Résorption radiculaire: Causes, Symptômes, Traitement

Les dents sont fortes et saines seulement jusqu’à ce que les racines soient en sécurité. Les racines jouent un rôle important en fournissant la force et en fournissant la nourriture essentielle aux dents. Tout problème avec la racine peut entraîner des problèmes dentaires.

Un tel problème est la résorption des racines. La destruction ou la dégradation des racines d’une dent par les cellules du corps vivant est connue sous le nom de résorption radiculaire. Les cellules responsables de la résorption proviennent des leucocytes de la moelle osseuse. Ils peuvent affecter les racines, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et peuvent même provoquer une résorption des dents qui entraînera une perte de dents. Alors, découvrons les causes, les symptômes et les traitements de ce problème dentaire.

Causes de résorption radiculaire

résorption radiculaire externe et interne

La résorption de la racine peut être interne ou externe. La résorption interne est liée à la destruction causée à la constitution interne des racines, alors que la résorption externe, plus fréquente que la résorption interne, est liée aux dommages causés aux racines externes. Voici quelques-unes des causes qui sont responsables de la résorption radiculaire. Ces causes définissent différents types d’absorption des racines:

  • Le mouvement orthodontique peut exercer une pression sur la dent, ce qui peut entraîner une résorption externe. C’est l’une des causes les plus courantes, et la plupart des gens font face à des problèmes après avoir subi tout type de travail dentaire. Ceci est connu comme la résorption de pression orthodontique.
  • Des infections telles que l’intrapulpatique peuvent entraîner une résorption interne et sont connues sous le nom de résorption de l’infection pulpaire, alors que l’infection parodontale affecte le péricementum et provoque une résorption externe. Ceci est connu comme la résorption de l’infection parodontale.
  • Les tumeurs peuvent également exercer une pression sur les racines et entraîner une dégradation externe des racines. Ceci est connu comme une dent incluse, ou une résorption de la pression tumorale.
  • Un traumatisme peut causer des lésions à différentes parties des racines, ce qui peut entraîner la résorption de la racine. Bien que les blessures puissent être guéries, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des problèmes de santé chroniques.
  • Il y a un type de résorption qui est un processus naturel. C’est la résorption de la racine caduque. Cette résorption a lieu lorsque les dents primaires ou les dents de lait sont remplacées par des dents permanentes. Il est causé en raison de la pression des dents permanentes en éruption.

Symptômes de résorption radiculaire

La résorption radiculaire n’est pas accompagnée de nombreux symptômes, et c’est la raison pour laquelle elle est remarquée lorsque la dent se détend et est sur le point de tomber. La résorption externe peut entraîner une inflammation et un gonflement de la zone entourant la racine. Il peut être facilement reflété dans les rayons X. Par conséquent, si une personne se rend régulièrement à un examen dentaire, cette condition dentaire peut être facilement remarqué. Comme cette affection survient généralement après tout travail dentaire, il est très important de faire un examen dentaire régulier afin de sauver vos dents de tomber.

Traitement de résorption radiculaire

Si la résorption radiculaire est bénigne, elle ne nécessite aucun traitement, car elle guérit d’elle-même en deux semaines. Mais si les dommages sont graves, alors il peut nécessiter un traitement car la résorption peut être facilement remarquée en raison de l’enflure et de l’inflammation. Le médecin peut essayer de déplacer la dent à sa place à l’aide d’accolades en cas de blessures légères qui réduiront les risques que les cellules du corps attaquent les racines.

Dans les cas graves, la dent tombera ou sera extraite. Mais cela dépendra totalement de l’état des racines. Dans certains cas, la dent reste intacte dans sa position, même en cas de résorption radiculaire sévère. La thérapie canalaire peut également être recommandée par le médecin dans lequel la racine détruite est nettoyée puis remplie et la pulpe et le canal radiculaire sont laissés à repousser.

La résorption radiculaire peut être évitée à l’aide de bilans dentaires réguliers. Pour conserver la dent, il faut la traiter au stade précoce, car plus tard la condition peut devenir critique. Alors, gardez vos dents comme ils ajoutent à votre valeur nominale.

Publications similaires