Conseils étonnamment utiles pour nettoyer les dispositifs de retenue

Les dispositifs de retenue sont des dispositifs orthodontiques qui sont utilisés pour maintenir le positionnement des dents avant et après l’alignement des dents ou la procédure chirurgicale. Ils sont également utilisés par les dentistes pour fixer les dents dans la bonne position tandis que les gencives sont ajustés aux changements dans l’os, lors de l’application des orthèses dentaires. Les patients qui sont conseillés de porter des retenues doivent les porter tout au long de la journée ou pendant la nuit.

Comme ces dispositifs sont placés dans la bouche, il est extrêmement important de les garder propres, car toute plaque d’accumulation sur l’appareil aura une incidence directe sur la santé bucco-dentaire et de donner un aspect sale. Ne pas oublier l’odeur fétide qui va créer une mauvaise impression sur les autres. Pour éviter tout cela, il faut maintenir des dispositifs de retenue propres, ce qui est possible en suivant les conseils simples donnés ci-dessous.

Conseils pour le nettoyage des dispositifs de retenue dentaires

Utilisation du vinaigre

Conseils %25C3%25A9tonnamment utiles pour nettoyer les dispositifs de retenue

Retirer le dispositif de retenue de la bouche et le rincer abondamment à l’eau tiède. Placer le rincé dans un bol et verser une quantité suffisante de vinaigre blanc pour le submerger complètement. Laissez l’appareil dans la solution pendant 5 minutes ou plus. À l’aide d’une brosse à dents à poils doux, frotter doucement pour enlever la plaque collée et les dépôts. Rincer à nouveau à l’eau tiède afin d’obtenir un bon, germe-free retouche prêt à utiliser.

Point à noter: N’utilisez pas d’eau chaude pour le rinçage car elle peut défigurer l’appareil dentaire.

Utilisation du nettoyant dentaire

Conseils %25C3%25A9tonnamment utiles pour nettoyer les dispositifs de retenue 1

Les produits de nettoyage dentaires ou de retenue sont facilement disponibles sur le marché. Obtenez une maison, mais avant de commencer, lire attentivement les instructions d’utilisation mentionnées sur son emballage. Retirez l’appareil de la bouche et rincez-le à l’eau tiède. Prenez un bol et remplissez-le avec un nettoyeur de retenue. Placez le dispositif de retenue sale et laissez-le immerger dans la solution pendant 15 minutes ou plus. Sortez-le de la solution et frottez-le avec une brosse à dents en utilisant un dentifrice de bonne qualité. Retirer tous les débris accumulés et rincer à nouveau. Ensuite, placez-le dans un bol rempli de rince-bouche. Il doit être laissé pour un minimum de 2 heures ou toute la nuit. Cela éliminera l’odeur fétide. Le lendemain matin, retirez-le du rince-bouche et rincez à l’eau tiède. Votre dispositif de retenue est maintenant prêt à être utilisé.

Point à noter: Faites un point pour utiliser le rince-bouche sans alcool pour enlever l’odeur fétide de la retenue.

Utilisation de tablettes de nettoyage de retenue

Conseils %25C3%25A9tonnamment utiles pour nettoyer les dispositifs de retenue 2

Les comprimés effervescents sont disponibles pour rendre les contenants sans germes et sans odeur fétide. Pour les nettoyer à l’aide de comprimés, enlevez une tablette de son papier d’aluminium et l’ajouter dans une tasse d’eau chaude. Comme ces comprimés sont effervescents, ils se dispersent facilement dans l’eau chaude produisant une solution de nettoyage uniforme. Placez l’appareil dans cette solution pendant 10 minutes et vous avez terminé! Plus d’embarras dû à une mauvaise odeur. L’utilisation d’un comprimé tous les jours vous aidera à maintenir un appareil dentaire propre.

Point à noter: Acheter des comprimés de nettoyage de retenue qui sont composés de produits de nettoyage doux et capable de maintenir le pH requis pour empêcher le jaunissement.

Utilisation de lingettes de retenue et de pulvérisation
Ces produits rendent le processus de nettoyage encore plus simple. Les lingettes peuvent être utilisées pour essuyer doucement l’appareil dentaire utilisé afin d’enlever la plaque et c’est tout! Votre dispositif de retenue est propre et peut être utilisé immédiatement. Pas besoin de rincer ou de frotter l’appareil à l’aide d’une brosse à dents. C’est simple. Pour utiliser le spray de nettoyage, prenez le dispositif de retenue et pulvérisez tout avec la solution. Il suffit d’utiliser le bout des doigts pour enlever la plaque par massage doux ou le brosser à l’aide d’une brosse à dents, rincer, et vous êtes bon à aller.

Point à noter: Cette méthode est préférable pour les situations où vous n’avez pas le temps de faire tremper vos fixations pour le nettoyage.

Quelques conseils supplémentaires

  • Utilisez toujours une brosse à dents avec des poils doux et un dentifrice non abrasif pour nettoyer votre dispositif de retenue.
  • Nettoyez l’appareil dentaire au moins une fois par jour pour le garder exempt de germes.
  • Rincer le récipient avec de l’eau tiède est important, après l’avoir enlevé de la bouche et avant de manger.
  • Si vous estimez que le nettoyage manuel n’est pas suffisant, vous pouvez contacter votre dentiste pour le nettoyage ultrasonique de l’appareil ou en obtenir un nouveau.

Les méthodes de nettoyage ci-dessus peuvent vous aider à maintenir votre appareil buccal en bon état. Il est fortement recommandé que vous suivez les instructions de votre orthodontiste pour maintenir votre dispositif de retenue en bon état pendant une longue période.

A lire également