Maladie parodontale: Causes, symptômes et traitement

La maladie parodontale se réfère à une condition dans laquelle l’inflammation est notée autour de la dent. La maladie est principalement due à la formation de plaque et de tartre à la surface des dents. C’est une forme grave de gingivite (maladie des gencives) et est marquée par une perte de fixation entre la mâchoire et les dents. Cela endommage les tissus et les os qui maintiennent les dents.


Quelles sont les Symptômes des maladies parodontales?
Les symptômes de cette maladie des gencives n’apparaissent que lorsque la maladie a progressé au stade avancé. Les gencives anormalement abondantes sont un symptôme commun de ce problème de gomme. Les autres signes évidents de cette maladie sont les suivants:

    Maladie parodontale: Causes, symptômes et traitement

  • Gencives enflées
  • Mauvais souffle persistant
  • Saignement de gomme
  • Les plaies et la douleur dans la bouche
  • Dents lâches
  • Saigner, tout en brossant et mangeant de la nourriture dure
  • Pus observé entre la gomme et la dent

Quelles sont les causes des maladies parodontales?
Mauvaise hygiène bucco-dentaire: l’ignorance de la santé bucco-dentaire est considérée comme la cause principale de l’apparition de ce problème dentaire. Les bactéries de notre bouche forment constamment un film collant et incolore (plaque) sur nos dents. Si le brossage et la soie dentaire ne se font pas régulièrement, la plaque s’accumule, ce qui se durcit dans le temps, pour former des bactéries hébergeant du tartre. Malheureusement, le brossage normal ne peut pas éliminer le tartre. Seul un dentiste professionnel pourra éliminer le tartre.

Mauvaises habitudes: les personnes qui fument ou mâchent du tabac ont des chances plus élevées de développer ce problème dentaire.

Maladies: Les patients souffrant de maladies des gencives ou des affections chroniques qui affectent le système immunitaire, comme le diabète, le VIH, le cancer, etc., sont plus sensibles à ce problème dentaire.

Médicaments: il existe certains médicaments tels que le dilantin, utilisé pour traiter les convulsions. L’absorption des comprimés de dilantine peut affecter négativement le tissu de gomme. Les antidépresseurs et les contraceptifs oraux peuvent également affecter la santé bucco-dentaire.

traitement de la maladie parodontale
Mise à l’échelle: dans cette procédure, le dentiste utilise des instruments et des appareils à ultrasons pour gratter le tartre et la plaque qui se forme à la surface de la dent.

Planification de la racine: après que le dentiste égrape la plaque de la dent, la zone est soigneusement nettoyée pour lisser les taches rugueuses des dents. Cette procédure assure le rattrapage des gencives et l’éradication des bactéries, le cas échéant.


Médicaments: les dentistes utilisent des médicaments pour contrôler la croissance bactérienne. Ces médicaments sont généralement appliqués pendant et après les procédures non invasives. Ils sont souvent placés sur des gencives endommagées, pour supprimer les infections bactériennes.

Les procédures chirurgicales telles que l’allongement de la couronne et le greffage des tissus mous peuvent être recommandés pour traiter une maladie parodontale. La chirurgie dentaire impliquant l’élimination du tissu de gomme infecté est également efficace pour guérir l’état.

Pratiquer une bonne hygiène dentaire est la meilleure et la plus économique façon de prévenir cette maladie des gencives. Le brossage et la soie dentaire deux fois par jour, est essentiel pour maintenir une bonne santé dentaire. Vous pouvez également utiliser des dentifrices de contrôle du tartre pour éviter son accumulation. Le rinçage avec les bains de bouche, prescrit par le médecin, peut également aider à réduire les bactéries dans votre bouche.

A lire également