Signes de gingivite

La gingivite est une maladie des gencives causée par une infection bactérienne des tissus entourant les gencives et les dents. La croissance des bactéries dans ces zones est principalement déclenchée par le manque d’hygiène bucco-dentaire. Les composants sucrés et féculents présentes dans nos aliments réagissent avec les bactéries présentes à l’intérieur de la bouche pour former un film doux, collant et incolore, connu sous le nom de plaque.

Le brossage régulier et la soie dentaire contribuent à éliminer cette plaque. Dans le cas où il n’est pas nettoyé correctement, il est difficile de former du tartre, ce qui devient un calife pour les bactéries.

Les changements hormonaux peuvent également être responsables de la gingivite pendant la grossesse. D’autres facteurs qui peuvent contribuer à la gingivite sont la mauvaise nutrition et les effets secondaires des médicaments. Les signes précoces de cette maladie ne sont pas douloureux, mais à mesure qu’il progresse, les gencives risquent beaucoup de mal.

quels sont les symptômes de la gingivite

Les bactéries qui poussent dans le tartre ont tendance à irriter la gomme à la base des dents, appelée gencive, ce qui entraîne un certain nombre de symptômes gênants.

    symptômes de la gingivite

  • La gingivite est communément appelée saignement des gencives. Par conséquent, l’un des signes les plus évidents est que les gencives commencent à saigner facilement. Il s’agit d’une occurrence particulièrement fréquente lors du brossage ou de la soie dentaire.
  • Les gencives rouges et gonflées sont un autre signe clair de gingivite. Si les gencives sont mal enflammées, elles deviennent douces et bouffantes.
  • Parfois, les gencives peuvent devenir extrêmement tendres et sensibles.
  • Lorsque les gencives sont en bonne santé, leur tissu est ferme et elles sont de couleur rose pâle. Si elle est infectée, la couleur change de rouge rouge ou rouge violacé.
  • Le retrait des gencives est un autre problème auquel sont confrontées les personnes souffrant de gingivite.
  • Parfois, des plaies bucales peuvent se développer sur la surface des gencives.
  • Tous les symptômes mentionnés ci-dessus pourraient être accompagnés d’une mauvaise haleine ou d’un mauvais goût dans la bouche du fait de la croissance des bactéries dans la bouche.

Traitement de la gingivite

Si vous observez des signes de gingivite, vous devez visiter un dentiste dès que possible pour un traitement approprié. La première étape du traitement est le nettoyage dentaire profond pour éliminer la plaque et le tartre cachés sous les gencives. Divers instruments dentaires spécialisés sont utilisés à cet effet, et la technique s’appelle la mise à l’échelle. Cela peut causer un certain inconfort car les gencives sont déjà tendres à cause de l’accumulation de tartre.

Parfois, les dents mal alignées ou les couronnes mal ajustées rendent difficile la propreté de la plaque avec un brossage. Si un tel problème est responsable de la gingivite, il doit être corrigé. Le traitement doit être suivi par des soins dentaires adéquats à la maison. Votre dentiste peut même suggérer des changements dans les techniques de brossage et de soie dentaire. Il peut également prescrire un rinçage antiseptique de la bouche pour contrôler toute autre croissance des bactéries.

Le régime alimentaire est également un facteur important dans la guérison de cette maladie. Vous devriez manger des aliments fibreux croustillants, tels que des pommes et des carottes, qui peuvent bien masser les gencives et les garder en bonne santé. Les riches sources de vitamine C, comme les agrumes, peuvent également guérir la gingivite. Vous devez rester à l’écart des aliments sucrés et des aliments riches en matières grasses car ils favorisent la formation de la plaque.

Les signes de gingivite sont souvent doux et nous avons tendance à les ignorer. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une forme plus grave de gomme et même à une perte de dent. La récurrence des signes peut être évitée grâce à de bons soins bucco-dentaires. Brossez vos dents avec une brosse à dents doux deux fois par jour. La soie dentaire régulière est également importante car elle supprime les particules alimentaires piégées des zones où une brosse à dents ne peut pas atteindre. Ainsi, les chances de formation de plaque sont réduites dans une large mesure.

A lire également