Syndrome de la dent fissurée

Comme son nom l’indique, le syndrome des dents fissurées implique une fissure subtile et parfois intense dans une dent particulière. Cette condition est la plus fréquente dans les molaires ou ce qu’on appelle les «dents à mâcher». C’est parce que, la pression maximale est mise sur ces dents, et au fil du temps, il est possible que les fissures se développent non seulement sur une dent particulière, mais aussi se propager à la racine de la dent. 

Ce problème est également fréquent chez ceux qui ont l’habitude de grincer des dents ou de serrer les dents trop souvent. Contrairement à une dent ébréchée, il est difficile de déterminer la position de la dent fissurée ou de la dent qui cause la douleur, car la fissure peut ne pas être clairement visible. Même pour le dentiste de le localiser, soit simplement en le regardant ou au moyen d’une radiographie est difficile. Néanmoins, sa possibilité peut être identifiée par un certain nombre de symptômes, qui ont été expliqués ici.

Syndrome de la dent fissurée: Symptômes

Si vous croyez qu’une dent est fissurée, vous pourriez être en mesure de confirmer cela lorsque vous ressentez une vive douleur dans la dent et dans les environs, après avoir mâché. Dans certains cas, si vous avez quelque chose de trop chaud ou trop froid, la même douleur intense peut être ressentie. La sensibilité est un symptôme par lequel la possibilité d’une dent fissurée peut être déterminée. La douleur n’est pas constante, ce qui peut vous faire sentir que le problème a disparu. Cependant, si vous continuez à ressentir de la douleur lorsque vous mordez ou mâchez, il est probable que vous ayez une dent fissurée.

syndrome de la dent fêléeSi la fissure est intense, il est possible que la partie affectée de la dent se détache. Dans d’autres cas, une fissure peut se développer dans la racine d’une dent et provoquer le développement d’une infection des gencives ou d’autres maladies des gencives. Beaucoup de gens souffrent des symptômes depuis longtemps, car diagnostiquer la cause du problème n’est pas facile. En tant que tel, seule une visite chez le dentiste vous aidera à comprendre le problème.

Parfois, vous pouvez remarquer l’apparition de lignes qui ressemblent à des fissures sur vos dents. Ce sont ce qu’on appelle les «lignes de folie», et sont communs chez les adultes. Ces lignes affectent seulement l’émail des dents et ne causent aucune douleur. En tant que tel, vous ne devez pas vous soucier de l’apparence de ces lignes. Cependant, vous devez suivre les soins dentaires de base pour les prévenir, car ils peuvent affecter votre apparence.

Syndrome de la dent fissurée: Traitement

Pour diagnostiquer le problème, votre dentiste peut utiliser un outil qui ressemble à une brosse à dents sans poils et vous demander de le mâcher. L’expérience de la douleur en le faisant aidera à lui donner une idée de l’emplacement exact de la dent fissurée. Les rayons X ne sont généralement pas utiles pour déterminer l’emplacement d’une telle dent. La plus grande difficulté est de localiser les fissures dans la racine de la dent, et ce processus peut prendre un certain temps après l’examen des gencives dans la région où la douleur est ressentie. Le traitement dépend de l’emplacement de la fissure, de sa profondeur et de sa taille.

  • Une fissure légère peut se produire sur la cuspide (la partie pointue de la surface de mastication d’une dent). Cette partie finit par se rompre ou doit être enlevée. La fissure peut être réparée en plaçant une couronne complète sur la dent qui minimisera l’intensité de la douleur ressentie lorsque la pression est appliquée sur elle.
  • Une fissure qui commence sur la dent et s’étend vers la racine peut affecter la pulpe de la dent. La pulpe est la zone qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Dans un tel cas, cette pulpe est irritée en raison de la pression ou de la sensibilité aux températures extrêmes, provoquant ainsi de la douleur. Ici, un canal radiculaire est le seul traitement possible. Ce traitement éliminera la sensibilité aux températures extrêmes, mais vous pourriez ressentir une légère douleur même après cela.
  • Si la fissure est apparue dans la racine de la dent, elle peut se manifester sous la forme d’une infection gingivale. Si c’est le cas, la seule façon de l’éliminer est d’extraire les dents. La dent extraite peut alors être remplacée par un pont.
  • Il existe également une maladie appelée dent fendue qui survient lorsqu’une dent fissurée n’est pas diagnostiquée depuis longtemps. Le traitement pour une telle condition dépendra de l’intensité de la fissure. Il peut être traité par l’utilisation d’une couronne, mais dans certains cas, le remplacement par des implants dentaires sera nécessaire.

Le syndrome de la dent fissurée est susceptible d’affecter les dents qui peuvent avoir pourri et avoir des plombages. Pour l’identifier et le traiter, le remplissage peut devoir être enlevé.

Même après que toutes les procédures de traitement ont été suivies, il n’est jamais garanti que votre dent fissurée sera réparée complètement. Dans de rares cas, il est possible que la fissure s’aggrave avec le temps. Afin de protéger les dents contre l’aggravation, vous pouvez recevoir un protège-dents pour le meulage des dents, au cas où cela serait la cause de votre problème. L’efficacité du traitement dépend également de la rapidité avec laquelle la fissure a été diagnostiquée. Le plus tôt il est identifié, plus il sera facile de protéger vos dents.

Publications similaires