Infection à la mâchoire

Une infection bactérienne ou fongique peut atteindre la mâchoire à travers la circulation sanguine ou d’un tissu voisin. Les personnes souffrant de la parodontite ou de ceux qui ont eu un traumatisme à la mâchoire sont très sensibles à cette infection. La condition pourrait également être le résultat d’une procédure dentaire dans laquelle, la mâchoire est exposée.


Qu’est-ce qui infecte à la mâchoire?
# Comme déjà mentionné, la parodontite non traitée peut entraîner une infection possible de la mâchoire. La parodontite se caractérise par un cas où les gencives sont gravement infectées. L’infection détruit les tissus mous et les os qui supportent les dents. Lorsqu’il n’est pas traité, l’infection pourrait atteindre la mâchoire via la circulation sanguine.

# Les procédures dentaires telles que le canal radiculaire, l’extraction dentaire ou l’élimination des dents de la sagesse pourraient également être l’une des causes. Ici, les bactéries peuvent entrer dans la mâchoire via le site chirurgical. Cependant, de tels cas sont rares dans l’occurrence, car les dentistes prennent des précautions adéquates pour prévenir une telle infection pendant la procédure.

Infection à la mâchoire

# La carie dentaire, une puce ou même une petite fissure dans une dent peut facilement aider les bactéries à envahir la partie interne de la dent, tout en descendant jusqu’à la racine, causant ainsi une infection. Maintenant, cette infection engendre un gonflement et une inflammation, ce qui entraîne la formation de pus. Avec le temps, le pus commence à se ramasser dans un abcès dentaire. Sans aucun traitement, l’infection des abcès se propage à la mâchoire, et sans mentionner d’autres zones de la tête ou du cou. Si elle est encore ignorée, elle peut répertorier une condition mortelle appelée séptique.

Symptômes
Les symptômes communs peuvent inclure la douleur, l’enflure, la perte de dent, l’engourdissement de la mâchoire, le drainage des gencives et l’état exposé des os. D’autres symptômes sont la fièvre, le sentiment d’inconfort, la rougeur, le sentiment de chaleur dans la zone touchée et les nausées. Certaines personnes ne peuvent présenter que des symptômes tels que la fièvre et la fatigue générale, sans douleur ni enflure. Et étant donné de tels symptômes, la plupart des gens ne se préoccupent pas suffisamment pour prendre un rendez-vous dentaire. Le diagnostic d’une infection dans une mâchoire se fait avec l’aide de radiographies, de tests sanguins, de tomodensitométrie ou d’une IRM.

Plan de traitement
Les antibiotiques sont la première ligne de traitement pour l’infection qui se produit dans la mâchoire. Il pourrait y avoir des cas où la maladie pourrait ne pas répondre aux médicaments. Dans de tels cas, la chirurgie pourrait être une option. Il peut s’agir de drainer la zone infectée de tout pus ou de tout liquide qui aurait pu s’accumuler ou d’enlever la partie malade ou les zones environnantes infectées de la mâchoire. Le chirurgien peut également restaurer le flux sanguin vers l’os et se débarrasser d’objets étrangers tels que des plaques chirurgicales ou des vis qui pourraient faire partie d’une intervention chirurgicale antérieure.

Prévenir les conditions telles que l’infection de la mâchoire n’est pas une tâche difficile. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier les causes. Comme je l’ai mentionné, l’une des causes est la parodontite. Il peut être facilement évité en suivant un programme de bonne hygiène dentaire qui comprend le brossage deux fois par jour, la soie dentaire quotidienne (encore mieux est de la soie dentaire après chaque repas), et surtout, voir votre dentiste tous les 6 à 12 mois. Si vous fumez, alors, rien ne serait préférable à éviter l’habitude. Et si vous souffrez d’un traumatisme à la bouche, y compris vos dents, consultez votre dentiste au plus tôt.

A lire également