Nettoyage en profondeur des dents

Beaucoup d’entre nous, malgré une bonne hygiène buccale, se retrouvent avec de la plaque, du tartre et du tartre autour des dents. Il y a beaucoup de crevasses, d’espaces inter-dentaires et d’autres zones semblables dans la bouche où il n’est pas possible de brosser et de nettoyer à l’aide des poils d’une brosse à dents. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de visiter le dentiste tous les six mois.

Si nous ne maintenons pas une bonne hygiène dentaire et retardons la visite chez le dentiste, nous risquons de tomber sur la gencive et les maladies parodontales. Pour traiter de telles conditions, la première étape que le parodontiste prendra est de vous conseiller d’opter pour un nettoyage en profondeur des dents. Cette procédure est effectuée par un parodontiste ou un hygiéniste dentaire. Ci-dessous sont les détails concernant l’importance et la procédure de cette procédure de nettoyage.

Pourquoi le nettoyage des dents profondes est-il nécessaire?

Comme mentionné ci-dessus, la raison principale pour laquelle les gens ont besoin de se faire nettoyer les dents par un professionnel est parce qu’il y a souvent une plaque profonde et un tartre qui ne sont pas enlevés pendant le brossage. C’est ce calcul profond qui conduit à des symptômes initiaux comme des gencives saignantes au brossage et des gencives enflées autour de la dent.

Si les dents et les gencives ne sont pas nettoyées à ce stade, cela peut mener à une maladie parodontale complète et à des problèmes comme le recul des gencives. Tout le monde n’a pas besoin de cette procédure de nettoyage et il est pratiqué sur des personnes qui ont une mauvaise santé dentaire ou qui ont tendance à développer des maladies parodontales.

Comment se fait le nettoyage des dents profondes?

Le nettoyage en profondeur de la surface des dents se compose de deux parties: l’écaillage et le surfaçage radiculaire. L’échelle est ce qui est fait sur la surface visible de la structure de la dent, c’est-à-dire sur la surface de la couronne. Le rabotage des racines est fait dans les cas où les gencives ont reculé et la surface de la racine est exposée dans la cavité buccale.

Comment nettoyer en profondeur vos dentsLes surfaces racinaires exposées rendent les dents sensibles à la chaleur et au froid, et il est donc de la plus haute importance de s’assurer que le surfaçage radiculaire est fait correctement. C’est parce que s’il y a une accumulation de plaque ou de tartre dans l’espace entre la muqueuse des gencives et la surface de la dent / racine, cela conduit à une perte d’attachement. Cela peut entraîner une nouvelle récession ou un relâchement de la muqueuse de la gencive et la fixation et la formation de ce qui est connu comme une poche parodontale.

Si une femme enceinte est touchée par des poches parodontales, il est préférable d’éviter le nettoyage en profondeur des dents pendant la grossesse, sauf si c’est le deuxième trimestre. Aussi, si la femme éprouve une douleur et une gêne immense en raison de la plaque et du tartre, alors elle peut subir cette procédure.

Initialement, le dentiste peut ou non administrer une anesthésie locale, selon la profondeur de la poche, l’état de l’hygiène buccale, le besoin et l’état du patient, le seuil de douleur du patient, etc.

Si le tartre et tartre accumulé est très profond, alors il y a besoin d’anesthésie locale. Cependant, une fois l’anesthésie injectée, la zone devient engourdie et le nettoyage peut commencer.

Cette procédure peut être effectuée manuellement, c’est-à-dire à l’aide de détartreurs, ou à l’aide d’une machine à ultrasons. Cela dépendra à nouveau du patient et de son besoin. À la fin, toute la zone est débarrassée de la plaque et du tartre qui peuvent être présents autour de la dent ou dans les gencives. Après un certain temps, la personne peut avoir une légère sensibilité dans les dents pendant un certain temps, mais cela disparaît avec le temps.

Le coût de cette procédure de nettoyage varie entre 400 € et 1500 €. Le nettoyage en profondeur des racines et des dents est une procédure importante qui peut empêcher l’extraction de la dent dans le cas d’une personne qui ne se soucie pas de maintenir sa santé bucco-dentaire. prendre des mesures en matière de soins dentaires. Donc, pour éviter vos chances d’atterrissage dans cette situation, il est préférable de visiter le dentiste régulièrement et garder vos dents en parfait état.

A lire également