Perte osseuse dans la mâchoire

Nous savons tous que nos dents sont solidement maintenues dans leurs douilles. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait que les dents restent dans leur prise, quelle que soit la force appliquée? Eh bien, c’est une combinaison de deux éléments: les fibres parodontales qui attachent la dent à l’os et la densité osseuse de la mèche elle-même. À mesure que nous vieillissons et négligent notre santé dentaire, il existe de nombreux changements préjudiciables qui se produisent dans notre cavité buccale. Tout d’abord, à mesure que la plaque et le calcul s’accumulent autour des dents, ils causent d’abord des ravages sur les gencives, ce qui entraîne de nombreuses maladies des gencives, puis, lorsque ces maladies se propagent davantage à la mâchoire, elles entraînent des maladies parodontales et une perte osseuse dans la mâchoire.


Causes
Comme mentionné précédemment, l’une des principales causes de la perte osseuse de la mâchoire est les maladies parodontales. Lorsque les maladies des gencives ne sont pas traitées, l’inflammation ou la gingivite des gencives progressera éventuellement vers l’os sous-jacent de la mâchoire et entraînera une perte osseuse. Parfois, cette perte osseuse peut même se produire sont les cas d’une infection où, après une pulpite, il y a une nécrose de la pulpe. Cela conduit à un abcès dentaire. Dans cette condition, il y a destruction de l’os périapical, qui est l’os présent à proximité immédiate de la racine dentaire. Parfois, une infection isolée de la mâchoire peut également conduire à une perte osseuse, alors que, parfois, il peut y avoir une perte osseuse grave dans la mâchoire sans raison, ce qui est connu sous le nom de parodontite ulcéreuse nécrosante aiguë. Dans de tels cas, en dépit de la personne ayant une hygiène buccale acceptable, il y a toujours une perte et une destruction osseuse progressive.


Symptômes
Il existe de nombreux signes révélateurs de perte osseuse dans la mâchoire. Ceux-ci inclus:

    Perte osseuse dans la mâchoire

  • Le symptôme le plus visible associé à la perte osseuse sera la mobilité dentaire. Comme l’os sous-jacent est devenu faible ou que la structure a été perdue en raison d’une maladie, la dent ne sera pas fortement maintenue dans sa prise. En raison de cela, il sera légèrement mobile dans son socket, ce qui peut être ressenti lors de la nourriture.
  • Comme une maladie parodontale est presque toujours une conséquence d’une maladie des gencives, les symptômes de la gingivite seront presque toujours observés. Ainsi, la personne aura plus souvent que des gencives gonflées autour de la dent (ce qui sera souvent tendre), une douleur dans les gencives, une tendance accrue des gencives à saigner. En fait, un autre symptôme dans les étapes initiales est le saignement des gencives lors du brossage et de l’alimentation, ainsi que de la mobilité dentaire.
  • Un signe que la maladie a progressé de la gencive à l’os réside dans la diminution des gencives. Lorsque la fixation de la ligne des gencives recule et dépasse le niveau de fixation normal, cela signifie que la perte d’os dans la mâchoire est très probable à voir bientôt.
  • Parfois, les patients peuvent avoir une mauvaise haleine ou une halitose associée à leur état. L’un des signes de perte d’os dans la mâchoire est la présence de poches parodontales, lorsqu’on la détecte avec une sonde.

Traitement
Le traitement de la perte osseuse des dents dépendra de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, malheureusement, il n’y a que très peu de chance de récupérer les os complètement. La première étape qui doit être prise est de faire un nettoyage en profondeur des dents, afin d’enlever toute plaque et tout calculs assis profondément. Ensuite, l’état de l’os est évalué à l’aide de rayons X et un plan de traitement individuel par patient est calqué. Dans certains cas, une chirurgie greffe osseuse peut être utile pour traiter de tels cas.

La perte osseuse dentaire est un symptôme grave et doit être prise au sérieux, car cela pourrait conduire à des dommages irréversibles à l’os et peut affecter la santé bucco-dentaire globale de l’individu.

A lire également