|

Les radiographies dentaires sont-ils sécuritaires ?

La radiographie dentaire est une procédure diagnostique très courante, généralement recommandée par les dentistes pour trouver des caries et d’autres problèmes dentaires chez les patients. Bien que les rayons X soient utiles dans le diagnostic, une surexposition aux rayons X peut entraîner des lésions tissulaires et, dans certains cas extrêmes, entraîner le développement d’un cancer.

Cependant, l’intensité du rayonnement au cours d’une radiographie est très faible, et par conséquent, il ne pose aucun risque. Aujourd’hui, il existe des appareils à rayons X perfectionnés qui ont une intensité plus faible et des rayons X à haute vitesse, qui nécessitent une très courte durée d’exposition. Ces machines sont capables de prendre une radiographie d’une très petite surface, ce qui réduit la possibilité d’exposition à d’autres parties du corps. Bien que toutes ces avancées réduisent les effets néfastes des rayons X, des études récentes ont montré que les rayons X pouvaient augmenter le risque de développer un cancer.

Que dit l’étude de l’Université de Yale?

Une étude menée par le Dr Elizabeth Claus et ses collègues de l’Université de Yale a montré que l’augmentation du nombre de radiographies dentaires augmente le risque de développer une tumeur au cerveau.

L’étude a consisté à comparer 1 433 Américains ayant déjà eu un méningiome avec 1 350 personnes n’ayant jamais eu de méningiome. Les participants des deux groupes avaient le même âge, le même sexe et vivaient dans la même ville / place. Les participants ont été interrogés sur leurs antécédents dentaires, et s’ils avaient eu des radiographies interproximales ou des radiographies panoramiques, et le nombre de fois qu’ils l’ont eu.


Il a été constaté que les participants qui avaient de fréquentes radiographies interproximales étaient deux fois plus susceptibles de développer des tumeurs cérébrales ou des méningiomes, que ceux qui n’avaient jamais eu de radiographies interproximales. Les participants qui ont eu des radiographies de panorex, quand ils avaient moins de 10 ans, étaient 4,9 fois plus susceptibles de développer un méningiome. Cependant, seulement 22 participants avaient les deux, des radiographies du panorex prises et une tumeur cérébrale.

De nombreux médecins et scientifiques ont exprimé des opinions mitigées sur l’étude. Le professeur Keith L. Black, président du département de neurochirurgie du Cedars-Sinai Medical Center, a déclaré: «À mon avis, si une radiographie est nécessaire pour un traitement médical, il faut aller de l’avant et obtenir cette radiographie.  » En parlant des limites des rayons X, il a dit: «Il est difficile de définir un seuil parce que c’est une fréquence très complexe et les équations de dosage vont dans ce sens. Pour conclure, il a ajouté: « Nous devons juste être plus conscients du risque, et essayer de limiter l’utilisation. »

Comment réduire le risque de rayonnement

radiographies dentaires

Il existe des moyens simples d’éviter la surexposition aux rayons X.

  • Ne faites pas de radiographies régulières si vous n’avez pas de problèmes dentaires.
  • Si vous changez de dentiste, prenez vos précédents rapports radiographiques avec vous afin que le nouveau dentiste ne vous demande pas de prendre une autre radiographie.
  • Assurez-vous que votre chirurgien utilise une machine à rayons X collimatée.
  • Si une chirurgie est suggérée à votre enfant, y compris une radiographie, essayez de retarder le traitement jusqu’à ce que votre enfant ait 15 ans.
  • Gardez une trace de tous les rayons X que vous avez entrepris jusqu’à ce jour.

Essayez de réduire l’exposition des rayons X, et en obtenir un seulement lorsque cela est nécessaire. Si votre dentiste vous recommande d’obtenir une radiographie, vous avez le droit de lui demander si c’est vraiment nécessaire. Parlez-lui de son risque apparent, et doutez de vos doutes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *