Différents types de Dentifrices qui guérissent divers problèmes de dents

Il est évident que pour garder les dents saines et solides, il faut utiliser un dentifrice pour se brosser régulièrement les dents. Cependant, il existe différents types de dentifrices disponibles, et chacun d’eux est formulé en gardant à l’esprit les besoins uniques de santé bucco-dentaire des consommateurs. Bien que la plupart des dentifrices contiennent du fluor, certains de ces produits oraux sont conçus pour répondre à des exigences et des situations dentaires spécifiques. Leur utilisation va au-delà du nettoyage des dents et de la suppression du mauvais souffle. L’écriture suivante traite des différents types de dentifrice.


Dentifrice désensibilisant
Ce dentifrice est formulé pour les personnes atteintes de dents sensibles. La sensibilité des dents se produit lorsque l’émail (revêtement extérieur blanc de la dent) est endommagé et expose les couches internes de la dent, appelées dentine. La dentine contient des tubules (petits canaux) qui sont reliés aux nerfs de la dent. Cette couche interne de la dent est très sensible. Donc, lorsqu’il est exposé à des aliments chauds et froids, il peut irriter les nerfs de la dent et causer de la douleur.

Différents types de Dentifrices

Un dentifrice désensibilisant contient un principe actif connu sous le nom de nitrate de potassium, qui empêche les tubules d’envoyer des signaux de douleur aux nerfs. Ainsi, le blocage de cette transmission des signaux de la douleur aide réellement à atténuer l’inconfort associé aux dents sensibles. Les dentifrices désensibilisants à base de calcium qui contiennent un rapport spécifique d’arginine et de calcium sont également utiles pour réduire la sensibilité dentaire. Cependant, l’utilisation de ce dentifrice ne signifie pas que vous ressentirez un soulagement de la douleur perceptible le premier jour lui-même. Il est essentiel d’utiliser régulièrement le dentifrice pendant au moins un mois pour réduire sensiblement la douleur.

Blanchiment au dentifrice
Boire un excès de café ou d’autres boissons noires provoque souvent une coloration des dents. Si vous cherchez un moyen simple de réduire les taches, il est recommandé d’utiliser un dentifrice blanchissant. Les particules abrasives dans ces pâtes dentaires agissent comme des agents de décapage, ce qui aide à frotter les taches de la surface des dents. L’oxyde d’aluminium, le carbonate de calcium, le phosphate dicalcique dihydraté et la silice hydratée sont certains des agents abrasifs qui peuvent être présents dans ces dentifrices. Beaucoup de fois, la formule de blanchiment de ces dentifrices est complétée par des agents de polissage qui contribuent encore à alléger les taches. Dans l’ensemble, ces dentifrices contribuent à restaurer et à maintenir la blancheur naturelle des dents.

Dentifrice anti-décomposition
Ce dentifrice que nous utilisons habituellement chaque jour est conçu pour garder vos dents saines et solides. Il contient principalement du fluor, un minéral naturel, qui aide à protéger contre la carie dentaire. Les bactéries dans l’activité orale se combinent avec le sucre et l’amidon pour former des acides, ce qui tend à déminéraliser l’émail. Le fluorure dans le dentifrice anti-décomposition protège l’émail de la déminéralisation, ce qui permet de garder les dents libres des cavités. En fait, l’utilisation régulière d’un dentifrice fluoré peut même aider à inverser les premiers stades de la carie dentaire.

Dentifrice anti-plaque
Ce type de dentifrice joue un rôle clé dans la restriction de l’accumulation de plaque. La plaque dentaire se réfère à un film jaune pâle, composé de bactéries, qui recouvre les dents. Il se forme constamment à la surface des dents et est considéré comme le principal contributeur dans le développement des maladies et des cavités des gencives. Un moyen simple de protéger les dents saines de l’accumulation de plaque est d’utiliser un dentifrice anti-plaque. Ce dentifrice se révèle efficace pour éliminer la plaque des zones les plus difficiles de l’activité buccale. Certains des dentifrices anti-plaques les plus vendus contiennent de la chlorhexidine, un agent antibactérien efficace qui se révèle restreindre l’activité de bactéries nocives. Certains dentifrices contiennent du citrate de zinc et du triclosan qui fournissent également un effet anti-plaque et réduisent les effets des toxines bactériennes.


Dentifrice anti-calcul
Comme mentionné ci-dessus, la plaque se développe naturellement à la surface des dents. Au fur et à mesure que la plaque commence à s’accumuler, elle peut durcir pour former un calcul (tartre), un terme qui indique la calcification de la plaque. Également appelé dentifrice anti-tartre, ce produit oral peut contrôler et même inverser la calcification de la plaque et empêcher une accumulation supplémentaire de tartre. En plus de contenir des agents antibactériens, comme les pyrophosphates et le triclosan, un certain nombre de dentifrices témoins de tartre contiennent une combinaison de fluorure et de agents de blanchiment qui empêchent l’accumulation de tartre au-dessus de la ligne des gencives, tandis que les blanchisseurs frottent contre la dent pour éliminer les taches.

Dentifrice pour fumeurs
Comme son nom l’indique, ce type de dentifrice est spécialement conçu pour les fumeurs. Il est bien connu que le tabagisme provoque une décoloration des dents. Les taches brunes ont tendance à apparaître à la surface des dents. À l’instar d’un dentifrice blanchissant, un dentifrice pour fumeurs contient également des particules abrasives. Cependant, les particules sont plus grossières, ce qui aide à éliminer les taches de nicotine difficiles de la surface de la dent. En raison de la présence d’abrasifs forts et difficiles, il est conseillé d’éviter l’utilisation à long terme d’un dentifrice pour fumeurs.

Dentifrice à base de plantes
Des dentifrices naturels ou naturels peuvent être recommandés aux personnes allergiques aux ingrédients présents dans les dentifrices fluorés. Habituellement, ce dentifrice naturel est exempt de fluor, et certaines des bactéries qui combattent les bénéfices et réduisent l’accumulation de plaque – les herbes fournissent sont soutenues par des preuves scientifiques.

Quel que soit le dentifrice que vous choisissez, selon vos besoins en hygiène bucco-dentaire, assurez-vous qu’il a été approuvé par l’American Dental Association (ADA). Le sceau d’acceptation ADA garantit que le produit est sûr, hautement efficace et répond aux normes de fabrication établies. Plus important encore, l’approbation ADA garantit le fluor dans le dentifrice, ce qui est nécessaire pour prévenir la carie dentaire. En tout cas, consultez votre dentiste, évaluez vos besoins et, en conséquence, achetez un dentifrice qui vous convient.

A lire également