hypersensibilité dentinaire: symptômes, traitements

La sensibilité des gencives, qui est également appelée hypersensibilité dentinaire, est une affection dentaire qui pourrait être causée pour une variété de raisons. Alors que la consommation d’aliments chauds ou froids ne cause pas de malaise ou de douleur dans le cas de personnes qui ont des gencives et des dents saines, les personnes souffrant de gencives sensibles expérience inconfort passager ou une douleur aiguisée, en réponse à un stimulus. Une telle réaction exagérée à un stimulus sensoriel (consommation d’aliments chauds ou froids) se produit en raison de la perte d’émail ou de dentine.


Symptômes de la sensibilité des gencives

» L’hypersensibilité à la dentine pourrait également être un signe d’une maladie des gencives. Si une personne souffre de ce problème, alors ses gencives peuvent saigner fréquemment. Les gencives peuvent devenir rouges et gonfler. Ils peuvent aussi devenir douloureux au toucher.

hypersensibilité dentinaire

» Un signe caractéristique de la sensibilité est la douleur à manger des aliments chauds ou froids. Lorsque la dentine, qui est la couche sous-jacente des dents, est exposée, les racines des dents aussi obtenir exposés. Les racines contiennent plusieurs petits tubules qui mènent à la chambre pulpaire ou au centre nerveux situé au centre de la dent. La chambre pulpaire contient du tissu conjonctif, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Lorsque le tissu de la gencive se retire et que les tubules sont exposés, les stimuli peuvent atteindre la chambre pulpaire et les nerfs de la dent. Ainsi, quand on consomme des aliments chauds ou froids, les nerfs sensoriels transmettent le message au cerveau. En conséquence, on éprouve de l’inconfort.

Facteurs contributifs

» L’hypersensibilité à la dentine pourrait être déclenchée par une variété de raisons. Il peut se produire si l’on utilise une brosse à dents à poils durs pour se brosser les dents. Il faut aussi s’abstenir de se brosser les dents vigoureusement.

» Les gencives pourraient devenir sensibles en raison d’une carence en vitamine C. Par conséquent, il faut suivre un régime alimentaire qui remplit les besoins du corps en nutriments.

» On peut souffrir de gencives douloureuses en raison de la formation de la plaque ou du tartre, ce qui conduit à des problèmes de gencives tels que la gingivite, les gencives reculées, la maladie parodontale ou l’abcès gingival. Ceux qui ne se brossent pas les dents régulièrement sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes de gomme. Les fumeurs lourds sont également à un risque accru de développer des problèmes dentaires. Parfois, la sensibilité peut se produire en raison de l’utilisation prolongée de certains médicaments.

» Les femmes enceintes sont également plus sensibles aux problèmes de gencives. Une femme passe par des changements hormonaux au cours de la grossesse. On croit que les niveaux élevés de progestérone pendant la grossesse peuvent rendre les gencives plus sensibles. Puisque le volume sanguin augmente également au cours de la grossesse, les femmes enceintes peuvent également devenir sensibles au problème de saignement des gencives.

» Parfois, les personnes qui subissent des méthodes de blanchiment des dents ou des procédures dentaires peuvent souffrir de ce problème.

» La consommation excessive de boissons contenant de la caféine, des bonbons ou des aliments acides peut également conduire à l’érosion de la couche d’émail des dents.

Traitement et remèdes à la maison

Compte tenu des dommages qui peuvent être causés par une mauvaise hygiène dentaire, la chose sage à faire serait de prendre toutes les précautions possibles pour empêcher les gencives de devenir sensible. Ignorer les problèmes de gomme peut avoir de graves conséquences. Donc, si vos gencives se sentent mal et souvent saigner quand vous vous brossez les dents, vous devez prendre des mesures pour renforcer vos gencives.

» Suivez une alimentation équilibrée qui aidera à lutter contre les infections des gencives. La consommation d’aliments sucrés, amylacés ou acides peut aggraver le problème de la sensibilité dentaire. Il faut donc s’abstenir de consommer des boissons sucrées, des produits de boulangerie, des aliments transformés et des aliments acides comme le thé, les cornichons ou les tomates. Ces aliments peuvent provoquer l’érosion du revêtement d’émail, ce qui peut à son tour rendre susceptible à la sensibilité des gencives.

» Puisque le tabagisme peut aggraver les problèmes de gomme, il serait dans l’intérêt de cesser de fumer.

» Le meulage des dents peut également porter le revêtement d’émail, donc on peut utiliser un protège-dents pour s’attaquer à ce problème.

» Se brosser les dents après les repas. La soie dentaire empêche la nourriture de se coincer dans les dents et empêche l’action bactérienne. La soie dentaire avec une soie tissée pourrait certainement s’avérer bénéfique. Il faut toujours utiliser une brosse à dents à poils doux de bonne qualité.

» Un massage doux avec de l’huile de girofle peut aider à renforcer les gencives.

» Vous pouvez également utiliser un dentifrice désensibilisant ou un gel de gomme qui est spécifiquement destiné aux personnes avec des gencives sensibles.

» Les dentistes recommandent souvent l’utilisation de produits de soins dentaires à haute teneur en fluorures pour prévenir les infections des gencives. Dentin scellants ou des obturations peuvent également aider à couvrir la surface exposée.

Si la gencive ou la sensibilité dentaire devient une cause de préoccupation pour vous, il est conseillé de consulter un dentiste pour le traitement des dents sensibles. Suivez un régime de soins dentaires et ne pas consommer des aliments qui peuvent éroder le revêtement d’émail. Respectez les directives données par votre dentiste pour garder vos gencives en bon état.

A lire également