Se brosser les dents les garde en bonne santé, n’est-ce pas? Eh bien, peut-être pas

Les gens du monde entier font attention aux soins dentaires depuis des siècles. Les Babyloniens utilisaient un bâton à mâcher à 3500 av. J.-C. nettoyer les dents et la bouche comme un cure-dent. La première brosse à dents a été inventée par les Chinois au XVe siècle et les premières brosses à dents étaient faites de poils d’animaux raides provenant de sangliers et de chevaux. Les Égyptiens étaient très préoccupés par l’hygiène dentaire, comme en témoigne le fait que de nombreux Égyptiens étaient enterrés avec de petites branches d’arbres qu’ils utilisaient pour se laver les dents.

Se brosser les dents les gardent-ils en bonne santé?

Se brosser les dents les gardent-ils en bonne santé

Prendre soin des dents a longtemps été une préoccupation des sociétés civilisées du monde entier. Vous pensez qu’avec la technologie moderne d’aujourd’hui, le soin des dents serait absolument parfait, non? La vérité est en fait loin de cela – à moins qu’une brosse à dents soit maintenue hygiénique, le fait de se brosser les dents peut en fait contribuer à la carie dentaire et aux maladies des gencives. Et assainir signifie plus que simplement rincer la brosse après avoir fini.

Le Dr Gary Westerman, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Creighton à Omaha, a confié à ses étudiants de première année un projet de recherche visant à démontrer les effets de l’absence de nettoyage d’une brosse à dents. Les étudiants de Westerman ont été invités à tester la quantité de bactéries restées sur une brosse à dents après son rinçage. « Cette bactérie doit aller quelque part », a déclaré Westerman. « La majeure partie sera dans la salive, que nous rincerons ou avalerons en fin de compte. Mais une partie sera sur la brosse à dents. »

La plupart des gens mettent leur brosse à dents dans un support spécialement conçu, le placent sur un comptoir ou le placent dans un tiroir. Mais comme le projet l’a démontré, aucune de ces options n’est suffisante pour garder la brosse propre. La preuve était claire dans les plats Petrie de l’expérience de Westerman. Après seulement 24 heures d’incubation, la brosse d’un élève contenait plus de 2 000 colonies bactériennes. « C’est assez typique », a déclaré l’étudiante Shannon Sena. « Nous avons eu 14 échantillons que j’ai comptés hier, et ils étaient tous dans le stade, environ 2 000 colonies par personne. »

Westerman a déclaré que même si cette quantité de bactéries ne devrait pas vous rendre malade, elle peut causer des caries et des maladies des gencives. La bactérie se tient juste là à attendre que vous vous fixiez à vos dents la prochaine fois. Mais il existe des moyens de désinfecter une brosse à dents pour empêcher les bactéries de se déplacer.

Un groupe d’étudiants de Westerman a essayé de faire tremper les brosses pendant 10 minutes dans un bain de bouche antibactérien après utilisation. Une partie du groupe utilisait la Listerine et une autre utilisait Peridex, un rinçage disponible uniquement sur ordonnance. Un troisième groupe d’étudiants a placé ses brosses à dents dans un désinfectant pour brosse à dents Violight, qui se vend environ 30 dollars et est commercialisé comme pouvant tuer «jusqu’à 99,9% des bactéries» en 7 minutes. Westerman a remis en question la validité de ces affirmations en demandant: «La lumière brille sur les soies, mais à quelle distance de la brosse à dents elle va? Et a-t-elle vraiment toutes les bactéries sur la tête de la brosse à dents?

De manière surprenante, les résultats des tests ont montré que les trois méthodes étaient à peu près égales quant à la qualité de leur désinfection. Les traitements à la Listerine et au Peridex ont tous deux tué 98 à 99% des bactéries, tout comme la violence. Donc, payer 30 $ pour un nettoyeur électronique ou peut-être plus pour un rinçage de prescription n’est pas nécessaire; Listerine ordinaire fonctionnera tout aussi bien.

❑ Lire aussi: Comment faut il se brosser les dents correctement

Le projet de recherche de Westerman a montré que les brosses à dents devraient être désinfectées après chaque utilisation, puis laissées sécher à l’air. Ne rangez pas une brosse dans un tiroir ou dans une housse qui pourrait emprisonner les bactéries à l’intérieur. Et il n’est pas nécessaire de faire tremper la brosse pendant des heures dans un rinçage antibactérien – 10 minutes suffisent, puis laissez-le sécher à l’air. Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, les dentistes disent que vous devriez changer la brosse tous les trois mois pour que ce sourire reste blanc et sain.

A lire également