maladie des tranchées

Les autres noms de cette maladie sont la stomatite de Vincent et la gingivite ulcéreuse nécrosante aiguë (ANUG). C’est un type rare de maladie parodontale qui a eu ce nom typique car il a affecté de nombreux soldats pendant la Première Guerre mondiale. Cela s’est produit parce que ces soldats ne pouvaient pas prendre les mesures nécessaires pour leur propre soins bucco-dentaires. Habituellement, les adultes de moins de 35 ans risquent davantage d’être touchés par ce problème.


Causes
Fondamentalement, cette maladie est déclenchée par une infection bactérienne. Dans des conditions normales, différents types de microorganismes, y compris les bactéries, sont présents dans la bouche, mais ils ne nuisent pas aux dents et aux gencives. C’est parce qu’il existe un bon équilibre entre bonnes bactéries et mauvaises bactéries. Cependant, lorsqu’il existe une croissance abondante de bactéries nocives dans la bouche, ils commencent à attaquer les gencives et à provoquer une infection. En conséquence, les tissus de gomme molle qui fournissent un soutien aux dents deviennent endommagés. Dans les pires cas, cela peut même conduire à la formation d’ulcères sur les gencives. Les facteurs qui sont principalement responsables de ce type de croissance incontrôlée de bactéries pathogènes sont le manque d’hygiène bucco-dentaire, de déficience nutritionnelle, de stress mental et de tabagisme. Les personnes touchées par le sida ont également tendance à développer cette maladie.

Symptômes
Les signes initiaux de la bouche de la tranchée sont une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche. Comme ces symptômes ne causent aucun inconfort, on a tendance à les ignorer. En conséquence, des symptômes plus graves sont observés tout à coup:

    maladie des tranchées

  • Douleur sévère dans les gencives. Cette douleur tend à aggraver tout en mangeant.
  • Les gencives semblent rouges et enflées, qui, lorsqu’elles sont pressées, entraînent des saignements excessifs. On peut obtenir des saignements de gencives même en se brossant.
  • Un film grisâtre peut apparaître à la surface des gencives. C’est une indication de la désintégration dans les tissus de gomme.
  • Les ulcères causés par cette maladie peuvent être identifiés avec des plaies douloureuses semblables à des cratères qui se forment principalement sur les gencives ou entre les dents.
  • Chez certaines personnes, l’infection peut entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques présents dans la tête, le cou ou la mâchoire.

Traitement
Cette maladie est diagnostiquée avec l’aide d’une vérification dentaire approfondie et des radiographies dentaires. Pour contrôler le surcroît de bactéries et prévenir l’aggravation de l’infection, les dentistes prescrivent des antibiotiques oraux. Lorsque la douleur devient insupportable, les médicaments antiparasitaires sont donnés. Parfois, les dentistes suggèrent l’utilisation d’anesthésiques topiques qui doivent être appliqués sur les gencives pour soulager la douleur. Ce traitement médical devrait être accompagné de bons soins dentaires qui comprennent le brossage et la denture dentaire deux fois par jour.

Les dentistes peuvent recommander un nettoyage approfondi des dents et des gencives. Cette procédure est également appelée débridement où les tissus de gomme mort sont enlevés, ce qui aide à fournir un soulagement des gencives douloureuses. Après la diminution de la sensibilité des gencives, une autre méthode de nettoyage dentaire est utilisée pour nettoyer le tartre et la plaque qui se trouvent sous la ligne des gencives. Ce processus de nettoyage en profondeur de la dent est connu sous le nom de planification racine. Il faut répéter plusieurs fois jusqu’à ce que la maladie soit complètement guérie. Dans les prochains jours après le nettoyage des dents, des douleurs peuvent être ressenties dans les gencives. Pour se débarrasser de cet inconfort, on peut rincer la bouche avec une solution d’eau salée qui peut être préparée en dissolvant une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau. De même, le rince-bouche de peroxyde d’hydrogène peut être utile à cet égard. Les dentistes peuvent également prescrire un rince-bouche spécifique. Dans les cas où la maladie a causé des dégâts considérables aux gencives, une chirurgie est nécessaire pour réparer les dégâts dans les gencives.

Avec un traitement opportun et des soins bucco-dentaires appropriés, on peut se remettre de cette maladie dans quelques semaines. Pour éviter la récurrence de cette douloureuse maladie des gencives, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est un must. Utilisez un dentifrice de bonne qualité et une brosse à dents à brosse douce pour brosser les dents. Il faut suivre la denture dentaire. Il est recommandé de brosser et de soigner leurs dents après chaque repas. Un bain de bouche antiseptique devrait être utilisé pour protéger les gencives contre les infections. Un régime équilibré est important pour garder les gencives et les dents en bonne santé. Les cigarettes et les produits du tabac devraient être strictement évités, car ils sont mauvais pour la santé dentaire.

A lire également