|

Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?

Même si les brosses à dents électriques sont plus chères que les brosses ordinaires, de nombreuses personnes s’en servent pour garder leurs gencives et leurs dents en santé.

Ceux qui ont utilisé une brosse à dents électrique estiment qu’il est plus efficace que les brosses à dents manuelles. Certains estiment que son effet est aussi bon que le nettoyage des dents professionnel effectué par les dentistes. Il est très bénéfique pour les personnes âgées ou celles qui souffrent d’arthrite ou de problèmes musculaires et ne peut pas déplacer une brosse manuelle pour atteindre les dents arrière.

Nettoyage d’une brosse à dents électrique

Comment nettoyer une brosse à dents électrique
Le lavage régulier d’une brosse à dents électrique est un must d’un point de vue hygiénique. Après vous être brossé les dents, tenez la brosse à dents, allumée sous l’eau chaude pendant environ 10 secondes. Tout en nettoyant la tête de la brosse, appuyez et frottez les poils avec votre pouce. Ceci est fait pour se débarrasser des résidus de dentifrice laissés entre les poils.

Évitez d’utiliser de l’eau froide car il ne peut pas enlever le dentifrice collé sur les poils correctement. Avant de nettoyer la poignée de la brosse, fermez la brosse et détachez la tête de la poignée. Maintenant, mettez la poignée sous l’eau chaude courante du robinet pour rincer le dentifrice de sa surface. Après cela, essuyez la poignée avec un chiffon propre. Ensuite, assemblez la brosse à dents et laissez-la sécher à l’air en la plaçant dans la tasse en position verticale.

De cette façon, vous pouvez maintenir la brosse à dents dans un bon état, utilisable pendant une longue période. Habituellement, une brosse à dents électrique peut être utilisée pendant 3-6 mois, ce qui dépend des recommandations du fabricant. Vous devrez peut-être le remplacer avant si vous constatez que la tête de nettoyage de la brosse à dents s’est usée.

Désinfection d’une brosse à dents électrique

Un nettoyage en profondeur de la brosse à dents électrique est recommandé au moins une fois par mois afin de désinfecter les poils. En outre, vous devriez également opter pour le nettoyage de la brosse à dents après avoir eu un rhume car il est porteur de germes qui s’épanouissent dans la bouche lorsque vous avez un rhume.

Procédure
Cette procédure de nettoyage implique l’utilisation d’eau de Javel et d’eau. Préparer une solution en mélangeant un bouchon d’eau de Javel dans un verre d’eau. Assurez-vous que la concentration de l’eau de Javel dans la solution n’est pas trop élevée, car elle peut endommager les poils.

Vous devez détacher la tête de la brosse de son corps avant de la tremper dans la solution de nettoyage. Faire tremper la tête de brosse dans la solution de blanchiment préparée pendant une demi-heure pour détruire les germes qui y fleurissent. Après cela, retirez la brosse à dents de la solution de nettoyage et placez-la sous l’eau du robinet pour rincer l’eau de Javel. Tout en faisant cela, frottez vos poils sur les poils pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de solution de blanchiment.

Une fois que vous êtes sûr que l’eau de Javel a été complètement lavée, placez la brosse à dents humide sur une serviette sèche pour absorber l’excès d’eau. Cela assurera un séchage plus rapide de la tête de la brosse. De même, vous pouvez utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène pour désinfecter une brosse à dents électrique.

Le corps ou le manche de la brosse à dents nécessite également un nettoyage complet de temps en temps. Cependant, ne trempez pas le corps de la brosse à dents dans la solution de blanchiment, car cela pourrait endommager le circuit. Prenez une pincée de détergent sur un gant de toilette humide et essuyez les zones sales de la poignée avec. Pour nettoyer la saleté et les débris accumulés dans les crevasses du corps de la brosse à dents, frottez une brosse à dents régulière sur ces zones. Enfin, rincer avec de l’eau du robinet fraîche. Laissez-le sécher avant de le remettre sur le chargeur.

Après le nettoyage, la brosse doit être stockée correctement. Ne rangez jamais une brosse à dents électrique dans une armoire fermée car elle favorise la croissance des bactéries sur les poils. Une autre chose à prendre en compte est qu’elle n’est pas conservée avec trop de pinceaux dans le même porte-gobelet ou porte-pinceau, car elle augmente le risque de propagation des germes d’une brosse à l’autre. Il doit être conservé dans un endroit propre dans la salle de bain afin que les germes en suspension dans l’air provenant de la salle de bain en désordre n’utilisent pas votre brosse à dents comme terrain fertile.

A lire également