Causes de Mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être de deux types: transitoire et persistant. La mauvaise haleine transitoire est temporaire, c’est-à-dire que vous pouvez vous débarrasser de ce type de mauvaise haleine en rinçant, en brossant et en nettoyant les dents. La mauvaise haleine persistante est une condition relativement grave, dans laquelle le problème est de nature permanente. En ce qui concerne la mauvaise haleine transitoire, le taux de gravité varie selon les causes, comme les aliments ayant une forte odeur (ail, oignon) et le tabagisme. On peut s’attaquer au maintien de l’hygiène bucco-dentaire de base, de la santé dentaire et de certains changements de style de vie. Cependant, une mauvaise haleine persistante doit être traitée après avoir diagnostiqué la cause.


Généralement, la mauvaise haleine émane de la bouche elle-même. Les causes de la mauvaise haleine comprennent des maladies, comme la pneumonie, la bronchite, le gouttage postnasal, les infections chroniques des sinus, le reflux acide chronique, les problèmes de foie ou de rein, le diabète et les infections respiratoires.

Consommation de certains aliments: la consommation d’aliments (comme l’ail, l’oignon) avec des huiles volatiles peut provoquer une mauvaise haleine. Ces huiles piquantes sont absorbées dans la circulation sanguine pendant la digestion. Dans les poumons, l’odeur piquante est libérée dans l’air, qui est exhalée par le nez. Parfois, la mauvaise haleine causée par la consommation d’oignon et d’ail peut durer jusqu’à 72 heures. La salive elle-même peut conserver une odeur piquante pendant une longue période, entraînant une mauvaise haleine.

Causes de Mauvaise haleineMauvaise hygiène buccale et maladies parodontales: une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner l’accumulation de résidus alimentaires dans la bouche. Différents types de bactéries présentes dans la bouche agissent sur les particules alimentaires, qui libèrent des vapeurs d’hydrogène sulfuré, ce qui provoque l’odeur fétide. Sans brossage régulier et utilisation de la soie dentaire, ces bactéries, avec les particules alimentaires, produisent un film collant incolore sur les dents. À long terme, ce film se transforme en une substance dure appelée plaque, qui peut provoquer une carie dentaire et des maladies parodontales. Les cavités formées abriteront des particules alimentaires et des bactéries causant des odeurs.

Conditions affectant le nez et la gorge: Les causes de la mauvaise haleine peuvent également être associées au nez. Toute substance étrangère collée dans le nez peut donner lieu à une mauvaise haleine. Cela pourrait être dû à une infection des sinus, qui provoque la décharge des sinus pour traverser l’arrière de la gorge, ce qui entraîne une mauvaise odeur. Certaines infections de la gorge finissent également par une mauvaise haleine. L’action bactérienne dans l’amygdale peut provoquer un léger souffle. La principale raison de la mauvaise haleine résultant de cette zone est la matière calcifiée formée dans les crevasses de l’amygdale. De telles particules blanches s’appellent des amygdalites ou des amygdales.

Utilisation du tabac et de l’alcool: le tabac et l’alcool proviennent de la sécheresse de la bouche, ce qui entraîne une mauvaise odeur. En dehors de cela, la fumée de tabac contient du goudron, de la nicotine et d’autres substances; Qui s’accumulent dans la bouche, provoquant des maladies parodontales et une mauvaise haleine. De même, la consommation d’alcool peut entraîner des problèmes digestifs, qui peuvent également être liés à la mauvaise haleine.

Bouche sèche et régimes amaigrissants: il est fréquent de ressentir une mauvaise haleine lorsque vous vous réveillez le matin. Elle est due à la réduction de la production de salive pendant le sommeil, car la bouche est maintenue fermée pendant une période plus longue. Par conséquent, la salive a un rôle très important dans le nettoyage et l’hydratation de la bouche. L’accumulation de ce liquide oral dans la bouche favorise la tendance à la déglutition; Ce qui aide à la bouche à se débarrasser des débris alimentaires, des bactéries et des cellules mortes. La salive a le pouvoir de tuer les bactéries dans la bouche. Le séchage de la bouche signifie réduction de la production de salive et mauvaise haleine. Un régime alimentaire sévère peut également provoquer une mauvaise haleine, en raison de la dégradation des produits chimiques (ketoacidosis) pendant le jeûne. Dans de tels cas, le souffle ressemble à celui des fruits ou des vernis à ongles.

Maladies et autres causes: certains types de cancer peuvent causer de la mauvaise haleine, mais les infections pulmonaires et les abcès peuvent entraîner un souffle très malodorant. L’insuffisance rénale provoque une odeur d’urine, alors qu’une odeur de «poisson» est liée à une insuffisance hépatique. Même le diabète et le reflux acide chronique peuvent causer une mauvaise haleine. Certaines personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent développer une mauvaise haleine lorsqu’elles consomment du lait et des produits laitiers. La déshydratation menant à des problèmes digestifs et à la constipation est également l’une des causes de la mauvaise haleine. Les dentures (appareils artificiels conçus pour remplacer les dents manquantes) peuvent également causer ce problème, si elles ne sont pas correctement nettoyées.

La mauvaise haleine peut être causée par l’une des raisons mentionnées ci-dessus. Maintenir l’hygiène bucco-dentaire par le brossage régulier, la soie dentaire et le rinçage, est la solution pour la mauvaise haleine. N’oubliez pas de nettoyer votre langue avec une brosse à dents ou un nettoyeur de langue; Parce qu’un revêtement de débris alimentaires, de cellules mortes, de gouttes post-antigènes et de bactéries est formé en continu. Si le nettoyage correct de la bouche ne fournit aucun soulagement, consultez votre fournisseur de soins de santé ou un dentiste.

A lire également