la plaque dentaire et vos dents

la plaque dentaire, Causes, prévention, et traitement

La plaque est le film collant et incolore de bactéries qui se forme sur les dents. Il rend les dents «émerveillées» à la langue et est plus visible lorsque les dents ne sont pas brossées.

Qu’est-ce qui provoque une plaque et pourquoi est-il nuisible?

La plaque se développe lorsque des aliments contenant des glucides (sucres et amidons), tels que le lait, les boissons gazeuses, les raisins secs, les gâteaux ou les bonbons sont souvent laissés sur les dents. Les bactéries qui vivent dans la bouche prospèrent sur ces aliments, produisant des acides en conséquence. Pendant un certain temps, ces acides détruisent l’émail dentaire, ce qui entraîne une carie dentaire. La plaque peut également se développer sur les racines des dents sous la gomme et provoquer une panne de l’os qui supporte la dent.

Comment la formation de plaques peut-elle être empêchée?

    Plaque dentaire et vos dents

  • Pour éviter l’accumulation de plaque, brossez vos dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple et à bout rond. Prêtez une attention particulière à l’espace où les gencives et les dents se rencontrent. Utilisez un dentifrice contenant du fluor.
  • le fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les particules alimentaires et les bactéries.
  • Utilisez un rince-bouche antibactérien pour réduire les bactéries qui causent des maladies de la plaque et des gencives.
  • Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste buccal tous les 6 mois pour un contrôle et un nettoyage des dents.
  • Demandez à votre dentiste si un mastic dentaire est approprié pour vous. Les produits d’étanchéité dentaires sont un revêtement mince en plastique qui est peint sur les surfaces de mastication des dents pour les protéger contre les caries et la carie.
  • Mangez une alimentation équilibrée et limitez le nombre de collations entre les repas. Si vous avez besoin d’une collation, choisissez des aliments nutritifs tels que le yogourt ordinaire, le fromage, les fruits ou les légumes crus. Les légumes, comme le céleri, permettent d’éliminer les aliments et d’aider à la salivité à neutraliser les acides causant la plaque.

A lire également