bosse dans la bouche.jpg

Bosse sur le toit de la bouche: Causes et Traitement

Une bosse sur le toit de votre bouche peut être douloureuse et gênante, surtout si elle ne disparaît pas rapidement. Bien qu’une bosse sur le toit de votre bouche ne soit pas souvent source d’inquiétude, elle peut être le symptôme d’une condition plus grave.

Qu’est-ce qui cause une bosse sur le toit de votre bouche?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une bosse peut apparaître sur le toit de votre bouche. Bien que de nombreuses bosses soient inoffensives, il existe plusieurs types de bosses qui pourraient nécessiter des soins médicaux.

Blessure

Une blessure mineure telle qu’une coupure, une perforation ou une irritation (par exemple, due à des prothèses dentaires ou à des appareils orthodontiques) peut provoquer la formation de tissu cicatriciel à l’intérieur de la bouche, qui peut sembler soulevé ou bosselé.

Brûlures

La consommation d’aliments ou de boissons chauds peut brûler l’intérieur de la bouche. Si cela se produit, une ampoule ou une bosse remplie de liquide peut se former à l’intérieur de la bouche. Si la brûlure est mineure, elle devrait guérir sans traitement médical.

La déshydratation

La déshydratation ou un déséquilibre électrolytique peut occasionnellement provoquer une bosse sur le toit de la bouche. Votre bouche peut également être sèche et douloureuse.

Mucocèles

Une glande salivaire enflammée peut provoquer la formation de mucocèles ou d’un kyste muqueux. Les mucocèles ne nécessitent généralement pas de traitement et disparaissent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines.

Bouton de fièvre

bosse dans la boucheBouton de fièvre, également connu sous le nom de feux sauvages, causée par le virus de l’herpès HSV1. Ce sont de petites cloques douloureuses qui apparaissent généralement autour des lèvres. Le virus vit dans la bouche et peut faire apparaître des plaies sur les gencives, la langue ou le toit de la bouche. Les boutons de fièvre sont très contagieux, il est donc important d’éviter d’embrasser et de partager des ustensiles, des tasses, des serviettes et des brosses à dents avec les autres jusqu’à ce que le bouton de fièvre soit complètement guéri.

Aphtes

Les aphtes sont des ulcères ronds et blancs de la bouche qui apparaissent généralement sur les tissus mous près de vos dents ou sur le toit de votre bouche. Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas contagieux et disparaissent généralement en quelques semaines.

Perles Epstein

Les perles d’Epstein sont de petites bosses blanches ou jaunes trouvées sur le toit de votre bouche ou le long de vos gencives. Ils sont bénins, indolores et disparaissent souvent en quelques semaines sans aucun traitement. Cependant, il est recommandé de rechercher un traitement pour les perles d’Epstein si elles deviennent douloureuses.

Torus palatinus (le palais)

Torus palatinus est une bosse dure sur le toit de la bouche qui peut indiquer une croissance osseuse supplémentaire. Torus palatinus n’est pas une affection nocive et ne nécessite donc généralement pas de traitement, à moins qu’il n’interfère avec votre capacité à manger, boire ou parler.

Candidose

Si vous avez des lésions blanches et crémeuses à l’intérieur ou sur le toit de votre bouche accompagnées de douleurs, de saignements ou de difficultés à manger et à avaler, vous pouvez présenter une candidose. La candidose est une prolifération fongique qui affecte généralement les individus dont le système immunitaire est affaibli.

Tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes ou non cancéreuses sont des tumeurs qui peuvent affecter n’importe quelle zone de la bouche. Bien qu’ils puissent être irritants, il est peu probable qu’ils se propagent. Les tumeurs bénignes sont le plus souvent causées par une irritation constante ou des virus.

Cancer de la bouche

Le cancer buccal se trouve généralement sur la bouche ou les lèvres, mais dans certains cas, le cancer buccal peut attaquer les glandes salivaires, ce qui peut provoquer une bosse douloureuse sur le toit de votre bouche. Les symptômes du cancer de la bouche comprennent des plaies qui saignent et ne guérissent pas, un mucus épais et des douleurs à la mâchoire. Les utilisateurs de tabac qui remarquent ces symptômes doivent contacter immédiatement un médecin.

Quand devriez-vous consulter un médecin au sujet d’une bosse sur le toit de votre bouche?

Si vous avez souffert d’une brûlure grave, d’un traumatisme ou d’une blessure à la bouche, il est sage de consulter immédiatement un professionnel de la santé. Alternativement, si une bosse sur le toit de votre bouche n’a pas guéri après deux semaines, change de forme ou de taille de manière significative, saigne de façon persistante, rend trop douloureux à manger, à boire ou à parler, ou fait que vos prothèses dentaires ne s’adaptent pas correctement, c’est le temps de voir un médecin.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *