Faits sur la mâchoire de Phossy: une maladie professionnelle mortelle

La morsure de Phossy est une maladie professionnelle qui a été rampante au 19ème siècle et au début du 20ème siècle parmi les personnes travaillant dans l’industrie du match. Pendant ce temps, le phosphore blanc était couramment utilisé pour faire des allumettes. Ils ont été communément appelés «grève matchs n’importe où» comme une boîte d’allumettes n’était pas nécessaire pour les enflammer. En bref, ces allumettes étaient extrêmement faciles à enflammer, ce qui les rendait très populaires.


Toutefois, ces matchs à base de phosphore s’est avéré être un danger pour la santé, comme les travailleurs impliqués dans les faire éventuellement commencent à souffrir de phasé mâchoire, une condition qui affecte les mâchoires. Il a été observé que les travailleurs étaient exposés chroniquement à ce produit chimique car ils ont été l’inhalation des fumées de phosphore blanc lors de la fabrication des allumettes. Le phosphore blanc est devenu toxique, car son inhalation a conduit à des troubles osseux, la plus courante étant la mâchoire phosée.

Qu’est-ce que la mâchoire de Phossy ?

    la mâchoire de Phossy

  • La mâchoire de Phossy signifie la dégénérescence de mâchoires qui a été attribuée à l’accumulation de phosphore dans la mâchoire en raison de son inhalation fréquente.
  • Résultant de l’intoxication chronique au phosphore, la maladie dans les étapes initiales provoque des douleurs dentaires qui peuvent être très difficiles à supporter. Dans la plupart des cas, la mâchoire inférieure était affectée, mais il y avait des cas où le patient développé cette condition dans la mâchoire supérieure.
  • Mis à part les maux de dents, la gencive est devenue rouge, gonflée et enflammée. Comme la condition progressait, manger et parler devint extrêmement difficile. La mâchoire affectée serait infectée, conduisant à la formation de pus.
  • La mâchoire abcédée commencerait bientôt à se décomposer, donnant une odeur affreuse. La mâchoire affectée gonflerait également, causant un visage déformé. Le pus du tissu osseux infecté se romprait à travers la surface de recouvrement de la peau et s’écoulait, causant ainsi une odeur fétide. On dit que les os infectés brillent même dans l’obscurité, dégageant un effet halo verdâtre-blanc.

Traitement

  • À cette époque, en tant que tel, il n’y avait pas de médicaments pour traiter la mâchoire phosé. Le traitement impliquait l’extraction chirurgicale de la mâchoire.
  • Dans le cas de la mâchoire phosée, l’apparition des symptômes était progressive et il a fallu des années pour atteindre son stade final qui a été traitée avec l’ablation chirurgicale de la mâchoire affectée. La défiguration du visage était l’effet secondaire le plus fréquent de subir la chirurgie.
  • Traitement si ignoré, causé l’infection à se propager, conduisant éventuellement à la défaillance d’organes multiples et la mort ultérieure. L’inflammation du cerveau, l’hémorragie pulmonaire, et les saisies sont quelques-unes des complications de santé qui ont été associées à mâchoire phossy.

London Matchgirls ‘Strike de 1888

  • L’usine de Londres de Bryant et de May a connu une grève d’une ampleur sans précédent en 1888. La main-d’œuvre composée de plus de 1400 femmes et filles, a refusé de commencer à travailler tant que leurs revendications n’ont pas été satisfaites.
  • Le match-travailleurs ont été frustrés par les conditions de travail malsaines comme un nombre croissant de travailleurs étaient en proie à des problèmes de santé comme la mâchoire phoséaire en raison de l’exposition au phosphore blanc. Les travailleurs étaient également mécontents de leurs longues heures de travail et de maigres échelles de rémunération.
  • Ce conflit entre les travailleurs et la direction de l’usine de Bryant et de May a reçu une large publicité à Londres. En conséquence, les propriétaires d’usine ont cédé à leurs demandes et en 1901, l’usine a complètement arrêté l’utilisation de phosphore blanc pour faire des allumettes.
  • En 1908 également, la Chambre des communes britannique a imposé une loi interdisant l’utilisation des allumettes à base de phosphore.

Bientôt, d’autres pays, y compris les États-Unis en 1912, ont interdit l’utilisation du phosphore blanc dans la fabrication des allumettes. Par conséquent, en raison de la stricte mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène, la mâchoire phosée, un cas typique d’empoisonnement au phosphore blanc, n’existe plus.

A lire également