inflammation des gencives

Une variété de raisons, aussi trivial que mauvaise hygiène et mineures allergies orales, à des maladies graves comme le cancer peut conduire à une inflammation de la gencive ou des gencives. Médicalement appelée gingivite, cette condition est souvent le stade précoce des maladies parodontales. Rougeur, douleur et la tendresse sont les symptômes associés à la gingivite.


Ci-dessous est un compte rendu détaillé de cette condition à l’égard des causes possibles, les symptômes communs, le traitement, ainsi que certains des remèdes maison.

causes de l’inflammation des gencives

inflammation des gencives plaque dentaire
L’accumulation de plaque se produit le long de la ligne de gomme, et provoque une irritation des gencives suivis par l’inflammation et la douleur. Elle se réfère à une collection de cellules bactériennes qui se fixent, sous forme de biofilms, sur la surface d’une dent. Cette plaque subit une nouvelle minéralisation pour former du tartre, ce qui pose un risque d’infections.

allergie
Une allergie à divers aliments, notamment les noix, les coquillages, le soja, etc. peut provoquer des démangeaisons gencives, douleurs et inflammation. Une telle condition peut aussi être un effet indésirable de certains médicaments, notamment la nifédipine (prescrits pour l’hypertension), la cyclosporine (médicament immunosuppresseur), la phénytoïne (antiépileptique), etc.

infection
Bactériennes, fongiques et des infections virales peuvent déclencher une réaction inflammatoire dans les gencives conduisant à un gonflement, une sensibilité, des lésions douloureuses, formation de pus et l’halitose. Bactéries exogènes tels que Porphyromonas gingivalis, Treponema pallidum et Streptococcus spp., Des champignons tels que Candida albicans et Histoplasma capsulatum et les virus, y compris virus de l’herpès simplex 1 (HSV-1), le virus varicelle-zona (VZV) sont quelques-uns des agents infectieux qui peuvent affecter les gencives.

diabète
Chez les personnes souffrant de diabète, de l’approvisionnement en sang à des gommes, ainsi que la teneur en collagène de gommes réduit. Cela conduit à l’inflammation et des lésions tissulaires. Diabète mal contrôlé conduit donc à gencives affaibli qui augmente le risque d’infections bactériennes.

cancer
Inflammation des gencives peuvent être un symptôme de leucémies et divers cancers de la bouche, si les symptômes qui l’accompagnent comprennent le développement de grumeaux, la formation de taches anormales dans la bouche, des saignements des gencives, de la fatigue et des sueurs nocturnes.

Les changements hormonaux
Chez les femmes, la puberté et la grossesse comportent un tableau des changements endocriniens qui peuvent parfois se manifester inflammation des gencives comme temporaire et l’épaississement de la gencive marginale.

Les autres causes

  • Lésion des gencives
  • ulcères
  • stress
  • La consommation de tabac
  • fumeur
inflammation des gencives symptomes
  • Le changement de couleur du corail rose au rouge
  • augmentation de la tendresse
  • Saignement au sondage
  • mauvaise haleine
traitement pour inflammation des gencives

Options de traitement symptomatique comprennent l’utilisation d’analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Toutefois, le renversement complet de cette condition dépend de l’étiologie précise.

  • Une bonne hygiène buccale, l’utilisation de dentifrices anti-plaque et bains de bouche, couplé avec le nettoyage professionnel des soins dentaires à intervalles réguliers est le moyen idéal pour contrôler l’accumulation de plaque.
  • En cas de blessures et les changements hormonaux, la condition disparaît sans l’exigence de tout médicament.
  • Les diabétiques et les patients atteints de cancer ont besoin de traitements spécifiques, en fonction de l’état particulier, dans le but de réduire la progression de la maladie sous-jacente qui réduit l’inflammation des gencives.
  • Pour faire face à infections des gencives, les antibiotiques peuvent être prescrits comme médicaments par voie orale, crèmes topiques ou bains de bouche.
remèdes à la maison inflammation des gencives
  • Appliquez une compresse froide ou un sac de glace sur les gencives affectées pour réduire la douleur et l’enflure.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jour pour contrôler l’accumulation de plaque.
  • Appliquer le gel d’Aloe vera pour soulager la douleur, et obtenir un effet apaisant.
  • Trempez un coton-tige dans de l’huile d’arbre à thé ou d’huile de clou de girofle, et frotter légèrement sur la zone enflammée.
  • Préparer une pâte en mélangeant 1 cuil. bicarbonate de soude et une pincée de sel dans l’eau, et de l’appliquer sur les gencives pour enlever la plaque.

Les plaques dentaires, les infections et les changements endocriniens conduisent à l’inflammation des gencives, qui si elles sont ignorées peut évoluer vers des maladies parodontales. Il est conseillé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et de prendre les mesures préventives et correctives nécessaires en temps de garder les problèmes de gencives graves à la baie.

Publications similaires