Prévention des Prise sèche

La prise sèche est une condition qui se produit après l’extraction, lorsque le processus de guérison est perturbé. C’est l’une des conditions les plus douloureuses. Après une procédure d’extraction dentaire, la première étape de récupération est la formation d’un caillot sanguin au niveau du site d’extraction. Ce caillot initialise ensuite la cicatrisation et ferme complètement la plaie.


Cependant, parfois, ce caillot peut se déloger en raison de laquelle la prise ne guérit pas. Les gencives reculent, révélant l’os blanc cru qui est atrocement douloureux. L’air, les aliments, les liquides et d’autres choses qui pénètrent dans la bouche rendent l’os vulnérable aux infections et aux douleurs sévères.


Teps à prendre avant l’extraction

    Prévention des Prise sèche

  • Si vous prenez des contraceptifs oraux, alors il est préférable d’essayer d’éviter de prendre le médicament juste avant l’extraction. C’est parce que l’oestrogène tend à diminuer la capacité de cicatrisation de la douille. Une autre façon de contourner cette question est d’obtenir l’extraction effectuée dans la dernière semaine de votre cycle menstruel, à condition qu’il n’a pas besoin d’être fait sur une base d’urgence.
  • Cessation de fumer pendant au moins 24 à 48 heures avant une extraction contribue grandement à prévenir son apparition. Le tabagisme entrave le processus normal de guérison de l’extraction dentaire, augmentant ainsi les chances de souffrir d’une prise sèche après l’extraction. Toute forme de tabac, de fumer ou sans fumée augmente le risque.
  • Si vous prenez des stéroïdes, des médicaments anti-hypertensifs ou des médicaments contre le diabète, consultez votre médecin avant d’aller à l’extraction. C’est parce que certains de ces médicaments peuvent interférer avec la coagulation du sang, comme si une personne est à faible dose d’aspirine.

Étapes à suivre après l’extraction

  • Immédiatement après l’extraction, un paquet de gaze de coton est placé dans la douille. Cela aide à prévenir la contamination de la plaie et aide également à la formation du caillot.
  • Ne pas boire avec une paille après une extraction. L’activité suceuse de la paille entraîne une dépression dans la cavité buccale, ce qui augmente les chances de déplacement du caillot.
  • Si vous avez été prescrit des antibiotiques, puis commencer à les prendre immédiatement avec le premier repas après l’extraction. Cela aidera à prévenir toute infection qui pourrait entraver la guérison des plaies.
  • Ne pas manger de nourriture chaude ou épicée immédiatement après une extraction car cela peut conduire à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait encore entraver la formation de caillots sanguins.
  • Ne pas fumer et boire de l’alcool après une extraction dentaire. Le tabagisme contamine le site d’extraction, ce qui empêche davantage les tentatives pour empêcher l’apparition d’une prise sèche.
  • Brosser doucement les zones adjacentes après l’extraction. Ne pas se brosser les dents vigoureusement après que la force de brossage peut déloger le caillot sanguin.
  • Ne rincez pas votre bouche vigoureusement car cela peut également déloger le caillot sanguin.
  • Mangez des aliments qui n’auront pas tendance à se coincer sur le site d’extraction afin d’éviter la contamination. Au lieu de cela, essayez de ne manger que des aliments mous qui ne nécessitent pas de mastication excessive.
  • Si vous ne voyez aucun symptôme se développer, assurez-vous de visiter votre dentiste au plus tôt car il s’agit d’une condition d’urgence.

Ce sont quelques mesures qui peuvent être prises pour empêcher la prise sèche de se produire. Si vous suivez l’instruction post-extraction religieusement, alors vous n’avez pas besoin de s’inquiéter de la survenue de la prise sèche.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *