Notions de base de problèmes de gencives: Gencives douloureuses, enflées et saignantes

Quand vous pensez à la santé dentaire, l’accent sera probablement mis sur la prévention des caries dentaires. Mais il est également important de prêter attention à vos gencives. Les gencives jouent un rôle majeur non seulement dans votre santé dentaire, mais dans votre bien-être général.

Dans de nombreux cas, les gencives enflées et saignantes sont un signe de maladie des gencives. Cependant, il y a un certain nombre d’autres choses qui pourraient causer vos problèmes de gomme. Quelle que soit la cause des gencives douloureuses, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les dommages aux gencives et l’inconfort.

gencives et technique de brossage

Dans la quête de garder les dents propres, vous pourriez être tenté de se brosser les dents aussi vigoureusement que vous le pouvez. Les gencives sont faites de tissus délicats, cependant, brosser le mauvais chemin pourrait les endommager.

problèmes de gencives

Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, choisissez-en une avec des poils en nylon doux aux extrémités émoussées. Même si vous pouvez trouver des brosses avec des poils moyens ou durs, ils peuvent endommager l’émail sur vos dents ou provoquer des gencives rouges et enflées.

Lorsque vous vous brossez, assurez-vous d’utiliser des mouvements doux et circulaires pour masser et nettoyer les dents et les gencives. Alors que beaucoup de gens utilisent un mouvement de va-et-vient, ce mouvement peut irriter et endommager vos gencives, les rendant douloureux et plus susceptibles de saigner ou de reculer.

gencives et technique de soie dentaire

Nous connaissons tous l’importance de l’utilisation de la soie dentaire tous les jours pour aider à enlever la plaque des endroits où votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Pour vous assurer que vos habitudes saines ne causent pas de gencives enflées ou qui saignent, soyez doux lorsque vous utilisez le fil dentaire. Plutôt que de forcer le fil entre vos dents, faites-le glisser délicatement de haut en bas, en suivant la courbe de chaque dent.

Maladie des gencives

Plus des trois quarts des adultes âgés de plus de 35 ans ont une maladie parodontale (gencive). Alors que la plupart des personnes atteintes de la maladie des gencives ont la forme la moins sévère, appelée gingivite, entre 5% et 15% ont un type beaucoup plus grave de maladie des gencives connue sous le nom de parodontite.

Lorsque les gens ne pratiquent pas une bonne hygiène dentaire, les bactéries présentes dans la bouche forment une plaque sur les dents. Ces bactéries peuvent provoquer l’inflammation de vos gencives, ce qui entraîne des gencives rouges, enflées ou saignantes. Pour beaucoup de personnes atteintes de gingivite, cette inflammation n’est pas douloureuse. Si vous attrapez la gingivite tôt, il peut être inversé et guéri avec une bonne hygiène buccale. Mais non traitée, la gingivite peut s’aggraver et conduire finalement à la perte des dents. Assurez-vous de consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants, même si vous ne ressentez aucun inconfort:

  • changements dans la façon dont les dents s’emboîtent pour mordre, ou dans l’ajustement des prothèses partielles
  • formation de poches profondes entre les dents et les gencives
  • gencives qui saignent pendant et après le brossage
  • dents lâches ou changeantes
  • mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche
  • gommes en retrait
  • gencives rouges, enflées ou tendres

Lorsque la gingivite progresse, elle se développe en une parodontite, une condition dans laquelle les gencives et l’os qui maintiennent les dents en place peuvent être sévèrement affaiblis. Les bactéries présentes sur les dents libèrent des substances toxiques qui nuisent aux gencives et les infectent. L’infection et l’inflammation qui en résultent lorsque votre corps attaque la bactérie peuvent dégrader encore plus vos gencives et l’os de votre mâchoire. Vous pourriez avoir des gencives douloureuses et gonflées exceptionnellement susceptibles de saigner. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner une perte de dents.

Gencives et aphtes

Les coupables communs derrière les gencives douloureuses sont des aphtes, ou des ulcères de la bouche. Ces plaies douloureuses peuvent se développer n’importe où dans la bouche, y compris sur les gencives, et ont souvent un centre blanchâtre avec des bords rouges. Vous pouvez avoir un aphte à la fois, ne faisant qu’une zone sur les gencives, ou vous pouvez avoir plusieurs plaies en même temps dans votre bouche.

Alors que les chercheurs ne savent pas ce qui cause les aphtes, il peut y avoir une atteinte bactérienne ou virale. Les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes peuvent également être plus susceptibles d’avoir des problèmes de gencives causées par des aphtes. Les aphtes reviennent souvent avec le temps et ne sont pas contagieuses.

Gencives et chimiothérapie

La chimiothérapie peut avoir un certain nombre d’effets secondaires désagréables, y compris des gencives douloureuses, enflées et saignantes. Beaucoup de personnes subissant un traitement contre le cancer souffrent de stomatite, ce qui provoque le développement de plaies douloureuses et d’ulcères sur les gencives et dans la bouche.

Gencives et produits du tabac

L’utilisation de cigarettes et d’autres produits du tabac peut être extrêmement dommageable pour vos gencives. Les personnes qui fument sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie des gencives. Vous pouvez constater que votre habitude de fumer vous donne un certain nombre de problèmes de gomme, de gencives sensibles qui saignent à des plaies douloureuses.

Gencives et Hormones

Certaines femmes ont des problèmes de gencives pendant la puberté, la menstruation, la grossesse et la ménopause. L’augmentation des hormones pendant la puberté peut augmenter le flux sanguin vers les gencives, les rendant rouges, enflées et sensibles. Pour les femmes atteintes de gingivite menstruelle, les gencives deviennent rouges, enflées et plus susceptibles de saigner peu avant chaque période menstruelle. Ces problèmes disparaissent généralement après le début de la période. La gingivite gravidique commence généralement au deuxième ou au troisième mois de la grossesse et se poursuit jusqu’au huitième mois, causant des gencives douloureuses, enflées et saignantes. L’utilisation de produits contraceptifs oraux peut causer des problèmes de gencives semblables. Bien que rares, certaines femmes en ménopause peuvent constater que leurs gencives deviennent extrêmement sèches et donc douloureuses et susceptibles de saigner.

8 conseils pour prévenir les gencives douloureuses, enflées et saignantes

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Assurez-vous de suivre la bonne technique de brossage. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire de vous donner une leçon rapide lors de votre prochain rendez-vous.
  2. Utilisez la soie dentaire tous les jours. Cela ne prend pas plus de quelques minutes, mais la soie dentaire est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes de gomme maintenant et dans le futur.
  3. Rincer avec un rince-bouche tous les jours. Un rince-bouche antiseptique tue les bactéries responsables des maladies des gencives.
  4. Mangez une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de vitamine C et de calcium, peut réduire la probabilité de problèmes gingivaux.
  5. Buvez beaucoup d’eau. L’eau potable, en particulier après avoir mangé, peut aider à laver la nourriture de vos dents et la rendre moins probable que les bactéries forment une plaque de gomme-dommageable.
  6. Dites non au tabac. Si vous fumez des cigarettes ou utilisez d’autres produits du tabac, essayez d’arrêter.
  7. Méfiez-vous des aliments et des boissons extrêmement chauds ou froids. Lorsque vous avez des problèmes de gencives, vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec des aliments et des boissons tièdes ou froids.
  8. Détendez-vous. Être stressé augmente les niveaux de l’hormone de stress cortisol, ce qui augmente la probabilité d’inflammation dans tout votre corps, y compris dans vos gencives.

A lire également