Blister de sang dans la bouche.jpg
|

Blister de sang dans la bouche: causes et remèdes

Des cloques de sang dans la bouche peuvent être disgracieuses et inconfortables. La plupart du temps, les ampoules de sang buccales résultent de lésions accidentelles des tissus de la bouche.

Les vésicules buccales peuvent toutefois avoir d’autres causes, surtout si elles se présentent souvent ou ne guérissent pas. Une personne avec des cloques de sang dans la bouche peut prendre certaines mesures pour soulager ses symptômes et favoriser sa guérison.

Qu’est-ce qu’une ampoule de sang dans la bouche?

blister de sang bouche

Un blister de sang est une zone de peau surélevée ou une plaie à l’intérieur de la bouche remplie de sang et d’autres liquides. De nombreuses bulles de sang dans la bouche se produisent lorsque les vaisseaux sanguins se trouvent juste sous la peau.

Le sang des vaisseaux sanguins est piégé sous la peau, entraînant la formation d’une cloque de sang.

Les causes

De nombreuses vésicules buccales n’ont pas de cause connue et apparaissent spontanément dans la bouche. D’autres hémorragies dans la bouche ont des causes assez inoffensives, notamment:

  • morsure ou brûlure accidentelle de la lèvre ou de la joue
  • stress
  • réaction allergique
  • angine de poitrine hémorragique
  • prothèses dentaires mal ajustées
  • accolades sur les dents

L’angine de poitrine hémorragique est un trouble provoquant la formation spontanée de vésicules sanguines buccales. Ce n’est pas une condition nocive à moins qu’une grosse cloque bloque les voies respiratoires.

Certaines ampoules de sang sont le résultat de causes plus graves. Ceux-ci inclus:

  • insuffisance rénale
  • l’herpès oral
  • cancer de la bouche
  • l’abus d’alcool
  • faible nombre de plaquettes
  • Diabète
  • carences en vitamines

Symptômes

Beaucoup de vésicules dans la bouche ne présentent pas de symptômes autres que la vésicule elle-même. Certaines personnes ressentent une légère douleur et des brûlures sur et autour du site de la cloque.

Les symptômes d’une cloque dans la bouche disparaîtront généralement lorsque la cloque disparaîtra. Les personnes peuvent présenter d’autres symptômes en fonction de la cause sous-jacente.

Quand voir un docteur

La plupart des cloques sanguines dans la bouche ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, il peut être nécessaire de consulter un médecin dans les cas suivants:

  • ampoules de sang récurrentes
  • ampoules de sang qui ne guérissent pas
  • très grandes ampoules de sang
  • ampoules de sang qui empêchent de manger ou de boire
  • ampoules de sang qui apparaissent sur les lèvres
  • ampoules de sang provenant de prothèses ou d’appareils orthopédiques mal ajustés

Si une personne a des prothèses ou des appareils orthopédiques qui causent des ampoules de sang, son dentiste peut éventuellement ajuster l’appareil afin qu’il ne cause plus de problèmes.

Remèdes et traitement

La plupart des ampoules de sang dans la bouche peuvent être traitées avec des remèdes maison. Les personnes qui ont des cloques dans la bouche peuvent essayer ce qui suit:

La glace

Glacer une boursouflure de sang dans la bouche peut aider à soulager l’inflammation et même empêcher la formation de boursouflure si la glace est appliquée immédiatement après une blessure.

Pour utiliser de la glace sur une plaquette de sang dans la bouche, une personne doit tenir un glaçon directement sur la plaquette jusqu’à 10 minutes plusieurs fois par jour. Une personne peut également exercer une légère pression pour arrêter le saignement. Un popsicle congelé aromatisé peut également être utilisé de la même manière.

Tranches de concombre

Les concombres contiennent de la silice, un produit chimique qui peut être bénéfique pour la régénération et la cicatrisation de la peau. Pour utiliser un concombre sur une plaquette de sang, une personne peut tenir une petite tranche de concombre froid sur la zone touchée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la plaquette guérisse.

Une personne atteinte de vésicules buccales peut également boire de l’eau de concombre pour favoriser la guérison.

Hamamélis

L’hamamélis est pleine de tanins astringents qui aident à réduire la douleur et à dessécher les cloques. Certaines recherches montrent que l’hamamélis peut même réduire l’inflammation.

Pour utiliser l’hamamélis sur une plaquette de sang dans la bouche, une personne doit tremper un coton-tige dans de l’hamamélis et tamponner celle-ci sur la plaquette.

La bouche doit rester ouverte pendant plusieurs minutes pour permettre à l’hamamélis de sécher. Cela peut être répété plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison de la cloque.

Certaines personnes peuvent avoir une légère réaction allergique à l’hamamélis. L’hamamélis peut être tamponné sur une petite zone non sensible tout d’abord pour tester une allergie. S’il n’y a pas d’effet indésirable après 24 heures, l’hamamélis est généralement sûr à utiliser.

Safran des Indes

Le curcuma est une épice populaire, en particulier dans les currys. La médecine ayurvédique, qui est une forme de médecine traditionnelle principalement en Asie du Sud, utilise souvent le curcuma pour traiter la douleur et l’inflammation.

Malheureusement, la recherche a trouvé peu de preuves pour soutenir l’utilisation du curcuma en tant qu’analgésique ou agent anti-inflammatoire. Cependant, il existe des preuves anecdotiques que cela est utile pour ces symptômes.

Pour utiliser ce remède sur une plaquette de sang par voie orale, une cuillère à thé de curcuma peut être mélangée à du miel pour former un baume et appliquée directement sur la zone touchée.

Camomille

La camomille est populaire pour ses qualités apaisantes et est parfois utilisée pour soulager les plaies dans la bouche.

Les personnes ayant des ampoules de sang dans la bouche peuvent essayer de boire une tasse de thé à la camomille pour soulager les douleurs et favoriser la guérison.

Conseils pour guérir et prévenir

Des cloques de sang dans la bouche peuvent être une nuisance inconfortable.

Pour aider à guérir les cloques et les prévenir à l’avenir, une personne peut:

  • éviter les aliments épicés
  • retirer les prothèses jusqu’à ce que les plaies guérissent
  • voir un dentiste pour une nouvelle prothèse si c’est la cause
  • éviter de faire éclater l’ampoule
  • choisissez des aliments mous pendant que le blister guérit
  • consultez un médecin si les vésicules se reproduisent souvent ou sont volumineuses

Perspective

La plupart des ampoules sanguines dans la bouche sont bénignes et disparaîtront dans les 2 semaines. Ils peuvent s’améliorer plus rapidement avec des remèdes maison, y compris la glace, l’hamamélis ou la camomille.

Parfois, des cloques sanguines dans la bouche peuvent survenir en raison d’une cause sous-jacente, telle qu’une insuffisance rénale ou un faible taux de plaquettes. Ces conditions nécessitent un traitement médical.

Publications similaires