Anxiété dentaire: Conseils pour surmonter votre peur du dentiste

Pour beaucoup de gens, visiter un dentiste est une perspective terrible. La phobie elle-même est débilitante et est la principale cause des examens dentaires sautés. Eh bien, si vous attendez une bonne raison pour laquelle vous devriez bannir proactivement cette peur, alors voici une bonne. Une mauvaise santé dentaire peut entraîner une maladie cardiaque!

Bien sûr, la maladie cardiaque est un scénario catastrophe. Cependant, il est dans l’intérêt de votre bien-être physique de pratiquer une bonne hygiène buccale, qui comprend des visites régulières chez le dentiste. Il est tout à fait possible que les procédures effrayantes ne soient même pas nécessaires pour votre condition particulière. En outre, inculquer une habitude de visiter le dentiste régulièrement permet de construire une relation avec le dentiste, ce qui aidera à apaiser vos peurs. Souvent, s’habituer à la douleur augmente votre capacité à tolérer la douleur. Avec les visites ultérieures chez le dentiste, vous vous rendrez compte que ce qui semblait d’abord être une procédure insupportable n’est plus une grosse affaire.

Causes de l’anxiété dentaire

Si vous ne souffrez pas de phobie dentaire, mais que vous voulez aider quelqu’un qui le fait, vous pourriez vouloir vérifier les causes de cette peur.

  • Expérience antérieure: Si quelqu’un a eu une visite douloureuse ou a vu quelqu’un d’autre vivre une expérience douloureuse en l’accompagnant, il est probable qu’il développera une phobie lors des visites subséquentes. Parfois, la procédure elle-même peut ne pas avoir été douloureuse mais l’humiliation par le dentiste ou l’insensibilité à l’anxiété du patient aggrave la phobie.
  • Trouble anxieux ou trouble de stress post-traumatique (TSPT): Certaines personnes souffrent de troubles anxieux généraux et le SSPT et la phobie dentaire ne sont qu’une de leurs nombreuses peurs.
  • Antécédents de violence: Les victimes de violence sexuelle et affective associent souvent des craintes similaires lorsqu’elles sont prises en charge par une personne responsable. Un dentiste peut sembler abusif à une telle victime, même s’il n’y a eu aucun incident réel. Ajoutez à cela un dentiste inhabituellement sévère, la phobie dentaire est la seule issue pour ces patients.

Conseils pour surmonter la phobie dentaire

Conseils pour surmonter votre peur du dentiste

Maintenant que vous êtes au courant de certaines des causes de l’anxiété dentaire, laissez-nous jeter un oeil à certaines façons de surmonter la peur du dentiste:

  • Choisissez votre dentiste: Au lieu de simplement vous diriger vers la clinique dentaire la plus proche, cherchez un dentiste qui est susceptible d’accepter votre anxiété. Parlez à vos amis et à votre famille et vérifiez s’ils connaissent un dentiste «compatissant». Les chances sont, si vous trouvez quelqu’un qui visite régulièrement un dentiste, ils le font probablement parce qu’ils font confiance au dentiste. Parce que la phobie dentaire est si commune, il existe des dentistes qui se spécialisent dans le traitement des patients souffrant d’anxiété. Vérifiez si vous pouvez trouver un tel spécialiste près de votre région. Ne laissez pas votre premier rendez-vous être celui qui vous oblige à être assis dans la chaise du dentiste avec la bouche grande ouverte. Prenez d’abord un rendez-vous pour connaître le dentiste et profitez-en pour lui faire part de votre phobie dentaire. Faites-lui savoir cette horrible expérience que vous avez eue avec l’autre dentiste. Au cours du rendez-vous, demandez au médecin de ralentir le rythme du traitement au lieu de se dépêcher de «passer à la vitesse supérieure» rapidement. Parfois, laisser le patient savoir ce qui va arriver et à quel point il «blessera», ça aide à le calmer. Si le dentiste se spécialise dans le traitement des cas d’anxiété, il saura comment gérer l’affaire.
  • Utilisation de la sédation: Dans les cas où vous ne pouvez pas rester assis sans craindre le pire, le dentiste peut avoir des difficultés à effectuer des procédures telles que l’extraction des dents. Dans de tels cas, le dentiste peut prescrire une sédation par inhalation, orale ou intraveineuse (IV) avant la procédure, pour un traitement d’anxiété dentaire. La sédation soulage l’anxiété et vous serez conscient pendant la procédure. Cependant, on vous conseillera peut-être de ne pas conduire et on vous demandera peut-être de vous faire accompagner par quelqu’un / compagnie pendant quelques heures après l’administration de la sédation.
  • Anesthésie générale: Dans de rares cas, comme les jeunes enfants ou les personnes ayant des besoins spéciaux, l’anesthésie générale peut être utilisée pour des interventions dentaires difficiles. Cela doit être fait avec une extrême prudence et en dernier recours si aucune autre alternative non invasive n’est disponible.
  • Soutien psychologique: En cas de traitement, une approche non invasive est sans aucun doute le pari le plus sûr. C’est en quelque sorte un chevauchement avec quelques choses dont nous avons déjà discuté ci-dessus où le dentiste tente ce qu’on appelle aussi des techniques de gestion du comportement allant de «prendre lentement» à «vous dire à quoi s’attendre». Alternativement, le dentiste peut vous référer à un professionnel de la santé mentale pour le counseling. Incidemment, les techniques de gestion du comportement fonctionnent bien avec la plupart des gens et vous devez donc essayer.
  • Hypnose: Une autre forme de thérapie non invasive pour traiter la phobie dentaire, l’hypnose consiste à envoyer le patient dans un état de «transe» où l’hypnothérapeute (votre dentiste peut aussi être un) vous donne un ensemble d’instructions à suivre. L’hypnose audio utilise des CD qui permettent aux patients d’écouter les instructions d’hypnothérapie et de pratiquer la relaxation à la maison. Dans « l’état hypnotique », l’hypnothérapeute peut induire un engourdissement dans la zone où la procédure doit être effectuée. Alternativement, l’hypnothérapie continue contribue également à soulager la phobie dentaire de sorte que vous pouvez vous débarrasser de vos peurs, même avant de visiter le dentiste. Cependant, cette forme de traitement n’est pas recommandée pour tout le monde en particulier ceux qui ont des antécédents de traumatisme. Votre dentiste ou hypnothérapeute peut être le meilleur juge si vous êtes admissible à ce traitement. Mais pour les patients qui ont subi l’hypnose, les résultats ont été prometteurs.
  • Calmez-vous vers le bas: Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Si le son des perceuses dentaires et d’autres équipements est une cause majeure de votre anxiété, apportez un lecteur de musique portable pour vous déstresser aux sons effrayants.

Quelques bonnes nouvelles

Maintenant que nous avons vu quelques façons de surmonter votre peur du dentiste, voici quelques avancées technologiques en dentisterie qui pourraient réduire considérablement vos peurs, même avant d’essayer des traitements d’anxiété.

Les exercices dentaires sont devenus plus silencieux et certains modèles de forets permettent au patient de l’éteindre quand ils le souhaitent. Cela aide les personnes qui craignent une perte de contrôle lors de telles procédures.

Il existe également des gels anesthésiants et des pulvérisations anesthésiques qui promettent une expérience quasi indolore. La « baguette magique » a remplacé les aiguilles (pas encore largement disponibles) et est utile pour ceux qui ont une phobie de l’aiguille.

Si vous avez peur de la douleur d’un implant dentaire, vous pouvez essayer la chirurgie en trou de serrure pour les implants dentaires (également pas encore largement disponibles) qui est moins invasive et la récupération est considérablement plus rapide. Plus récemment, il a été signalé qu’un nouveau foret à cavité sans douleur devrait être disponible dans deux ans. Il se compose d’une « brosse de plasma » qui pourrait traiter les dents pourries en les évidant en quelques secondes avec juste une sensation de refroidissement. Le remplissage durera aussi beaucoup plus longtemps avec cette brosse.

Eh bien, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’espoir pour ceux qui ont une anxiété dentaire non seulement avec une thérapie pour soulager la phobie, mais aussi avec les progrès technologiques modernes en dentisterie. Nous vous recommandons de ne pas attendre que les outils dentaires modernes sans douleur arrivent sur le marché. Faites un effort pour vaincre l’anxiété dentaire et faites votre premier pas maintenant! Il ne vaut tout simplement pas la peine de souffrir de problèmes de bouche odieux comme l’halitose et les dents tordues qui peuvent être traitées facilement. Vous êtes plus susceptible de devenir un reclus social si vous continuez à retarder le traitement. Et n’oubliez pas les facteurs de risque de maladie cardiaque qui se cachent dans certains coins de votre bouche. J’espère que vous pouvez maintenant attendre avec impatience ce rendez-vous chez le dentiste que vous retardez sans cesse!

A lire également