|

Oral-B contre Sonicare: Quel est le meilleur

Oral-B et Sonicare sont deux marques de brosses à dents électriques populaires sur le marché aujourd’hui. Les deux brosses à dents sont connues pour être efficaces dans l’élimination de la plaque. Bien que les deux marques soient efficaces, chaque marque utilise une méthode différente de nettoyage des dents. Par exemple, l’action nettoyante de Sonicare donne un mouvement vibratoire aux poils, tandis que les poils Oral-B oscillent à grande vitesse pour déloger la plaque dentaire. Ces deux approches permettent un nettoyage en profondeur et sont cliniquement prouvées pour éliminer efficacement la plaque dentaire.

En tant que consommateurs, nous avons naturellement du mal à décider du meilleur des deux si ces deux brosses à dents semblent efficaces pour nettoyer la plaque dentaire. Laissez-nous jeter plus de lumière sur lequel des deux est le meilleur, à travers cet article.

Oral-B contre Sonicare – Lequel est supérieur

Oral-B contre Sonicare: Quel est le meilleur

Le mouvement oscillatoire d’Oral-B gagne haut la main lorsqu’il s’agit de maintenir l’hygiène buccale. Autrement dit, Oral-B est meilleur que le Sonicare Elite pour se débarrasser de la plaque. Comme l’ont montré les essais cliniques, l’efficacité de l’élimination de la plaque d’Oral-B est supérieure à celle de Sonicare.

Recherche

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Dentistry, a impliqué la participation de 61 personnes âgées de 19-64 ans. Les deux brosses à dents électriques qui ont été prises en compte pour la comparaison étaient Philips Sonicare Elite et Oral-B Professional Care Series.

Un examen des tissus par voie orale chez les sujets qui ne se brossent pas les dents pendant environ 24 heures a été enregistré. L’examen avant le brossage a révélé les scores de la plaque de la bouche entière. Les sujets qui ont obtenu 0,60 ou plus ont reçu l’une des brosses à dents pour se laver les dents. Après 2 minutes de brossage avec un dentifrice disponible dans le commerce, l’examen des tissus buccaux a été reconduit pour noter les scores de plaque. Après une brève période de lavage, les participants ont répété la procédure après avoir changé leurs brosses à dents.

✦ Résultat
Il a été observé qu’après une séance de brossage, les deux brosses à dents étaient efficaces pour abaisser les niveaux de plaque de manière substantielle. Cependant, Oral-B s’est avéré être beaucoup mieux que le Sonicare Philips Elite pour éliminer les soins complets de la bouche. De plus, l’efficacité d’élimination de la plaque d’Oral-B des surfaces buccale, marginale, linguale et proximale était également plus élevée que celle de Sonicare.

Avec Oral-B, il y avait une réduction de 97% de la plaque proximale, et une baisse de 88% de la plaque de la bouche entière. Considérant que, l’utilisation de Sonicare a révélé que la plaque de la bouche entière a diminué de 61%, et la plaque proximale a diminué de 73%. Le résultat prouve clairement que le mouvement vibratoire de Sonicare n’est pas aussi efficace que le mouvement oscillant de Oral-B dans l’élimination de la plaque.

Deuxième étude clinique

Oral B contre Sonicare 1Cependant, une étude clinique a montré que le Philips Sonicare Flexcare Platinum, la dernière «incarnation» de Sonicare, présente une efficacité d’élimination de la plaque beaucoup plus élevée que la SmartSeries 5000 Oral-B ProfessionalCare.

L’étude a impliqué la participation de 110 personnes en bonne santé entre les âges de 18 à 65 ans. Après une absence d’hygiène buccale de 24 heures, le score de plaque moyen minimum des participants a été enregistré, qui a été trouvé à 1,8. Les sujets ont reçu au hasard Sonicare FlexCare Platinum ou Oral-B ProfessionalCare SmartSeries 5000 et conseillé d’utiliser la brosse à dents électrique pendant 3 jours. Cela a été suivi par une phase de lavage de trois jours qui impliquait l’utilisation d’une brosse à dents manuelle. Après 24 heures d’absence de brossage, les participants ont subi un examen intrabuccal pour vérifier le dépôt de la plaque. On a ensuite demandé aux participants d’utiliser d’autres brosses à dents et on a suivi la même procédure d’utilisation de la brosse à dents électrique de trois jours et d’une phase de lavage manuel des brosses à dents de trois jours. Les participants sont ensuite retournés à la clinique pour l’évaluation de la plaque après 24 heures d’absence d’hygiène buccale.

