Causes du go 25C3 25BBt amer dans la bouche.jpg

Causes du goût amer dans la bouche

Causes du goût amer dans la bouche: Tout changement dans la capacité de goûter est appelé Dysgeusie en termes médicaux. Les papilles gustatives de notre bouche détectent cinq types de goûts de base: sucré, salé, acide, salé et amer. Pour détecter les goûts complexes, l’odorat est également essentiel. Ainsi, lorsqu’une personne souffre d’infections respiratoires et que son odorat diminue, son goût se modifie.

Un goût modifié, en particulier un goût amer, peut faire perdre l’appétit à une personne, car une amertume constante dans la bouche l’empêche de manger quoi que ce soit. Outre les problèmes respiratoires, il existe un certain nombre d’autres raisons qui provoquent une amertume dans la bouche. Certaines d’entre elles sont expliquées ici, suivies de solutions pour s’en débarrasser.

Quelles sont les causes du goût amer dans la bouche

Causes du goût amer dans la bouche
Causes du goût amer dans la bouche

Conditions dentaires

Une personne qui a une infection de la bouche, comme une maladie des gencives, un abcès dans la dent ou une gingivite, peut ressentir un goût amer dans la bouche. Parfois, une personne peut être sensible aux composants de ses plombages et ainsi ressentir une amertume dans la bouche à cause d’eux.

Maladie de reflux acide

L’une des principales causes de cette affection est une maladie connue sous le nom de reflux acide, également appelée maladie de reflux gastro-œsophagien (GERD). Une personne souffrant de cette affection voit son jus ou ses acides pénétrer dans la gorge et ressent donc de l’amertume dans la bouche lorsqu’elle mange.

Les principales causes de la maladie de reflux acide sont la suralimentation, la consommation d’aliments épicés et gras et la consommation au mauvais moment. Outre l’amertume dans la bouche, les autres symptômes de la maladie de reflux acide sont les brûlures d’estomac, la mauvaise haleine, les maux de tête, les ballonnements, les gaz, les nausées et le mal de gorge.

Phénylthiocarbamide (PTC)

Une personne normale est née avec environ dix mille papilles gustatives. Certaines personnes sont capables de goûter au phénylthiocarbamide, un composé amer, ce qui les rend plus enclines à éprouver de l’amertume dans la bouche que d’autres.

Des médicaments

Une autre raison est la prise de certains médicaments et médicaments tels que les antidépresseurs (administrés aux patientes souffrant de stress et de dépression), les vitamines prénatales (administrées aux femmes enceintes) et même les antibiotiques habituels.

❑ Lire aussi: Effets secondaires des médicaments par voie orale

Apport de pignons de pin

Certaines recherches ont montré que la consommation de pignons de pin, en particulier ceux qui avaient mal tourné, pouvait entraîner le développement d’un goût amer dans la bouche. Ce changement de goût peut survenir immédiatement après la consommation de pignons de pin ou peut se développer quelques jours plus tard. La personne touchée peut continuer à ressentir ce goût amer pendant des jours et parfois même des semaines.

Déséquilibre hormonal

Les déséquilibres hormonaux, tels que la hausse et la baisse du taux d’œstrogènes, qui survient chez la femme pendant ses règles ou pendant la grossesse, peuvent provoquer de tels changements du goût dans la bouche.

Empoisonnement des métaux

L’empoisonnement au plomb, la toxicité du cuivre et le mercure peuvent causer de l’amertume et une sorte de goût métallique dans la bouche de la personne qui en fait l’expérience.

Maladies

Les personnes souffrant de maladies telles que la jaunisse, le diabète, le cancer, un dysfonctionnement du foie ou des reins deviennent sujettes à des modifications du goût de la bouche.

Mauvaise hygiène buccale

Une personne qui ne se brosse pas les dents régulièrement peut avoir une accumulation de bactéries et de germes dans la bouche, ce qui pourrait conduire à un goût amer.

❑ Lire aussi: Les bienfaits importants des rince-bouche

Goût amer dans la bouche: Remèdes

Le traitement pour guérir l’amertume dans la bouche implique de déterminer la cause exacte derrière celle-ci, puis de prendre les mesures et les médicaments nécessaires pour l’éliminer. Voici quelques conseils.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, suivi d’un rince-bouche médicamenteux. La soie dentaire régulière est également très importante pour éviter l’accumulation de germes et de bactéries dans les dents.
  • Un remède à la maison efficace pour se débarrasser de l’amertume dans la bouche consiste à se brosser les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de sel. Ce mélange est très bénéfique pour lutter contre les infections dentaires et également pour éliminer la plaque dentaire des dents.
  • La consommation d’agrumes ou la consommation de jus tels que le jus d’orange ou le jus de citron stimulent la production de salive et aident ainsi à éliminer le goût amer.
  • La mastication de la cannelle et des clous de girofle, quelques fois par jour, contribue également à réduire le goût amer.
  • Le goût amer dans la bouche après avoir mangé, en raison d’une indigestion ou d’un reflux acide, peut être traité en mangeant avec modération, en évitant les aliments épicés et frits et en prenant des repas petits et fréquents au moment opportun.

L’amertume dans la bouche n’est pas une affection très grave. En suivant simplement les remèdes à la maison susmentionnés, en maintenant l’hygiène buccale et en prenant des mesures pour améliorer votre digestion, vous pourrez vous débarrasser de ce problème.

A lire également