| |

dent ébréchée que faire ?

Une dent est dite être ébréchée quand une fracture de la dent mineure se produit, ébréchure une petite partie de l’émail. Cependant, la dent ne se déplace pas et il n’y a pas de saignement dans les gencives. Les accidents sont la principale cause des dents ébréchées. Outre les accidents, les personnes les plus vulnérables à cette maladie sont celles qui pratiquent des activités sportives, etc. Les personnes portant des goujons à languette sont également plus susceptibles d’être touchées par des dents ébréchées, même si elles ne s’en rendent pas compte. De plus, les gens qui grignotent souvent des aliments ou des objets très durs courent aussi le risque d’ébrécher leur dent. Les cas graves de cavités dentaires peuvent également conduire à des conditions dentaires cassées.

Les symptômes de la dent ébréchée

Les bords de la dent peuvent sembler rugueux ou tranchants. Cela va donc irriter la langue et la joue. Les cas de dents minuscules ébréchées ne s’accompagnent d’aucune douleur; cependant, si un morceau assez important de la dent se casse, le nerf ou les vaisseaux sanguins internes peuvent également être endommagés, entraînant ainsi une douleur intense. La taille, la forme et l’intensité de la douleur ressentie par une dent ébréchée varient en fonction du type de traumatisme rencontré.

Réparation temporaire à la maison

dent ébréchée que faireDès que vous réalisez que vous avez une dent ébréchée, consultez immédiatement le dentiste. Cependant, s’il n’est pas possible d’obtenir immédiatement un rendez-vous avec le dentiste, inspectez rapidement et tranquillement la dent ébréchée. Si la dent a été légèrement ébréchée, le bord rugueux peut être facilement lissé à la clinique du dentiste. Cependant, si la puce est une grosse pièce, ramassez-la doucement et placez-la dans une solution de lait ou de salive. Le but est de ne pas laisser sécher la partie ébréchée de la dent jusqu’à ce que le dentiste puisse la remettre dans sa position. Il n’y a pas beaucoup de travail de réparation que vous pouvez faire à la maison, que de préserver la pièce ébréchée et le prendre au plus tôt chez le dentiste en toute sécurité. En outre, évitez de manger quelque chose de solide, particulièrement dur afin d’éviter d’autres dommages. En cas de saignement, placez un sachet de thé sur la zone de saignement pour arrêter la perte de sang. Prenez un analgésique si la douleur est insupportable.

Réparation de dents ébréchées

Le dentiste va d’abord évaluer l’étendue des dommages en vous envoyant pour une radiographie. Ceci est pour évaluer la quantité de dommages internes. Selon le type et l’emplacement des dommages, le dentiste effectuera la procédure suivante.

Émail lissage

La couche externe des dents est appelée émail. Quand une personne frotte un peu d’émail, aucune douleur n’est ressentie. Dans les cas de tels dommages minimes, le dentiste limera vos dents pour lisser les bords rugueux. Il remplira alors les bords avec le remplissage coloré par dents pour compléter le regard.

Facettes en porcelaine

Si une incisive a été ébréchée, le dentiste peut opter pour des facettes en porcelaine. Les facettes ne sont rien d’autre que des structures minces et délicates ressemblant à des coquilles qui ressemblent à la dent. Le dentiste prendra une empreinte de la dent, et un placage est préparé dans le laboratoire. Ensuite, il est fait pour s’adapter sur la dent et couvrir toute la surface avant de la dent. La partie ébréchée de la dent correspondra à une partie plus épaisse sur le placage pour maintenir l’uniformité.

Collage dentaire

La liaison dentaire ou la liaison est le traitement dentaire le plus commun administré. Dans ce traitement, le dentiste remet la puce cassée sur la zone ébréchée avec un matériau de résine composite couleur de dent qui correspond à la couleur et à la forme de la dent. Ce remplissage sera durci et durci avec une lumière de haute intensité et conduira à une dent sans aberrations dentaires. Pour corriger les petites imperfections de surface sur les dents, le processus de façonnage de l’émail peut être utilisé.

Couronnes

Les couronnes ne sont rien d’autre que des bouchons qui recouvrent les dents et le recouvrent. Dans les cas où les dommages sont étendus, le dentiste limera les parties non désirées de la dent restante. La couronne est faite de la même nuance que la dent et placée sur la dent ébréchée. De cette façon, la partie ébréchée est dissimulée et la partie restante de la dent est protégée contre d’autres dommages. Des couronnes en métal, en porcelaine et en résine sont disponibles sur le marché aujourd’hui.

Traitement canalaire

Les dommages à la région pulpaire la plus interne de la dent peuvent entraîner l’exposition des nerfs. Ce genre de dommages importants doit être réparé par un traitement de canal. Dans cette procédure, le dentiste enlèvera la pulpe endommagée, puis placera une couronne pour protéger la dent.

Souvent, les gens ignorent les fissures mineures et attendent une douleur pour les déranger, avant de se traîner à la clinique du dentiste. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. La négligence peut entraîner d’autres dommages de la structure de la dent. La dent ébréchée peut sembler petite, cependant, elle peut détériorer l’état de la dent en exposant les nerfs et avant que vous le sachiez, vous auriez perdu toute votre dent. Le dicton «un point dans le temps sauve neuf» s’applique ici! J’espère que cet article a aidé!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *