Saignement des gencives pendant la grossesse

La grossesse est un moment où le corps d’une femme passe par différents physique ainsi que les changements hormonaux. En raison de ces changements, elle est susceptible d’éprouver certains malaises comme des vomissements, des étourdissements, des maux de dos, etc. Une autre chose qui est très souvent observée chez les femmes enceintes est le problème de saignement des gencives. Il a été observé que au moins 50% des femmes enceintes souffrent de ce problème dentaire. Ce phénomène est connu comme la gingivite gravidique. Bien qu’ayant la maladie des gencives pendant cette période ne est pas un sujet de grave préoccupation, si le traitement approprié ne est pas donné au bon moment, ce qui peut entraîner des complications graves de la grossesse. Par conséquent, il est important de connaître ce problème et sa guérison recommandé en détail.

Causes

Saignement des gencives pendant la grossesseL’une des principales raisons qui donne lieu à des saignements des gencives pendant la grossesse est due à l’augmentation de la progestérone, une hormone dans le corps. En outre, le corps subit également 30% d’augmentation de -50% du débit sanguin qui rend les gencives sensibles et tendre. Une autre raison qui peut provoquer des gencives saignent pendant la grossesse est nausées matinales. La plupart des femmes éprouvent des nausées et des vomissements durant les premiers stades. Avec la nourriture consommée, le vomi contient également des acides de l’estomac qui peuvent endommager les gencives et les dents, entraînant des saignements. En outre, certaines femmes deviennent sensibles à l’odeur de dentifrice pendant cette période en raison de laquelle ils ne peuvent pas être en mesure de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que dentaires appropriés, ce qui peut donner lieu à la gingivite gravidique.

symptômes

Comme je l’ai dit plus tôt, si la grossesse gingivite ne est pas traitée au bon moment, il peut donner lieu à diverses complications qui ne affectera pas seulement la mère, mais aussi le bébé. Gingivite non traitée peut conduire à un problème plus grave que l’on appelle les maladies des gencives parodontales dans lequel les tissus et les os qui soutiennent les dents ainsi que les gommes sont endommagés. Comme ayant une maladie des gencives pendant la grossesse peut causer des problèmes graves, il est important de faire traiter le plus tôt possible. Pour cela, il faut connaître les symptômes de cette maladie.

Pendant la grossesse, une femme peut avoir des saignements des gencives, ou peut-être sur les dents après le brossage ou la soie dentaire. Il peut être accompagné par des gencives enflées ou sensibles. La couleur de la gencive peut devenir rouge ou violet et de ce fait, il peut sembler brillant. Avec le saignement, on peut également éprouver une mauvaise haleine persistante, plaies dans la bouche et un mauvais goût dans la bouche qui ne disparaît pas.

traitement

Si vous souffrez de l’un des symptômes ci-dessus indiquées, il est important que vous preniez la nomination de votre dentiste dès que possible. Bien qu’il n’y ait pas de traitement spécifique qui peut guérir complètement gingivite gravidique, obtenir vos dents et gencives nettoyés peut aider à arrêter la maladie de devenir grave. En outre, le médecin est susceptible de nettoyer la plaque dans et autour des dents et des gencives et parfois, même dans les racines des dents en effectuant la planification de la racine, si le problème est devenu très grave. En dehors de cela, il est également important d’aller chez le dentiste pour des nettoyages dentaires pendant au moins 2-3 fois pendant la période de grossesse.

prévention

Même se il est possible de guérir le problème de saignement des gencives, il est important d’adopter des moyens de prévenir complètement ce problème, une fois que vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est par le maintien d’une bonne hygiène buccale. Vous devriez faire un point de se brosser les dents au moins deux fois dans une journée. Il est également important de soie dentaire ainsi que laver la bouche avec un rince-bouche antibactérien, une fois par jour. Toujours utiliser une brosse à dents à poils doux pour brosser les dents, pour éviter d’irriter vos gencives ou les dents sensibles. En dehors de cela, il sera également préférable d’éviter ou de réduire la consommation d’aliments qui sont fabriqués avec le sucre raffiné afin de prévenir le développement de tartre et de plaque.

Il a été observé que si ce problème ne est pas traitée au bon moment, le risque d’avoir un bébé prématuré devient très élevée. Donc, si vous êtes enceinte et souffrez même de très légers symptômes de la maladie des gencives, consultez votre dentiste immédiatement pour éviter tout type de complications dangereuses.

Publications similaires