✦ Résultat
Il a été observé que le Philips Sonicare FlexCare Platinum était un gagnant clair et s’en sortait beaucoup mieux en enlevant la plaque. Le FlexCare s’est révélé beaucoup plus efficace que l’Oral-B 5000 pour réduire la plaque de surface globale (p-value inférieure à 0,0001), y compris dans les zones interproximales postérieures difficiles d’accès.

Brosse à dents électrique Avis

Oral-B ProfessionalCare SmartSeries 5000
Oral-B ProfessionalCare SmartSeries 5000

Parmi les brosses à dents électriques, le modèle Oral-B ProfessionalCare SmartSeries 5000 a reçu des retours positifs de la part des clients et des experts. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, c’est l’une des brosses à dents les mieux recommandées par le dentiste. La brosse au prix à partir de 98,60 €, est livré avec 5 modes de nettoyage tels que sensible, nettoyage quotidien, nettoyage en profondeur, massage et blanchiment. En outre, si vous exercez une pression excessive pendant le brossage, la brosse à dents affiche un voyant d’avertissement et émet même un bruit. Il dispose également d’une minuterie qui vous alerte si le temps de brossage est inférieur à 2 minutes. En outre, la tête de la brosse est capable d’osciller, de tourner et de pulser, ce qui aide à accéder facilement aux zones difficiles à atteindre de la bouche.

Philips Sonicare FlexCare Platinum

Avec 9 combinaisons de brossage, on peut imaginer comment la brosse à dents peut être personnalisée. La brosse fonctionne en 3 modes (Clean, White et Gum Care) et dispose de 3 niveaux d’intensité personnalisés (Low, Medium, High). Peu importe la combinaison choisie, elle offre une action de nettoyage en profondeur qui peut permettre d’accéder aux zones les plus difficiles de vos dents. La tête de brosse InterCare a des poils de différentes longueurs, qui éliminent non seulement la plaque entre les dents et le long de la ligne des gencives, mais aussi blanchissent les dents en enlevant les taches, donnant ainsi une expérience de brossage jamais réalisée auparavant. Semblable à l’Oral-B 5000, la brosse est équipée d’un capteur de pression et d’une minuterie qui vous assurent de ne pas exercer trop de pression pendant le brossage. Il assure également que vous nettoyez les dents pendant au moins 2 minutes. Le modèle Flexcare est doté d’un désinfectant à brosse UV qui protège la tête de la brosse contre les bactéries et les virus. Ainsi, bien que le pinceau soit un peu cher, l’expérience de brossage sur mesure vaut chaque centime.

Oral-B ProfessionalCare 1000

C’est le modèle de base de la gamme de brosses Oral-B. Évalué autour de 40 €, ceci est un choix pratique pour ceux sur un budget serré. Bien qu’il ne possède qu’un seul mode de fonctionnement (nettoyage quotidien), le pinceau est efficace pour le nettoyage et l’élimination de la plaque. Il est observé que la plupart des gens préfèrent utiliser un seul mode de nettoyage sur une base quotidienne. Il fonctionne aussi bien que la série Oral-B 3000. En outre, l’utilisation d’une brosse à dents dotée de différents modes de nettoyage peut parfois être frustrante, car le bouton d’alimentation de l’Oral-B 3000 est sensible même aux touches les plus douces, ce qui entraîne sans le savoir un changement de mode de fonctionnement.

Cependant, il y a eu des problèmes avec la fonction de capteur de pression de l’Oral-B 1000, car elle n’est pas assez sensible pour détecter la pression lors du brossage trop fort. Donc, lorsque vous utilisez ce modèle Oral-B, assurez-vous de vous brosser les dents doucement. Et, si vous ne ressentez pas le besoin de plusieurs modes et que vous recherchez une brosse à dents économique, l’achat du modèle Oral-B 1000 est justifié.

Gardez à l’esprit que cela n’a pas d’importance si votre brosse est chère ou une alternative moins chère à l’Oral-B 5000 ou au Philips Sonicare FlexCare Platinum. Il est important que vous brossiez correctement pour utiliser pleinement la technologie de nettoyage. Brosser pendant seulement 20-30 secondes ne suffit pas, peu importe le nombre de caractéristiques de la brosse à dents. Un brossage d’au moins 2 minutes est essentiel pour un nettoyage en profondeur. De plus, on observe que plus la tête de la brosse est petite, mieux c’est pour nettoyer soigneusement l’activité orale. Dans l’ensemble, investissez dans une brosse avec laquelle vous êtes à l’aise, et qui contribue à maintenir la meilleure santé buccale possible.

A lire également