dans environ 5% du nombre total de cas. C’est une des complications courantes de la dent de sagesse. Dans ce cas, les caillots de sang qui sont nécessaires pour le processus de guérison, ne se forment pas dans la douille dentaire. Cette condition est très douloureuse. Habituellement, une telle douleur se développe quelques jours après l’extraction dentaire.

La plupart des dentistes informer leurs clients, sur les complications possibles, bien avant la procédure. Bien que pas très fréquent, les complications après l’extraction des dents ne se posent, et il est préférable d’être préparé pour le même.

A lire également