Comment faire son dentifrice bio soi-même

L’un des produits FMCG largement utilisés, les dentifrices sont maintenant disponibles dans de nombreux types différents. Cependant, les récentes controverses concernant la présence de certains produits chimiques dans les dentifrices ont suscité un intérêt croissant pour les produits naturels et artisanaux d’hygiène bucco-dentaire. Dentifrices naturels faits maison Sont exempts de produits chimiques et sont également moins chers que ceux commerciaux. Donc, si vous cherchez des recettes faites maison au dentifrice, faites défiler vers le bas.


Faire du dentifrice à la maison
La plupart d’entre nous connaissent uniquement les dentifrices commerciales. Mais, saviez-vous que le dentifrice moderne n’a été utilisé qu’en général au XIXe siècle. Avant cela, différentes formes brutes de dentifrice étaient utilisées dans différentes parties du monde. En fait, l’origine du dentifrice remonte aux anciens Egyptiens. On dit que ces personnes préparaient du dentifrice avec des coquilles d’œufs brûlés, des cendres en poudre de sabots de bœuf combinés avec de la myrrhe et de l’eau. Même les anciens Indiens et les Chinois auraient utilisé divers produits naturels pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire. Les bâtons de néem, les fausses feuilles (rameaux de l’arbre de Salvadora persica), le son de riz brûlé, le sel, les clous de girofle, les grains de poivre, etc. sont certains d’entre eux. Même aujourd’hui, certaines personnes adhèrent à de telles méthodes d’hygiène bucco-dentaire. Avec l’avènement des dentifrices commerciaux, beaucoup ignorent le fait que les dentifrices peuvent être remplacés par des produits naturels. En fait, vous pouvez préparer du dentifrice maison avec du matériel facilement disponible.

Comment faire son dentifrice soi-même

Ingrédients
Selon cette recette, vous avez besoin de bicarbonate de soude, ce qui est dit utile pour le blanchiment des dents. Les autres ingrédients comprennent le sel de mer, la poudre de myrrhe et l’huile essentielle de menthe poivrée. Alors que le sel de mer est réputé être bénéfique pour resserrer les gencives et les dents de polissage, la myrrhe aide à lutter contre les germes et l’huile de menthe poivrée est bonne pour donner une sensation rafraîchissante et pour freiner le mauvais souffle. Vous avez besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude, ¼ tasse de sel de mer fine, 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une cuillère à café de poudre de myrrhe.


Méthode de préparation
Tout ce que vous avez à faire est de combiner les ingrédients et de conserver le mélange dans un récipient avec un couvercle serré. Prenez une petite quantité de cette poudre et enfoncez la brosse à dents humide, pour le brossage des dents. Vous pouvez également mélanger de la poudre avec un peu d’eau, de sorte que le mélange ait une consistance crémeuse et ne soit pas liquide. Vous pouvez éviter d’utiliser la myrrhe dans cette recette et remplacer l’huile essentielle de menthe poivrée par de l’huile de girofle, de l’huile de citron, de l’huile de fenouil ou de l’huile de cannelle.

Autres recettes de dentifrice maison

  • Combinez trois parties de bicarbonate de soude avec une partie de sel de table. Ajouter de l’eau et de la glycérine pour en faire une pâte épaisse. Assurez-vous que pour chaque ¼ tasse de mélange de bicarbonate de soude-sel, vous utilisez uniquement trois cuillères à soupe de glycérine. Vous pouvez améliorer la saveur de ce dentifrice avec des huiles essentielles (quelques gouttes) comme, menthe poivrée, clou de girofle ou de cannelle. Rangez la pâte dans un récipient avec un couvercle serré.
  • Une autre méthode consiste à utiliser la racine d’arrowroot et la poudre de racine d’orris pour faire du dentifrice. Mélanger une tasse de racine et de racine d’orris en poudre. Ajouter ¼ cuillère à café chacun d’huile de menthe poivrée et de menthe verte avec une cuillère à café de sauge moulu à ce mélange. Bien mélanger et ajouter assez d’eau pour faire une pâte épaisse. Votre dentifrice est prêt à l’emploi.
  • L’une des méthodes faciles et faciles à faire du dentifrice à la maison consiste à mélanger ¼ c. À thé de sel et de bicarbonate de soude avec une quantité égale (¼ c. À thé) de coriandre broyé, de cannelle moulue, de sauge et de graines de sésame noir écrasées. Vous pouvez mélanger quelques gouttes de glycérine à une petite quantité de cette poudre dentaire, avant utilisation. Sinon, plongez une brosse à dents humide dans une petite quantité de ce mélange avant de brosser.
  • L’argile de kaolin est un autre produit naturel qui est dit être bon pour le blanchiment des dents. Vous pouvez utiliser des quantités égales d’argile de kaolin, de bicarbonate de soude et de sel marin fin pour faire du dentifrice. Mélangez-les bien avant d’ajouter une cuillère à café de sauge au sol et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte. Bien mélanger et stocker dans un récipient. Utilisez une petite quantité de cette poudre avec une brosse à dents humide.

Donc, maintenant, vous avez une bonne compréhension de la façon de faire votre propre dentifrice à la maison. Vous pouvez essayer l’une des recettes ci-dessus pour préparer la même chose. Donc, en plus de vous aider à éliminer les composants chimiques dans les dentifrices commerciaux, les produits maison sont en bonne santé et moins cher. Il sera préférable d’utiliser des produits organiques pour la préparation de dentifrice maison. Assurez-vous d’éviter ceux qui sont allergiques pour vous.

Publications similaires