Hypoplasie de l’émail dentaire: Causes, Traitement

Le terme «hypoplasie de l’émail» se réfère à un problème dentaire dans lequel une ou plusieurs dents souffrent d’une mauvaise formation de l’émail. L’émail est la partie blanche de la dent qui cache la couronne de la dent. Dans cette condition, généralement l’émail n’est pas complètement absent. La quantité d’émail présente est insuffisante pour couvrir la couronne des dents.

Maintenant, comment identifier cette croissance anormale de l’émail? Habituellement, la dent affectée apparaît de couleur jaune. En fait, moins de présence d’émail est l’une des principales causes des dents jaunes. Aussi, la surface de la dent n’est plus lisse car il y a formation de piqûres dues à l’érosion de l’émail. Pas étonnant, les dents dénoyautées accompagnées d’une décoloration sont souvent associées à une hypoplasie de l’émail.

Hypoplasie de l’émail: Causes

Blessure

Une blessure contondante à la dent dans la petite enfance peut affecter négativement la santé dentaire et causer des défauts d’émail.

Mauvaise nutrition

Au moment du développement de la dent, si le nourrisson est privé de nutriments essentiels comme les vitamines A, C et D, il peut entraîner une mauvaise formation de l’émail. Un constituant important de l’émail d’une dent est la kératine. Pour un développement adéquat de la kératine, l’apport en vitamine A doit être suffisant. Cependant, avec une carence en vitamine A, la formation de kératine se fait en retrait, entraînant un mauvais développement de l’émail.

Médicaments

L’utilisation d’antibiotiques peut également interférer avec la formation de l’émail. La condition de l’hypoplasie de l’émail chez les enfants peut être vu parfois à cause des antibiotiques prescrits. Dans ce cas, l’enfant peut souffrir d’une quantité anormalement faible d’émail.

Fièvre

Une fièvre très élevée due à des infections pendant l’enfance peut également déclencher une perte d’émail dentaire. En conséquence, au moment où ces enfants atteints atteignent l’âge adulte, la décoloration des dents est distinctement visible.

Habitudes insalubres

Pour essayer de savourer le goût des bonbons pendant des heures, les enfants gardent ces bonbons dans leur bouche pendant un temps considérable. Lorsque le sucre dans les bonbons entrent en contact avec les dents, cela conduit à la formation d’acide, qui est connu pour endommager l’émail. La consommation excessive de boissons gazeuses comme le coke ou la boisson gazeuse peut également produire le même effet indésirable. Même des habitudes comme le tabac à chiquer peuvent détruire un émail correctement développé.

Malformations congénitales

Le processus impliquant la formation de l’émail dentaire est appelé amélogenèse. Cependant, certains défauts génétiques peuvent avoir un impact négatif sur l’amélogenèse. En conséquence, il peut arrêter la croissance normale de l’émail dentaire, conduisant finalement à un mauvais développement de l’émail. Les infections au moment de la grossesse ou une mauvaise alimentation pendant la grossesse peuvent donner lieu à des anomalies congénitales entraînant une formation défectueuse de l’émail.


Hypoplasie de l’émail Traitement

Hypoplasie d'émailLorsque seulement une petite quantité d’émail a été érodée, les zones des dents qui montrent des piqûres ou une décoloration sont recouvertes d’un matériau dont la couleur ressemble à celle d’une dent blanche normale. Brosser avec un dentifrice au fluor deux fois par jour peut également aider à restaurer l’émail perdu. Cependant, en cas de perte importante de l’émail, la dent affectée peut être équipée de couronnes dentaires en acier inoxydable. Dans certains cas, la dent affectée est complètement retirée et une dent artificielle (implant dentaire) est alors installée dans cette position.

Comme le sucre peut endommager l’émail, rester loin des boissons gazeuses, des agrumes (citron et oranges) et des aliments riches en sucre comme les bonbons, chocolats, pâtisseries et gâteaux est nécessaire et considéré comme une partie intégrante des soins dentaires et aide à prévenir la récurrence des hypoplasie de l’émail. Prends soin!

Publications similaires