|

Comment désinfecter une brosse à dents

Désinfecter notre brosse à dents est une chose que nous ignorons et sous-estimons souvent. Si vous voyez la boîte de Pétri dans laquelle sont placés les microbes de votre brosse à dents, vous aurez peur de vous brosser les dents sans désinfecter votre brosse à dents la prochaine fois.

Votre brosse à dents est une chose que vous utilisez quotidiennement et elle doit être désinfectée. Vous devez le désinfecter car il nettoie tous les germes et les bactéries de vos dents et de votre bouche et l’eau pure n’est pas vraiment efficace pour désinfecter votre brosse à dents. L’eau courante sur les poils de votre brosse à dents ne le désinfecte pas. En fait, il est dit que cette méthode de nettoyage de votre brosse est aussi bonne que de la garder sale.

Il existe de nombreux moyens efficaces permettant aux individus de désinfecter leurs brosses à dents. Regardons les différentes façons de le faire.

Différentes façons de désinfecter votre brosse à dents

comment bien nettoyer une brosse à dentRince-bouche antiseptique: Trempez votre brosse à dents dans un rince-bouche antiseptique pendant environ 15 minutes. Retirez la brosse après 15 minutes, nettoyez-la avec de l’eau claire ou de l’eau chaude et laissez-la sécher. Ne mettez pas de bouchon sur votre brosse sans laisser sécher la brosse. Ces rince-bouche antiseptiques aident à tuer les germes et les bactéries et désinfectent votre brosse à dents.

Placez-le dans le micro-ondes: Placez votre brosse à dents dans le micro-ondes pendant environ 15 secondes. Il a été testé que les rayonnements micro-ondes tue les bactéries et les germes dans votre brosse à dents.

Lave-vaisselle: Selon un test, désinfecter une brosse à dents dans un lave-vaisselle donne les résultats les plus efficaces pour tuer les microbes. Cette méthode s’est avérée plus efficace que de nettoyer une brosse à dents en y faisant couler de l’eau chaude et en nettoyant une brosse avec un jet d’eau.


Faire bouillir: Un autre moyen efficace de désinfecter une brosse à dents est d’utiliser la méthode traditionnelle de faire bouillir une brosse à dents dans un récipient. Faites-le pendant environ 15 minutes, puis laissez-le sécher. Le seul inconvénient associé à cette méthode est que les poils de votre brosse à dents s’useront plus tôt que la durée normale qu’il faudrait. Bien que cette méthode ne peut pas être utilisée pour les brosses à dents électriques.

Désinfectants pour brosses à dents: Il existe de nombreux désinfectants pour brosses à dents disponibles sur le marché. Ils viennent sous la forme d’un porte-brosse à dents, un support de brosse à dents, et un petit stéripode dans lequel vous pouvez placer la partie de poils de la brosse à dents et le stocker.

Utilisez la lampe de stérilisation aux ultraviolets: Vous pouvez également stériliser votre brosse à dents en utilisant une lampe de stérilisation aux ultraviolets. Dans une lampe stérilisante aux ultraviolets, vous devez inverser votre brosse à dents et la placer dans l’unité de stérilisation. Le bouchon de cette unité est translucide et il y a de la lumière qui luit, ce qui vous permet de savoir si l’unité fonctionne ou non. Il continue pendant 10 minutes et s’arrête automatiquement après cela.

Vapeur et chaleur sèche: Il existe d’autres unités de désinfection électroniques qui désinfectent les brosses à dents en utilisant de la vapeur et de la chaleur sèche.

Solution de peroxyde d’hydrogène (H202): Vous pouvez désinfecter votre brosse à dents en la stockant dans la solution de peroxyde d’hydrogène et la changer quotidiennement. Bien que je ne pense pas que c’est une méthode très pratique d’assainissement de votre brosse à dents.

Vinaigre blanc: Verser un peu de vinaigre blanc dans un récipient et laisser tremper votre brosse à dents inversée pendant une nuit. Cela désinfectera votre brosse mais ce n’est pas une méthode efficace à 100%.

Conseils pour garder votre brosse à dents propre

  1. Ne gardez pas toutes les brosses à dents dans un support ou un porte-brosse à dents. Comme, les germes d’une brosse peuvent se transférer très facilement à l’autre.
  2. Jetez le pinceau si les poils ont plié.
  3. Lancez immédiatement la brosse à dents d’une personne qui a guéri d’une maladie, afin qu’il n’y ait aucune possibilité de transfert de bactéries de la brosse à dents de l’autre personne.
  4. Changez votre brosse tous les 2-3 mois.

Il est important de garder votre brosse à dents propre et hygiénique autant que possible. Parce qu’une brosse septique conduit à des formations de plus de microbes, ce qui provoquera à son tour de nombreuses maladies et problèmes connexes comme les maladies cardiaques, la mauvaise haleine, l’inflammation et la carie dentaire. Gardez votre brosse à dents aseptisée et affichez ce beau sourire!

A lire également