Les scellants dentaires sont-ils un choix sûr pour votre enfant?
Nous voyons souvent des enfants montrer des crevasses, des fissures et des rainures sur les surfaces mordantes de leurs dents de dos (molaires).
Ces dépressions sur les surfaces de mastication des molaires agissent comme un terreau parfait pour la croissance des bactéries nocives. C'est parce que les particules de nourriture sont facilement piégées dans ces crevasses, qui ne peuvent pas être enlevées avec un brossage régulier. Finalement, les débris de nourriture collés durcissent pour former la plaque, déclenchant l'apparition de la carie dentaire et des cavités. Un moyen facile de protéger les dents contre la pourriture serait d'appliquer des scellants dentaires sur ces zones endommagées des molaires.
Sécurité des scellants dentaires

Un scellant dentaire qui peut durer de 5 à 10 ans est essentiellement une matière plastique à base de résine qui contient des composés Bis-GMA et Bis-DMA dérivés du BPA.
Bien que le placement de scellants pour prévenir la carie dentaire ait reçu l'approbation de la fraternité dentaire, des études montrent que les enfants ayant des scellants dentaires entrent en contact avec de minuscules quantités de bisphénol A-un produit chimique présent dans des bouteilles en plastique. Aussi connu sous le nom de BPA, le produit chimique est connu pour imiter l'œstrogène, l'hormone qui se produit naturellement dans le corps. Ainsi, sa capacité à reproduire l'activité oestrogénique peut perturber le système endocrinien, ce qui peut causer un large éventail de problèmes de santé.
BPA et salive
Un rapport publié récemment dans Pediatrics, le journal officiel de l'American Academy of Pediatrics, a souligné que les dérivés du BPA exposés à la salive déclenche une réaction chimique entraînant la production de BPA. De plus, une concentration perceptible de BPA est présente dans la salive jusqu'à 3 heures après l'application des scellants dentaires.L'étude a également révélé que Bis-GMA présent dans le matériau de restauration dentaire a une moindre chance de convertir en BPA, par rapport à d'autres composés de BPA tels que Bis-DMA. Aussi, afin de minimiser l'exposition au BPA, il faut laver la surface de la dent juste après l'application du produit dentaire.
L'étude conclut que le placement de produits d'étanchéité dentaire à base de résine conduit à une exposition brève au BPA, mais on ne peut pas nier le rôle de ce matériau dentaire dans la prévention des caries. Ainsi, l'utilisation de ces produits dentaires ne doit pas être interrompue; Cependant, des mesures de précaution pour réduire l'exposition au BPA doivent être suivies lors de l'application du scellant. En outre, les fabricants de produits dentaires devraient mentionner des détails complets sur les différents dérivés de BPA présents dans le matériau.
Bien que l'étude suggère que les scellants dentaires sont probablement sans danger, elle ne tient pas compte de l'impact à long terme de l'exposition au BPA qui peut survenir chez les enfants. Il y a de nombreuses preuves provenant d'études sur les animaux qui établissent un lien entre l'exposition au BPA et les troubles de la reproduction, les problèmes cardiovasculaires et même le cancer.
Alors que les dentistes de l'American Dental Association (ADA) et Washington Dentisterie pédiatrique prétendent également que des quantités minuscules de BPA ne sont pas une source de préoccupation, quelques experts en santé ne sont pas d'accord et sont d'avis que l'exposition au BPA quantités-est un danger pour la santé. Les experts s'inquiètent de ce que la sécrétion de BPA après le placement peut entrer en contact avec les gencives, qui peuvent éventuellement être introduites dans la circulation sanguine. Ainsi, malgré l'utilisation de Bis-GMA dans les scellants, l'exposition au BPA chez les enfants peut ne pas être évitée.
En outre, un certain nombre de produits d'étanchéité sont formulés pour sécréter du fluorure pendant une durée relativement longue. Ainsi, l'application de produits d'étanchéité peut exposer votre enfant à des niveaux excessifs de fluorure. De plus, un procédé appelé polymérisation est utilisé pour solidifier les mastics. Cependant, des études menées par Mark Latta, un professeur de dentisterie générale, ont constaté que les scellants ne durcissent pas complètement, et peuvent rester légèrement actifs chimiquement après la mise en place. Cela peut causer des dommages aux tissus sains de la dent, y compris les gencives.