Pourquoi utiliser des bandes de caoutchouc avec des accolades?

Une spécialité de la dentisterie, l’orthodontie implique la correction des irrégularités des dents et du visage. Pour la plupart des gens, les accolades sont un moyen de redresser les dents tordues ou de supprimer les lacunes dans les dents, afin d’obtenir un sourire parfait. Cependant, il ya plus d’accolades que d’améliorer l’apparence des dents. Les accolades aident à corriger l’alignement des dents, ainsi que la mâchoire supérieure et inférieure. La malocclusion est une affection dentaire dans laquelle les dents de la mâchoire supérieure et inférieure ne s’emboîtent pas correctement, ce qui donne lieu à des problèmes tels que la morsure croisée, l’underbite, overjet, la morsure profonde, overbite, etc L’utilisation des accolades accomplit bien plus que l’esthétique, Car la correction de la morsure a un effet direct sur la santé d’une personne.


La logique derrière l’utilisation de ces dispositifs orthodontiques est que la position des dents peut être changée, lorsqu’elles sont soumises à une pression constante dans la direction dans laquelle le mouvement dentaire est nécessaire. C’est le ligament parodontal qui maintient les dents en place, et lorsque la pression est appliquée à ce ligament, l’espace où les dents ont été localisées plus tôt obtenir rempli, et l’espace est également créé dans l’emplacement souhaité. Cependant, il est nécessaire de surveiller le mouvement des dents, et de faire les changements nécessaires de temps en temps. L’utilisation de bandes de caoutchouc avec des accolades est une partie essentielle du traitement, car il assure le mouvement dentaire souhaité.

Composantes des accolades et de leurs fonctions

Les attelles dentaires les plus couramment utilisés sont les accolades en métal. Pour ceux qui ne souhaitent pas porter des bretelles métalliques pour des raisons cosmétiques, il existe d’autres options telles que les accolades en céramique, les accolades linguales, Invisalign claires accolades, etc Les accolades métalliques comprennent les composants suivants:

➠ Supports
➠ Archwire
➠ Ligatures élastiques simples
➠ Fil de ligature
➠ Crochets
➠ Ressort hélicoïdal
➠ chaîne C
➠ Bandes en caoutchouc

Les supports sont directement attachés à chaque dent avec de la colle, tandis que les fils d’arc sont installés dans tous les supports, qui sont maintenus en place avec des attaches de caoutchouc ou de fil. L’arceau, qui traverse une fente dans les supports, effectue la tâche d’application de pression et facilite le mouvement lent des dents.

Porter des bandes de caoutchouc avec des accolades

Le plus souvent, orthodontistes recommandent l’utilisation de bandes de caoutchouc avec des accolades dentaires. Tandis que de minuscules bandes élastiques appelées ligatures élastiques fixent l’arceau au support, les bandes élastiques d’interarque sont de grandes bandes de caoutchouc qui exercent une pression sur la mâchoire. Les ligatures élastiques sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Tandis que les ligatures simples exercent une pression sur les dents individuelles et les ligatures élastiques connectées aident à combler les écarts entre les dents ou à déplacer plusieurs dents dans la même direction, les bandes élastiques d’interarque aident à améliorer la morsure en déplaçant la mâchoire vers l’avant ou vers l’arrière. Les bandes de caoutchouc d’interchange sont fixées aux crochets par des crochets.

Il faut noter que les élastiques doivent être utilisés selon les directives données par l’orthodontiste. Généralement, ces bandes élastiques sont en latex, mais dans le cas de patients allergiques au latex, on utilisera des bandes en latex. Il est essentiel d’utiliser l’élastique du diamètre et de la résistance recommandés.


Dispositions des bandes en caoutchouc
Les arrangements des bandes sont classés en fonction de la classe de malocclusion, qui comprend:

➠ Malocclusion de classe I
Dans cette classe, la morsure est normale car les molaires supérieure et inférieure sont positionnées correctement. Cependant, les dents supérieures recouvrent légèrement les dents inférieures. Il pourrait y avoir des problèmes impliquant l’espacement ou le surpeuplement des dents.

