|

Causes des dents jaunes

Les dents blanches et pures sont très rares. Ces jours-ci, les modèles et les acteurs-actrices, même les gens ordinaires optent régulièrement pour des méthodes de blanchiment des dents. 

La couleur naturelle de nos dents est légèrement jaunâtre et non blanc pur. Le jaune varie d’une personne à l’autre. Les causes des dents jaunes peuvent être extrinsèques (causées par des facteurs externes) ou intrinsèques (causées par des facteurs internes). Avec les soins appropriés et l’hygiène, vous pouvez maintenir la couleur originale de vos dents.

Dents jaunes: Causes

dents jaunes Causes
  • Manque d’hygiène: Le manque d’hygiène dentaire ou le manque de soins dentaires appropriés est la principale cause de cette condition. Beaucoup d’enfants ou même de personnes âgées se brossent les dents le matin, mais ils ne se brossent pas les dents avant d’aller au lit. La soie dentaire après avoir mangé, se brosser les dents au moins deux fois par jour est absolument essentiel si vous souhaitez maintenir la couleur blanche. La soie dentaire et le brossage sont nécessaires pour enlever la plaque et les substances produisant des taches. La propreté aide également à éviter la mauvaise haleine et la carie dentaire.
  • Facteurs génétiques: Si vos dents sont jaunes dès votre enfance, alors la raison peut être due à des facteurs génétiques. Vous pouvez consulter votre dentiste pour connaître les moyens naturels de blanchir les dents. Le dentiste fournira également des informations sur la façon de blanchir les dents à la maison. Des facteurs génétiques conduisant à une structure dentaire faible dès la naissance peuvent également être un facteur contributif. L’émail mal formé (la surface dure des dents) ou la dentine (la couche sous l’émail) est un exemple de structure dentaire faible.
  • Aliments et boissons: La consommation de trop de boissons gazeuses peut enlever l’émail blanc de vos dents. De même, la consommation d’une quantité excessive de sucre (gâteaux, chocolats, desserts, jus sucrés et boissons gazeuses, etc.) peut également enlever le revêtement extérieur de vos dents, et vos dents peuvent jaunir. Un autre coupable principal est la caféine. Ceux qui boivent souvent du thé ou du café ont tendance à avoir beaucoup plus de dents jaunes que les non-buveurs.
  • Maladies: Cette maladie peut être causée par une maladie affectant l’émail et la dentine. Il existe plusieurs maladies qui peuvent entraîner une décoloration des dents. Parfois, des traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent faire jaunir vos dents. Les femmes enceintes doivent prendre soin d’elles-mêmes, car certaines infections pendant la grossesse peuvent provoquer une décoloration des dents chez le nourrisson en affectant le développement de l’émail.
  • Bretelles: Tout d’abord, permettez-moi de préciser que les accolades ne causent pas de décoloration des dents. Mais, ceux qui portent des accolades, devraient se rappeler qu’ils ont besoin de tripler leur routine d’entretien pour assurer la santé optimale de leurs dents blanches nacrées. Une mauvaise santé dentaire peut donner une teinte jaunâtre aux dents. Après avoir enlevé les accolades, le dentiste peut recommander un traitement de blanchiment.
  • Alcool et tabac: La nicotine contenue dans les cigarettes provoque une décoloration des dents. Le jaunissement dû au tabagisme peut être une raison pour que les dents deviennent noires par la suite. Évitez de mâcher du tabac et même de boire beaucoup de vin rouge. Éviter ces aliments et boissons peut certainement sauver votre voyage chez le dentiste pour une procédure de blanchiment des dents.
  • Traumatisme: Un traumatisme ou des accidents peuvent endommager les parties internes d’une ou de plusieurs dents. Même une chute peut affecter la procédure de formation de l’émail chez les jeunes enfants en pleine croissance. Cela peut provoquer une décoloration des dents affectées. La carie dentaire peut également conduire à une teinte jaunâtre ou noirâtre.
  • Vieillissement: Tout comme vos cheveux deviennent grisâtres, vos dents peuvent également jaunir, comme un effet du vieillissement. Perdre la couleur naturelle, développer des taches sur les dents est tout à fait naturel pour les personnes âgées.
  • Effets des médicaments: Certains antibiotiques ou certains autres médicaments peuvent également entraîner une décoloration. L’usage excessif de médicaments devrait toujours être évité.


Vous pouvez simplement éviter les aliments et les boissons qui causent le jaunissement de vos dents. Vous pouvez apprendre les techniques de brossage et de soie dentaire nécessaires pour maintenir l’hygiène dentaire. Vous devriez consulter votre dentiste immédiatement si vous sentez que la couleur de vos dents change.

A lire également