|

Taches blanches sur les dents: Causes, Traitement

Tout le monde rêve d’avoir des dents blanches nacrées. Bien que les taches noires sur les dents soient assez douloureuses, ce que la plupart d’entre nous ne pourraient pas se contenter de taches blanches. Ils peuvent souvent être une vision très troublante et disgracieuse, car non seulement ils gâtent le sourire de la personne, mais aussi sa confiance. 

Alors que la plupart des gens peuvent remarquer qu’ils ont des taches blanches sur leurs dents dès le moment où ils ont commencé à éruption dans la cavité buccale, certaines personnes pourraient avoir remarqué la présence de ces taches que récemment. Le moment de la visibilité (c’est-à-dire si cette décoloration était présente à la naissance ou si elle a été recadrée seulement récemment) aide grandement à diagnostiquer la maladie. Ci-dessous sont les causes et les options de traitement pour faire face à ce problème.

Causes des taches blanches sur les dents

taches blanches dents adulte

 La fluorose: La fluorose est de loin la cause la plus fréquente de taches blanches sur les dents. C’est une condition où la quantité de fluor atteint une quantité tellement élevée dans le corps qu’elle affecte les dents et d’autres parties du système squelettique. La source principale de fluorure est l’eau potable, bien qu’elle se produise normalement lorsque la quantité de fluorure dans l’eau consommée est supérieure à 1 ppm (parties par million). La fluorose dentaire provoque une hypominéralisation de l’émail des dents, ce qui entraîne des taches. Bien que seules les étapes initiales de la fluorose provoquent des taches blanches, si les niveaux d’ingestion de fluor ne sont pas maîtrisés, cela peut entraîner une fluorose squelettique, qui est une affection beaucoup plus grave.

 Cavités fraîches:L’une des causes les plus fréquentes de ces taches est la carie dentaire. Dans les premiers stades de la carie dentaire, la lésion est bien une opacité blanche crayeuse démarquée, sans perte de continuité de l’émail. Autrement dit, la surface semble décolorée sous la forme de taches blanches, mais il n’y a pas de bris à la surface. L’émail, bien que la structure la plus dure du corps humain, est de nature semi-poreuse, d’où une perméabilité accrue de l’émail et une susceptibilité aux caries. Ces taches blanches apparaissent principalement sur les dents de devant, près de la paroi inter-dentaire.

 La plaque dentaire: La plaque dentaire est généralement confondue avec une tache blanche sur une dent. C’est le microfilm qui est présent à la surface des dents. Parfois, il peut également y avoir des particules de nourriture à la surface des dents qui peuvent être confondues avec des taches blanches. Par conséquent, toujours se brosser les dents, ou au moins les rincer correctement, avant d’atteindre le diagnostic de taches blanches.

 Hypoplasie de l’émail: Une condition qui affecte sérieusement la santé dentaire, l’hypoplasie de l’émail est une condition où l’émail des dents est incomplètement développé en épaisseur et en qualité. Il se produit en raison de la formation défectueuse de la matrice de l’émail pendant le développement des dents. Il entraîne des taches blanches, une dégradation de la surface occlusale et éventuellement la présence d’autres taches sur les dents.

 Amélogenèse imparfaite: Amélogenèse imparfaite est un groupe de maladies héréditaires rares qui affectent la formation de l’émail. Il provoque la production d’émail anormal, bien que la dentine et le cément soient normaux. Ce problème peut frapper à l’une des trois étapes de la formation de l’émail; formation de la matrice de l’émail, minéralisation précoce ou maturation de l’émail. Ainsi, il peut s’agir d’un type hypoplasique, d’un type d’hypocalcification ou d’un type d’hypomaturation. Cette condition conduit à des taches blanches sur les dents, car l’émail semble blanc et squameux. En outre, il y a souvent l’ébréchure des bords incisifs et la décoloration des cuspides et des pointes des dents, ce qui leur donne un aspect enneigé.

 Autres causes: D’autres causes incluent un brossage agressif des points d’épingle et un apport excessif de sodas, en particulier lorsqu’il est pris avec une paille, car il conduit à la décalcification de la structure de la dent dans cette région.

Traitement des taches blanches sur les dents

Le traitement dépendra du trouble causant le problème. Si la décoloration est attribuable à la fluorose, la personne doit cesser immédiatement d’ingérer de l’eau contenant des concentrations élevées de fluorures et passer à de l’eau dont la teneur en fluorure est inférieure ou égale à 1ppm.

De même, s’il y a des taches blanches dues à des cavités naissantes ou à l’accumulation de plaque, alors la personne devrait faire le ménage et devrait aussi se faire remplir les dents. Dans la plupart de ces cas, le blanchiment des dents n’est pas une très bonne idée, car la décoloration sur la dent est déjà sous la forme de taches blanches.

De plus, il est beaucoup plus difficile de traiter des anomalies comme l’hypoplasie de l’émail et l’amélogenèse imparfaite, car la structure de la dent est trop faible pour supporter les obturations.

 lire aussi: Astuces pour blanchir ses dents naturellement

Ainsi, les taches blanches sur les dents peuvent être un peu dérangeant et difficile à traiter. Cependant, avec certains soins dentaires de base et en fonction de la cause sous-jacente, le dentiste va élaborer un plan de traitement pour mieux faire face à cette décoloration inesthétique.

A lire également