Traitement des douilles sèches

L’ostéite alvéolaire, qui est communément appelée une prise sèche, est un problème dentaire qui est caractérisé par l’inflammation de la mâchoire (ou de l’os alvéolaire). Il se développe après une extraction dentaire. Fondamentalement, lorsqu’une dent est extraite, elle laisse derrière elle une prise vide. Ceci est suivi par la formation d’un caillot sanguin au niveau de l’extraction dentaire. Ce caillot de sang protège l’os sous-jacent et les terminaisons nerveuses dans la douille vide. La formation de ce caillot de sang est essentielle pour accélérer le processus de guérison. Des problèmes surviennent lorsque le caillot sanguin ne se forme pas, ou se dissout ou se déloge, ce qui expose à son tour l’air, la nourriture et les liquides. Cela peut retarder le processus de guérison, et donner lieu à une prise sèche.


Facteurs de risque et symptômes
Le risque de développer cette condition augmente dans le cas des personnes qui fument des cigarettes et mâchent du tabac. En outre, l’utilisation de corticostéroïdes ou de contraceptifs oraux peut mettre un à un risque accru. L’augmentation du traumatisme osseux et tissulaire due à une extraction dentaire difficile, à l’histoire de la douille sèche, aux infections des dents et des gencives, etc., sont d’autres facteurs de risque. Les personnes affectées par cette affection sont susceptibles de souffrir de douleur lancinante modérée à sévère 2-3 jours après l’extraction, la mauvaise haleine ou le mauvais goût de la bouche. En raison de la perte partielle ou complète du caillot sanguin, l’os sera visible au niveau de l’extraction dentaire. En outre, la douleur peut également rayonner à l’oreille, l’œil, le temple et le cou du côté affecté.

Traitement des douilles sèches
Mesures de précaution et remèdes pour la prise sèche
Il est essentiel de faire des visites de suivi pour éviter les complications liées à l’extraction dentaire. Le dentiste rincer la douille pour se débarrasser des débris alimentaires ou des particules logées dans la prise. Cela réduira le risque d’infection. En outre, un pansement médicamenteux serait placé dans la prise pour recouvrir l’os exposé. Si la douleur persiste, des analgésiques ou des AINS seraient prescrits pour réduire la douleur et l’inflammation. Il est conseillé de prendre les analgésiques ou non-stéroïdiens anti-inflammatoires dans la posologie recommandée par votre médecin. Il faut noter que le pansement devra être remplacé. Assurez-vous de ne pas retarder les visites de suivi chez le dentiste ou le chirurgien. La poursuite de certaines mesures d’autosoins permettrait également d’accélérer le processus de rétablissement. Ceux-ci inclus:

L’application d’un bloc de glace du côté affecté aiderait à réduire l’enflure. Il permettra également de soulager la douleur.
 Vous pouvez également placer un sac de thé froid sur la dent affectée. L’acide tannique présent dans le thé aiderait à fournir un soulagement.
 Avant de vous rendre chez le dentiste, assurez-vous d’injecter de l’eau salée dans la prise. Cela aidera à éliminer les débris.
 Gargariser avec de l’eau salée tiède ou rincer la bouche avec de l’eau tiède chaude plusieurs fois par jour.
 L’huile de clou de girofle peut également être utilisée pour le traitement par prise sèche. Tout ce que vous devez faire est dab une boule de coton dans l’huile de girofle, et l’appliquer sur la prise sèche. L’huile de clou de girofle est souvent utilisée pour les maux de dents en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
 Le curcuma est antiseptique dans la nature. Vous pouvez gargariser avec une solution faite en ajoutant le curcuma dans l’eau chaude, ou appliquer une boule de coton humide trempée dans la poudre de curcuma sur la zone touchée. Masser les gencives avec une pincée de poudre de curcuma et de sel commun diminuerait également le risque d’infections.
 Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Cependant, ne buvez pas d’eau ou d’autres liquides à l’aide d’une paille.
 Évitez de fumer ou de mâcher du tabac.
➻ Soyez très doux tout en vous brossant les dents, surtout autour du site d’extraction des dents.
 Ne pas toucher la zone touchée ou le site d’extraction dentaire avec les doigts ou la langue.

Sur une note de conclusion, suivez toutes les instructions sur la prise en charge par le dentiste. Assurez-vous que les particules de nourriture ou de débris ne se logent pas dans la prise vide, car cela pourrait conduire à une infection. Si vous rencontrez les symptômes associés à une prise sèche, consultez votre dentiste au plus tôt.

A lire également