Gingivite pendant la grossesse

Comment soigner une gingivite pendant la grossesse

En général, une femme enceinte présente de nombreux symptômes. Quand une femme devient enceinte, il y a beaucoup de changements hormonaux; Par exemple, les hormones comme les œstrogènes et la progestérone sont sécrétées en grande quantité et sont responsables d’affecter la santé physique et mentale. Parmi les nombreux symptômes, la gingivite de grossesse est une maladie fréquente dans environ 50% des femmes enceintes dans le monde entier.

Chez la femme enceinte, le rein conserve plus d’eau pour nourrir le placenta. Le liquide stocké est ensuite étalé sur d’autres parties du corps, y compris les gencives, ce qui entraîne des gencives gonflées. Habituellement, la gingivite se développe entre le deuxième et le huit mois de grossesse. Les femmes qui ont déjà une gingivite courent un risque plus élevé lorsqu’elles sont enceintes.

Symptômes et traitement de la gestation Gingivite

gingivite au cours de la grossesse

Les symptômes notables sont le gonflement, l’inflammation, la bouffée et la sensibilité des gencives. Cela peut être associé à une gêne et à une douleur. Le saignement des gencives peut se produire en brossant les dents. Dans le cas où un saignement des tissus de gomme s’effectue sans aggraver la partie affectée, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible. Les gencives affectées apparaissent de couleur rouge.

La meilleure façon d’éviter la gingivite de grossesse est de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. Étant donné que cette condition est causée par des bactéries présentes dans la bouche, l’hygiène buccale empêche le développement de la gingivite. Il ne fait aucun doute que le niveau accru d’hormone progestérone peut aggraver l’état. La progestérone augmente les chances de formation de plaque dans les tissus de gomme, ce qui les rend plus sensibles aux bactéries causant une gingivite.

Brossez les dents deux fois par jour avec une soie dentaire au moins une fois par jour. Vous devriez prendre soin de votre santé bucco-dentaire pendant la grossesse et pratiquer les méthodes correctes de brossage et de soie dentaire. Pour rincer la bouche, vous devriez opter pour un rinçage antimicrobien de la bouche. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’un rinçage antimicrobien, vous pouvez consulter votre gynécologue.

D’autres astuces efficaces incluent la quantité adéquate d’eau et de jus de fruits pour garder le corps bien hydraté. Vous pouvez mâcher du chewing-gum sans sucre, afin d’augmenter la sécrétion de salive, ce qui réduira l’acidité et la croissance bactérienne. Il est toujours recommandé d’opter pour des examens dentaires réguliers afin d’éviter tout problème oral.

La gingivite de grossesse est inoffensive, si elle est traitée dans les premiers stades. Si elle n’est pas traitée, il y a des chances qu’elle progresse vers une maladie parodontale. On prétend qu’il existe une relation entre la maladie des gencives et l’accouchement prématuré. Selon les études, les femmes enceintes souffrant de maladies chroniques des gencives ont des chances plus élevées d’accoucher prématurément que d’attendre des mères souffrant de gencives saines.

A lire également