Les soins dentaires pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes conscient du fait que vous devez manger des aliments nutritifs et prendre des suppléments d’acide folique pour que vous et votre bébé soyez en santé.

Cependant, beaucoup de femmes enceintes oublient qu’il est nécessaire de protéger vos gencives et vos dents contre les maladies parodontales et autres maladies au cours de cette période. Vous pourriez être surpris de savoir, mais il est vrai qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un effet négatif non seulement sur votre santé, mais aussi sur le développement du bébé.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants pendant la grossesse?

Les soins dentaires chez la femme enceinteLes femmes enceintes sont sujettes à divers problèmes dentaires. Les nausées matinales dérange beaucoup de femmes dans les premiers mois de la grossesse. Les vomissements fréquents dus aux nausées matinales sont mauvais pour les dents car la couche supérieure de l’émail est érodée par les acides de l’estomac. En conséquence, les dents deviennent sensibles et sujettes à la décomposition. Ensuite, les niveaux croissants d’hormones de grossesse rendent les tissus des gencives sensibles aux infections bactériennes. Cette affection est appelée «gingivite gravidique» et présente des symptômes gênants tels que saignement des gencives, inflammation et sensibilité des gencives, mauvaise haleine, etc.

Les bactéries qui attaquent les gencives peuvent atteindre l’utérus par la circulation sanguine et provoquer des complications comme une fausse couche, travail prématuré ou faible poids de naissance du bébé. Pour prévenir toutes ces conséquences, des soins dentaires appropriés sont indispensables pendant la grossesse.

Les soins dentaires de base chez la femme enceinte

Vous ne voulez pas d’une infection des gencives ou un mal de dents pendant la grossesse en raison de l’inconfort qui y est associé. Donc, pour éviter un tel événement, vous devez vous rappeler certains points sur les soins dentaires pendant la grossesse. Ils sont comme suit:


Maintenir un bon régime de soins: Brossez-vous les dents deux fois par jour pour nettoyer l’accumulation de plaque dentaire et les particules alimentaires des dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice à teneur en fluorure pour un brossage régulier des dents. Vous devez brosser pendant deux minutes et n’oubliez pas de brosser les gencives. Cela permettra de réduire les risques de problèmes gingivaux dans une large mesure. Vous devez également passer la soie dentaire une fois par jour afin de retirer les débris de nourriture coincés entre les dents qui ne peuvent pas être enlevés en les brossant seuls.

Combattre les effets de la maladie du matin: Rincez-vous la bouche avec de l’eau peu après le vomissement, mais ne vous brossez pas les dents immédiatement car l’émail faible peut s’user. Plutôt, le rinçage de votre bouche avec une solution de bicarbonate de sodium est plus bénéfique car il va neutraliser les effets des composants acides dans la bouche. Certaines femmes éprouvent des nausées en se brossant les dents avec un dentifrice ordinaire. Ils devraient utiliser un dentifrice fade pour s’attaquer au problème.

Rechercher des signes de problèmes de gomme: Examiner vos gencives régulièrement pour savoir s’il y a de l’inflammation, de la sensibilité ou des saignements de gencives. Ce sont toutes des indications que les gencives ne sont pas en bonne santé. Dans ce cas, vous devez parler à votre dentiste des options de traitement. Certaines femmes obtiennent des boules rouges indolores appelées «tumeurs de grossesse» dans les gencives, qui ne sont pas graves et ne sont pas cancéreuses. Quelques tours de nettoyage de l’accumulation excessive de plaque au cours du deuxième ou du début du trimestre réduit habituellement ces gonflements et ils disparaissent complètement après l’accouchement.

Optez pour un examen dentaire: Beaucoup de femmes enceintes ont tendance à manquer des rendez-vous avec leur dentiste quand elles sont enceintes. Cependant, c’est une mauvaise pratique. Au contraire, ils devraient visiter leur dentiste et prendre des instructions appropriées de leur part pour garder leurs dents et leur gomme exempts de maladies tout au long de la grossesse. En outre, un nettoyage professionnel approfondi des dents au début de la grossesse réduit les risques de problèmes dentaires à un stade ultérieur. Continuez les visites de suivi chez votre dentiste selon l’horaire.

Mangez des aliments sains: Vous devez suivre une alimentation saine et équilibrée, qui consiste en beaucoup de fruits et légumes frais qui vous fournissent les vitamines A, C et D, qui sont bons pour la santé bucco-dentaire. En outre, les minéraux comme le calcium sont particulièrement essentiels pour le bon développement des dents du bébé à naître, qui commence généralement à se développer après six semaines de grossesse. L’apport d’aliments riches en calcium comme les produits laitiers, le fromage, le yogourt, etc. aidera à développer correctement les dents et les gencives du bébé.

Restez à l’écart des aliments sucrés: Beaucoup de femmes ont soif de bonbons pendant la grossesse. Si vous mangez des aliments sucrés, assurez-vous de vous brosser les dents peu de temps après. Cependant, il est préférable d’éviter autant que possible ces aliments car ils peuvent causer des caries et des caries. En conséquence, vous pourriez souffrir de maux de dents. Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir mal aux dents pendant la grossesse. C’est parce que la gestion de cette douleur est assez difficile à ce moment-là que la plupart des médicaments ou des procédures qui sont utilisés pour le traitement des maux de dents ne sont pas sans danger pour le bébé.

Arrêter de fumer: Si vous fumez, vous devez cesser immédiatement de fumer. Il y a plusieurs risques de fumer pendant la grossesse. L’un d’eux est qu’il aggrave l’état d’une maladie des gencives.

Les soins dentaires minimiseront les risques de problèmes dentaires majeurs. Toutefois, si vous souffrez de maux de dents ou de douleurs aux gencives, vous devez consulter le dentiste le plus tôt possible. Informez-les que vous êtes enceinte. Parlez-leur de tous les médicaments que vous prenez. Ils vont d’abord prescrire des analgésiques qui sont sans danger pour les femmes enceintes. Si un travail dentaire est nécessaire, ils essaieront de le reporter jusqu’à l’accouchement. S’il ne peut pas être retardé, le deuxième trimestre est la période la plus appropriée pour de tels traitements.

A lire également