➠ Classe II Malocclusion
Cette classe est caractérisée par une sur-morsure, dans laquelle la mâchoire supérieure et les dents de la mâchoire supérieure chevauchent la mâchoire inférieure et les dents. La mâchoire inférieure est dans une position arriérée, ce qui provoque le menton à reculer ou dessiner.

➠ Classe III Malocclusion
Cette classe est caractérisée par une sous-morsure, dans laquelle la mâchoire inférieure fait saillie et la mâchoire inférieure et les dents chevauchent la mâchoire supérieure et les dents.

Placement des élastiques sur les accolades
L’orthodontiste décidera du placement de la bande de caoutchouc qui aidera dans le mouvement des dents dans la direction désirée. Les bandes peuvent être agencées selon l’une quelconque des configurations suivantes, en fonction du placement des dents.


Élastique de classe I

Élastique de classe I

Les bandes de caoutchouc sont attachées au crochet de la canine ou cuspide dans la mâchoire supérieure à la première ou deuxième molaire dans la mâchoire supérieure. Il peut également être porté sur la mâchoire inférieure. Le but de porter des élastiques de cette manière est de fermer les espaces entre les dents en poussant les dents ensemble.


Les élastiques de classe II


Les %25C3%25A9lastiques de classe II

Cette configuration implique une traction intermaxillaire, qui exige que l’élastique soit étiré entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Pour déplacer les dents dans la mâchoire supérieure vers l’arrière et les dents dans la mâchoire inférieure vers l’avant, des bandes élastiques sont attachées du crochet dans le canin supérieur au crochet dans la première molaire ou la deuxième molaire inférieure.

Classe de triangle II Élastique

Classe de triangle II %25C3%2589lastique

Dans cet agencement, l’élastique est fixé depuis le crochet du canin supérieur au crochet dans la première prémolaire et la première / seconde molaire, formant ainsi un triangle. Cette configuration réduit le problème de projection, en déplaçant les dents supérieures vers l’arrière et vers le bas. Il aide également à rapprocher les dents.

Classe III élastique

Classe III %25C3%25A9lastique

Dans cet agencement, l’élastique est fixé au crochet du cuspid ou canin dans la mâchoire inférieure au crochet de la première ou de la seconde molaire dans la mâchoire supérieure. Le but est de déplacer les dents dans la mâchoire inférieure vers l’arrière et les dents dans la mâchoire supérieure vers l’avant. Ceux-ci aident dans la correction d’un underbite.

Triangle Classe III Elastique

Triangle Classe III Elastique

L’élastique est attaché au crochet de la canine dans la mâchoire inférieure, ainsi que la prémolaire et la première / seconde molaire de la mâchoire supérieure, formant ainsi une forme triangulaire. Ceci facilite le mouvement vers l’avant des dents dans la mâchoire supérieure et le mouvement vers l’arrière des dents dans la mâchoire inférieure.

Boîte élastique

Bo%25C3%25AEte %25C3%25A9lastique

La configuration de la boîte implique la fixation des bandes de caoutchouc aux crochets sur deux dents dans la mâchoire supérieure et deux dents dans la mâchoire inférieure. Dans le cas de la classe III, les élastiques sont appliqués au canin supérieur et au premier prémolaire supérieur et au canin inférieur et au premier prémolaire inférieur. Dans le cas de la classe II, ceux-ci peuvent être rattachés au canin supérieur et au premier prémolaire et au premier prémolaire inférieur et au deuxième prémolaire. Les élastiques peuvent être fixés à n’importe quelle configuration de dents. Ceux-ci pourraient être appliqués sur les dents antérieures ou postérieures.


Boîte élastique antérieure

Bo%25C3%25AEte %25C3%25A9lastique ant%25C3%25A9rieure

Dans le cas de la boîte antérieure élastique, les bandes sont attachées aux canines gauche et droite de la mâchoire supérieure et inférieure. Dans le cas d’une boîte postale élastique, l’élastique est fixé à quatre dents, deux sur le dessus et deux sur le fond pour former une boîte. Cet arrangement est souvent utilisé pour corriger la morsure ouverte antérieure.

