|

Prévention de la carie dentaire

La carie dentaire est la destruction de la structure dentaire et peut affecter à la fois l’émail (le revêtement extérieur de la dent) et la couche dentine de la dent.

La carie dentaire se produit lorsque des aliments contenant des glucides (sucres et amidons), tels que des pains, des céréales, du lait, de la soude, des fruits, des gâteaux ou des bonbons sont laissés sur les dents. Les bactéries qui vivent dans la bouche digèrent ces aliments, les transformant en acides. Les bactéries, les acides, les débris alimentaires et la salive se combinent pour former une plaque qui s’accroche aux dents. Les acides en plaque dissolvent la surface de l’émail des dents, créant des trous dans les dents appelées cavités.

Pour prévenir la carie dentaire:

    stratégies de prévention de la carie dentaire

  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. De préférence, brossez après chaque repas et surtout avant d’aller au lit.
  • Nettoyez entre vos dents tous les jours avec de la soie dentaire ou des nettoyants interdentaires, tels que la brosse Interdestale Oral-B, Atteindre Stim-U-Dent ou Sulcabrush.
  • Rincer quotidiennement avec un bain de bouche contenant du fluor. Certains rinçages ont également des ingrédients antiseptiques pour aider à tuer les bactéries qui causent la plaque.
  • Mangez des repas nutritifs et équilibrés et limitez les collations. Évitez les hydrates de carbone tels que les bonbons, les pretzels et les copeaux, qui peuvent rester sur la surface de la dent. Si des aliments collants sont consommés, brossez vos dents peu de temps après.
  • Vérifiez auprès de votre dentiste l’utilisation de fluorure supplémentaire, ce qui renforce vos dents.
  • Demandez à votre dentiste des produits d’étanchéité dentaire (un revêtement protecteur en plastique) appliqué sur les surfaces mâchées des dents arrières (molaires) pour les protéger contre la carie.
  • Buvez de l’eau fluorée. Au moins une pinte d’eau fluorée chaque jour est nécessaire pour protéger les enfants contre la carie dentaire.
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour des traitements professionnels et un examen oral.

Les chercheurs développent de nouveaux moyens pour prévenir la carie dentaire. Une étude a révélé qu’un gomme à mâcher qui contient l’édulcorant xylitol temporairement retardé la croissance des bactéries qui causent la carie dentaire. En outre, plusieurs matériaux qui libèrent lentement du fluor au fur et à mesure du temps, ce qui aidera à prévenir une désintégration ultérieure, sont explorés. Ces matériaux seraient placés entre les dents ou dans les fosses et les fissures des dents. On étudie également les digestifs et les rinçages buccaux qui peuvent inverser et «soigner» les premières cavités.

A lire également