Grincement de dents (Le bruxisme): causes et traitements

La plupart des gens brodent probablement et serrent les dents de temps en temps. Le broyage occasionnel des dents, médicalement appelé bruxisme, ne cause généralement aucun dommage, mais lorsque le broyage des dents survient régulièrement, les dents peuvent être endommagées et d’autres complications de santé bucco-dentaire peuvent survenir.

Pourquoi les gens grincent leurs dent?

Bien que le broyage des dents puisse être causé par le stress et l’anxiété, il se produit souvent pendant le sommeil et est plus susceptible d’être causé par une morsure anormale ou des dents manquantes ou tordues. Cela peut aussi être causé par un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil.

Comment savoir si je grince mes dents?

Parce que le broyage se produit souvent pendant le sommeil, la plupart des gens ignorent qu’ils broyent leurs dents. Cependant, un mal de tête sourd ou constant ou une mâchoire douloureuse lorsque vous vous réveillez est un symptôme révélateur du bruxisme. Beaucoup de fois, les gens apprennent qu’ils broyent leurs dents par leur être aimé qui entend le meulage la nuit.

Si vous pensez que vous risquez de me broyer vos dents, parlez-en à votre dentiste. Il ou elle peut examiner votre bouche et la mâchoire pour des signes de bruxisme, comme la sensibilité de la mâchoire et l’usure excessive de vos dents.

Pourquoi le grincement des dents est-il nocif?

Le bruxismeDans certains cas, le meulage dentaire chronique peut entraîner une fracturation, un desserrage ou une perte de denture. Le broyage chronique peut porter des dents jusqu’à des souches. Lorsque ces événements se produisent, des ponts, des couronnes, des canaux radiculaires, des implants, des prothèses partielles et même des prothèses complètes peuvent être nécessaires.

Non seulement le meulage sévère peut endommager les dents et entraîner une perte de dent, mais cela peut également affecter vos mâchoires, provoquer ou aggraver le TMD / TMJ, et même changer l’apparence de votre visage.

Que puis-je faire pour arrêter grincer des dents?

Votre dentiste peut vous installer avec un protège-bouche pour protéger vos dents de meulage pendant le sommeil.

Si le stress vous oblige à broyer vos dents, demandez à votre médecin ou votre dentiste des options pour réduire votre stress. Assister à des conseils sur le stress, commencer un programme d’exercice, voir un physiothérapeute ou obtenir une ordonnance pour les relaxants musculaires sont parmi certaines des options qui peuvent être offertes.

Si un trouble du sommeil provoque le broyage, le traitement peut réduire ou éliminer l’habitude de broyage.

D’autres conseils pour vous aider à arrêter de grincements de dents comprennent:

Évitez ou réduisez les aliments et les boissons contenant de la caféine, comme les colas, le chocolat et le café.

  • Évitez l’alcool. Le broyage tend à s’intensifier après la consommation d’alcool.
  • Ne pas mâcher des crayons ou des stylos ou tout ce qui n’est pas une nourriture. Évitez de mâcher de la gomme car elle permet à vos muscles de la mâchoire d’être plus habitués à serrer et vous rend plus susceptibles de broyer vos dents.
  • Entraînez-vous à ne pas serrer ou mouler vos dents. Si vous remarquez que vous vous serrez ou que vous broyerz pendant la journée, placez la pointe de votre langue entre vos dents. Cette pratique entraîne la relaxation de vos muscles de la mâchoire.
  • Détendez vos muscles de la mâchoire la nuit en tenant une gousse chaude contre votre joue devant votre lobe d’oreille.

Les enfants grincent leurs dents?

Le problème du meulage des dents ne se limite pas aux adultes. Environ 15% à 33% des enfants meurent les dents. Les enfants qui broyent leurs dents ont tendance à le faire à deux heures de pointe – lorsque leurs dents de bébé émergent et quand leurs dents permanentes entre. La plupart des enfants perdent l’habitude de broyage des dents après que ces deux ensembles de dents sont venus plus complètement.
Le plus souvent, les enfants meurent les dents pendant le sommeil plutôt que pendant les heures de veille. Personne ne sait exactement pourquoi les enfants meurent leurs dents, mais les considérations incluent des dents mal alignées ou un contact irrégulier entre les dents supérieures et inférieures, les maladies et autres affections médicales (comme les déficiences nutritionnelles, les larves, les allergies, les troubles endocriniens) et les facteurs psychologiques, y compris l’anxiété et le stress .
Le broyage des dents du bébé entraîne rarement des problèmes. Cependant, le broyage des dents peut provoquer des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, une usure des dents et des DTM. Consultez votre dentiste si les dents de votre enfant sont usées ou si votre enfant se plaint de la sensibilité ou de la douleur dentaires.

Conseils spécifiques pour aider un enfant arrêter grinçant ou ses dents comprennent:

  • Diminuez le stress de votre enfant, surtout juste avant le coucher.
  • Essayez des exercices de massage et d’étirement pour détendre les muscles.
  • Assurez-vous que le régime de votre enfant comprend beaucoup d’eau. La déshydratation peut être liée au broyage des dents.
  • Demandez à votre dentiste de surveiller les dents de votre enfant s’il est un broyeur.
Aucune intervention n’est habituellement requise pour les enfants d’âge préscolaire. Cependant, les enfants plus âgés peuvent avoir besoin de couronnes temporaires ou d’autres méthodes, comme un gardien de nuit, pour éviter le broyage.

A lire également