Élastique triangle antérieur

%25C3%2589lastique triangle ant%25C3%25A9rieur

Dans cette disposition, la bande est attachée au crochet des canines dans la mâchoire supérieure et inférieure, ainsi que le crochet de la première prémolaire dans la mâchoire inférieure. Cette disposition triangulaire peut aider en cas de morsure ouverte, dans laquelle les dents dans la mâchoire inférieure ne s’alignent pas correctement avec les dents dans la mâchoire supérieure. Le placement des dents dans la mâchoire inférieure semble anormale, comme les dents dans la mâchoire inférieure sont loin derrière les dents dans la mâchoire supérieure.

Élastiques en V


%25C3%2589lastiques en V

L’élastique est fixé à trois dents, formant une forme de V. L’élastique peut être placé sur les dents antérieures. L’agencement en V implique de placer l’élastique sur le crochet de la première prémolaire dans la mâchoire supérieure au canin dans la mâchoire inférieure, puis sur le crochet de la canine dans la mâchoire supérieure.

%25C3%2589lastiques en V

Dans le cas d’un élastique vertical antérieur, l’élastique est attaché au crochet sur la première prémolaire dans la mâchoire inférieure au crochet sur le canin dans la mâchoire supérieure, puis au crochet sur le canin dans la mâchoire inférieure, formant ainsi un Inversé-V. Ce type d’arrangement pourrait aider à corriger la morsure ouverte antérieure.

Élastique oblique

%25C3%2589lastique oblique

L’élastique est attaché au crochet de canine dans la mâchoire supérieure à la canine dans la mâchoire inférieure. Il peut être placé du canin supérieur gauche au canin inférieur droit, ou du canin supérieur droit au canine inférieur gauche.

%25C3%2589lastique oblique 2

L’élastique dans cet arrangement commence d’un côté et croise la ligne médiane à l’autre côté de la bouche. Ceci est recommandé en cas d’écart de la ligne médiane.

Crossbite élastique

Crossbite %25C3%25A9lastique

Il s’agit d’un agencement dans lequel l’élastique s’étend de l’intérieur d’une dent supérieure vers le côté extérieur d’une dent de fond. Comme son nom l’indique, il est recommandé pour la correction d’une morsure croisée, qui est un type de malocclusion dans lequel une ou plusieurs dents dans la mâchoire supérieure et inférieure ne correspondent pas sur un ou les deux côtés.

Instructions pour le port de bandes de caoutchouc

Il convient de noter que ces bandes aident à déplacer les dents dans la direction souhaitée, et un manque de cohérence dans leur port peut avoir un effet néfaste sur le traitement orthodontique. En fait, les dents pourraient glisser en arrière dans leur ancienne position, si ces bandes ne sont pas portés constamment.

Bien que les bandes de caoutchouc doivent être portés la plupart du temps, ceux-ci doivent être enlevés tout en brossant et en mangeant des aliments solides.
Ceux-ci doivent être replacés après avoir mangé ou brossé les dents.
Il faut suivre les indications données par l’orthodontiste quant à leur utilisation. Avec le temps, l’élastique pourrait perdre sa force, c’est pourquoi ceux-ci doivent être changés au fur et à mesure des besoins. Les anciens élastiques doivent être remplacés par de nouvelles bandes de diamètre et de résistance requis.

Sur une note de conclusion, l’utilisation de bandes de caoutchouc est un aspect intégral du traitement orthodontique, et il affecte certainement l’issue du traitement. Ces bandes de créer la bonne quantité de pression, ce qui permet de déplacer les dents dans la direction requise. Cela aide à aligner les dents de telle manière qu’ils peuvent travailler en tandem avec les autres parties de la mâchoire. Cela permet non seulement d’améliorer l’apparence des dents et du visage, mais aussi de corriger la malocclusion, qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Cependant, pour les meilleurs résultats, il faut suivre religieusement les instructions données par l’orthodontiste.

A lire également