Les mauvaises dents sont-elles héréditaires ?

L’hérédité ou les facteurs génétiques occupent une place forte dans notre formation, comme nous sommes. Il y a tellement de maladies associées à la génétique, ce qui signifie que ces maladies peuvent être transmises d’une génération à l’autre. L’hérédité joue également un rôle important dans la détermination de notre apparence et de notre physique.

Qu’en est-il du rôle des facteurs héréditaires dans le façonnement de la structure de nos dents? Les mauvaises dents nous sont-elles offertes par nos ancêtres? Eh bien, la réponse est ambiguë. Les facteurs d’hérédité peuvent ou non jouer un rôle dans la formation de la santé de nos dents. En fait, les généticiens étudient encore les effets de l’hérédité sur les dents en menant diverses recherches.

Les mauvaises dents sont-elles héritées?

Les mauvaises dents sont-elles héréditaires

Les mauvaises dents sont un terme très large; la définition comprend les dents manquantes et mal formées, la structure / position incorrecte des dents, les dents sensibles et la décoloration / coloration des dents. Nous les humains sommes bénis avec quatorze dents caduques et trente deux dents permanentes. Les dents de lait tombent pendant l’enfance, puis les dents permanentes prennent leur place. Ces trente deux dents permanentes sont classées (la classification est basée sur la position et la forme) comme – molaires (12), pré-molaires (8), incisives (8) et canines (4).

L’absence de ces dents est influencée par des facteurs génétiques ou environnementaux. Beaucoup de gens ont congénitalement des dents manquantes (qui manquent à la naissance); dent de sagesse (troisième molaire) n’est également pas formée chez beaucoup de gens pour des raisons génétiques. Quand quelques dents manquent depuis la naissance, on parle d’hypodontie, et quand il manque plus de 6 dents, on parle d’oligodontie.

Les mutations génétiques des gènes peuvent causer ces deux états dentaires manquants. Les facteurs génétiques peuvent travailler avec des facteurs environnementaux – comme les infections virales, l’exposition à des procédures comme la radiothérapie et la chimiothérapie, peuvent également conduire à des dents manquantes et malformées.


Les mutations génétiques peuvent également causer une malformation des dents. Ainsi, le rôle des facteurs héréditaires dans la provocation de mauvaises dents ne peut pas être mis de côté. Mais en ce qui concerne la décoloration / coloration des dents, les facteurs héréditaires ont un rôle minime à jouer. Les facteurs environnementaux jouent un rôle dominant ici. Les facteurs héréditaires jouent un rôle, mais d’autres facteurs comme le tabagisme, l’utilisation de médicaments pendant que les nouvelles dents se développent, et les procédures de canal radiculaire, peuvent également contribuer à des dents terribles d’une grande manière.

Des habitudes d’hygiène dentaire inadéquates peuvent entraîner une atteinte des dents, et un régime de soins de santé dentaire continuellement adapté peut guérir les mauvaises dents. Ainsi, nous pouvons conclure que ces dents ne sont pas toujours dues à des raisons héréditaires, et de nombreux autres facteurs les influencent aussi. Il existe de nombreuses procédures dentaires que vous pouvez utiliser pour se débarrasser des mauvaises dents, y compris les dents manquantes et mal formées. Pour les dents décolorées et tachées, suivre systématiquement de bonnes habitudes de soins de santé aidera. Pour vous aider, nous avons donné ci-dessous certaines habitudes d’hygiène dentaire à laquelle vous devriez adhérer.

La prévention

Faire quelques changements de style de vie et de nourriture peut réellement empêcher vos dents d’être affectées. Vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour avec un bon dentifrice à base de fluorure.

Si vous avez de très mauvaises dents, consultez un dentiste pour certains dentifrices médicamenteux. Pour une bonne santé dentaire, il faut suivre un régime riche en tous les nutriments et vitamines. Les fruits et les légumes crus sont bons pour les dents, et inversement les aliments vides et carbonatés nuisent beaucoup aux dents. Ainsi, le régime devrait être bien équilibré pour de bonnes dents. Et, il faut se gargariser après avoir mangé des aliments sucrés, en particulier les chocolats. Cela empêche le dépôt de bactéries et d’autres substances nocives sur les dents, et empêche la carie.

Le tabagisme et les médicaments favorisent le dépôt de tartre sur l’émail des dents, les faisant tacher. Donc, pour les dents étincelantes, il faut éviter de fumer et de fumer. Ce sont quelques solutions pour prévenir les mauvaises dents. Bien que les facteurs d’hérédité aient un rôle à jouer dans les mauvaises dents, la science a tellement évolué qu’il existe maintenant une solution à chaque problème.

A lire également