Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La plaque dentaire

    La plaque dentaire est un film presque invisible de bactéries qui s'accumulent sur les dents et les gencives (en particulier dans les espaces entre les dents et le long de la ligne des gencives). Si la plaque dentaire n'est pas retirée régulièrement des dents, il peut causer la Pourriture Dentaire et les caries dentaires (caries) ou des problèmes parodontaux (telles que la gingivite et la parodontite).


Qu'est-ce que la plaque dentaire

plaque dentaire
   La plaque dentaire est une couche collante, douce et pratiquement incolore de bactéries qui appuie constamment sur les surfaces des dents et des gencives. Elle est composée de colonies de bactéries et d'autres micro-organismes mélangés avec des bactéries sous-produits, la salive, les cellules mortes et les résidus d'aliments. En plus des cellules bactériennes, la plaque contient un petit nombre de cellules épithéliales, de leucocytes, et des macrophages. Les composants inorganiques sont également présents dans la plaque dentaire; largement calcium et de phosphore qui sont essentiellement issus de la salive.

   Environ 400 espèces différentes de bactéries participent à la formation de la plaque dentaire. Une variété de différents types de bactéries (cocci, tiges, fils) peuvent être trouvées. Il est estimé que la plaque dentaire contient 10 à 10  bactéries par mg. Dans les phases initial de formation de la plaque dentaire, la plupart d'entre eux sont inoffensifs, bactéries naturellement présentes dans la flore microbienne normale de la bouche.

   Si la plaque dentaire n'est pas retirée avec une bonne hygiène buccale, la couche bactérienne devient plus épaisse et sa composition change. Souches de bactéries, en rapport avec l'origine des maladies dentaires, commencent à devenir dominante, et le risque de maladie carie et des gencives augmentent.

Types de plaque dentaire

   La classification la plus habituelle de la plaque dentaire est basée sur sa relation à la marge gingivale (la ligne où la couronne de la dent répond aux gencives):
  • Plaque supra-gingivale est le type le plus commun de la plaque dentaire qui recouvre la partie visible de la dent, et les tissus gingivaux.
  • Plaque sous-gingivale est accumulée sous les gencives et est le plus souvent causer des problèmes de santé dentaire.

Formation de la plaque dentaire

   La formation de la plaque dentaire commence presque immédiatement après que vous vous brossez les dents. Quelques minutes après le brossage des dents, la salive provenant des dépôts de la glycoprotéine commencent à couvrir la surface de la dent avec ce que l'on appelle "pellicule". La formation de la pellicule est la première étape dans la formation de la plaque dentaire.
Formation de la plaque dentaire

   La pellicule est ensuite colonisées par des bactéries Gram-positives telles que Streptococcus sanguis, Streptococcus mutans, Actinomyces viscosus et de devenir ce qu'on appelle la plaque dentaire. Des cellules de bactéries interagissent avec des composants pelliculaires plaque permettant d'adhérer fermement à la surface de la dent.
Après 1 à 3 jours après le début de la formation de plaque:
  • les colonies premières bactéries commencent à se multiplier et d'élargir
  •  de nouvelles espèces de bactéries commencent à coloniser la plaque dentaire. Ces nouvelles espèces comprennent également des bactéries Gram-négatives telles que Fusobacterium nucleatum, Prevotella intermède, et Capnocytophaga.
   Les substances produites par les bactéries déjà accumulées enrichir le milieu de la plaque qui en fait favorable pour la croissance d'autres espèces de bactéries. Une semaine après la première accumulation de la plaque, de nouvelles espèces à Gram négatif peuvent être trouvées, comme Porphyromonas gingivales, Campylobacter rectus, Eikenella corrodens, Actinobacillus actinomycetemcomitans, et des spirochètes orale (espèce Treponema).

   Bien que la formation de la plaque dentaire continue à Gram négatif espèces devient dominante par rapport aux espèces à Gram positif. La prolifération de bactéries à Gram négatif anaérobies est considérée comme l'un des principaux facteurs responsables de la gingivite et la parodontite. Ce fait augmente l'importance de l'élimination de la plaque dentaire régulière avec le brossage des dents avant que les bactéries à Gram négatif anaérobies ont le temps de se développer et de mettre votre santé bucco-dentaire à risque.

Problèmes de santé dentaire liés à la plaque dentaire

   Comme la plaque dentaire arrive à maturité, lorsqu'ils ne sont pas correctement nettoyés, sa composition change en faveur des bactéries anaérobies en particulier dans les couches inférieures de la plaque, la plus proche de la surface de la dent. Leur respiration anaérobie produit des acides qui conduisent par conséquent à:
    problèmes de plaque dentaire
  • Déminéralisation de l'émail des dents, ce qui conduit à la carie dentaire et les caries dentaires.
  • Irritation de la gencive autour des dents (inflammation des gencives), conduisant à la gingivite (rouge, enflée, saignement des gencives), la maladie parodontale et la perte des dents .
  • la plaque dentaire se minéralise et durcit, se transformant en calcul, qui permet l'accumulation de plaque et peut promouvoir la récession gingivale.
  • Autres problèmes dentaires liés à la plaque dentaire, notamment la mauvaise haleine et le muguet.

Élimination de la plaque dentaire

Élimination de la plaque dentaire
   L'élimination de la plaque dentaire des dents et des gencives est la première et plus importante étape pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Les meilleurs moyens pour enlever la plaque des dents et de contrôler l'accumulation de plaque sont:
  • Brossez soigneusement au moins deux fois par jour, avec un dentifrice au fluor.
  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour pour enlever la plaque des espaces interdentaire (entre les dents) et sous la ligne des gencives, où votre brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Utilisez la plaque de divulguer des comprimés pour vérifier vos dents après le brossage pour assurer l'élimination correcte de la plaque dentaire.
  • Contrôler votre alimentation. Réduire l'absorption du sucre qui permet la croissance des bactéries de la plaque dentaire. Évitez les aliments collants qui sont plus difficiles à nettoyer.
  • Demandez à votre dentiste ou l'hygiéniste dentaire pour vérifier si vous utilisez les bonnes techniques d'élimination de la plaque dentaire.
  • Visitez votre dentiste tous les six mois pour un nettoyage professionnel.

   Les principaux problèmes de santé de la cavité buccale peuvent être liés à l'accumulation de la plaque dentaire sur les dents. Élimination de la plaque dentaire est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et la prévention de la carie dentaire, les maladies des gencives et d'autres problèmes de santé dentaire.