| |

Comment faut il se brosser les dents correctement ?

La majorité des problèmes dentaires peuvent être évités si nous suivons un régime de soins dentaires régulièrement. Il est non seulement essentiel de se brosser les dents deux fois par jour, mais aussi de suivre la bonne technique pour se brosser les dents.

Les dents doivent être brossées de telle sorte que vous puissiez enlever la quantité maximale de plaque et de débris alimentaires coincés entre les dents. Les problèmes dentaires tels que les caries dentaires, les saignements des gencives, l’accumulation de tartre, etc., peuvent être évités en suivant la bonne technique. Malheureusement, les soins dentaires n’ont pas beaucoup d’importance au quotidien en raison de notre rythme de vie effréné.

Comment bien se brosser les dents: La bonne méthode

comment faut il se brosser les dents

  • Premièrement, le plus important est de choisir la bonne brosse à dents. Choisissez une brosse à dents avec des poils doux, et le bon nombre de touffes.
  • Une fois que vous avez choisi la brosse à dents, placez une petite quantité de dentifrice dessus. Rappelez-vous toujours qu’il est préférable d’utiliser un dentifrice plutôt qu’une poudre dentaire. Un dentifrice est beaucoup moins abrasif, par rapport à une poudre dentaire. Évitez de vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude, car cela abraserait irrémédiablement la surface des dents.
  • Tenez la brosse à dents à un angle de quarante-cinq degrés sur les dents, de sorte que les poils reposent à la fois sur les gencives et les dents.
  • Lacez la brosse à dents sur la surface externe des dents postérieures. Par la suite, faites de légers mouvements en arrière et en avant d’une manière douce. Répétez la même chose pour la surface externe des dents postérieures supérieures.
  • De même, maintenez la brosse à dents à un angle de quarante-cinq degrés à vos dents inférieures et brosser les surfaces extérieures des dents postérieures une fois de plus.
  • Une fois que la surface buccale des dents postérieures est terminée, procéder au nettoyage des dents de devant. C’est une étape très importante, car la possibilité de formation de cavités dans les zones interdentaires des dents de devant est assez élevée. Évitez le brossage vigoureux des dents pour éviter l’abrasion. La méthode correcte consiste à brosser les dents supérieures de haut en bas et les dents inférieures de bas en haut. La logique principale derrière tout cela est assez simple. Brosser les dents supérieures de haut en bas, et les dents inférieures de bas en haut feront en sorte que les débris et la plaque soient éloignés de la ligne des gencives. Ces deux mouvements empêcheraient la plaque d’entrer dans vos gencives, empêchant ainsi les saignements des gencives, ou la possibilité d’autres maladies des gencives.
  • L’étape suivante consisterait à nettoyer la surface occlusale des dents, c’est-à-dire la surface mordante des prémolaires et des molaires.
  • Masser vos gencives contribue également à améliorer la circulation dans les gencives, ce qui les rend en meilleure santé. Brossez-vous les dents pendant au moins 2 à 5 minutes.
  • Vous pouvez nettoyer votre langue avec les poils de votre brosse à dents ou utiliser un nettoyant pour la langue à la place. La dernière étape consisterait à utiliser un fil dentaire ou un rince-bouche en fonction des recommandations de votre dentiste.
Suivre la procédure ci-dessus au jour le jour sera certainement bénéfique. Si vous avez des appareils orthodontiques, vous devez faire très attention au brossage. Bien que la technique reste essentiellement la même, il existe des brosses à dents spéciales conçues pour les accolades. Chacun de nous devrait être conscient de l’importance de maintenir notre santé dentaire.

A lire également