implants en zircone.jpeg

Implants en zircone: avantages et inconvénients

 Lorsque vous perdez une dent, vous avez besoin d’un implant dentaire pour la remplacer. Mais, le matériau de cet implant est important. Les implants en zircone sont une technologie nouvelle et passionnante pour remplacer les dents perdues. Pourtant, peu de patients et de dentistes considèrent le zirconium comme un matériau d’implant dentaire. Voici pourquoi vous devriez choisir la zircone pour obtenir les meilleurs résultats de votre traitement d’implant dentaire.

Que sont les implants en zircone ?

La zircone, également connue sous le nom de dioxyde de zirconium, est un matériau chimiquement dérivé du zircon. Il se compose d’éléments de zirconium et d’oxygène. Alors que le zirconium est un métal, en raison de l’oxydation, la zircone est un matériau céramique. Grâce à son statut de métal de transition, la zircone allie la résistance du métal au pouvoir de résistance à la chaleur de la céramique.

La zircone est un matériau idéal pour les implants dentaires. Il est bio-inerte, ce qui signifie qu’il ne déclenchera jamais de réactions chimiques, ne migrera jamais vers d’autres sites du corps ou ne se corrodera. C’est pourquoi c’est l’alternative non métallique au titane. Sa couleur naturellement blanche en fait également un excellent choix pour les patients.

Implants en zircone ou en titane : quel est le meilleur ?

Le matériau d’implant dentaire le plus couramment utilisé aujourd’hui est le titane. Les dentistes utilisent le titane depuis les années 60. Ces dispositifs médicaux ont un taux de réussite de 90+%. Alors, pourquoi avons-nous besoin d’une alternative ?

Bien que le titane soit plus populaire parmi les cabinets dentaires, cela ne signifie pas qu’il est meilleur. Les implants en zircone sont innovants. Ils ont des propriétés uniques que celles en titane n’ont pas. Et comme la couleur est blanche, les implants en zircone ont également une meilleure apparence dans votre sourire.

Il y a un grand débat entre l’utilisation d’implants dentaires en titane et en céramique. En fin de compte, cela se résume à ce que le patient préfère et le dentiste recommande. Mais, les implants en zircone ont certainement leurs avantages.

implants en zircone

Avantages des implants dentaires en zircone

La plupart des avantages des implants en zircone proviennent des propriétés du matériau. Le métal a des propriétés potentiellement nocives que la céramique n’a tout simplement pas.

1. Ils sont hypoallergéniques

Si vous développez une sensibilité ou des allergies au titane, vous ne ressentirez pas que des démangeaisons et une inflammation. Vous pourriez potentiellement perdre votre implant. Heureusement, la zircone est un matériau naturellement hypoallergénique. Cela signifie que vous ne développerez pas d’effets secondaires après la chirurgie.

2. La zircone est résistante à la corrosion

La zircone ne se corrode pas. Il est bio-inerte, ce qui signifie qu’il ne migrera pas vers d’autres parties de votre corps. Le titane, quant à lui, s’est avéré corroder dans un environnement humide. Eh bien, la bouche est un environnement très humide. Les matériaux à proximité et certains dentifrices peuvent même accélérer la corrosion du titane.

3. Les implants en zirconium sont très solides

La zircone est très durable et inflexible en pression. C’est pourquoi c’est un excellent matériau pour les implants dentaires. Vos dents doivent résister à l’énorme force de vos muscles de la mâchoire lorsque vous mangez. Et les dents en zircone correspondent également à cette puissance.

Cependant, je serais plus sélectif quant à la pose de ces implants dans la partie postérieure et je choisirais plus probablement la position antérieure jusqu’à ce qu’il y ait plus d’études à long terme concernant la pose postérieure.

4. Intégration avec l’os

La qualité de la liaison de l’implant avec l’os peut faire ou défaire le succès de la chirurgie implantaire dentaire. Si l’os rejette l’implant, il pourrait y avoir des complications. Heureusement, la zircone a de bons antécédents en matière d’intégration. Même les tissus mous autour de l’implant sont plus heureux avec la zircone qu’avec le titane.

5. Le zirconium aide à l’accumulation de plaque

La céramique a une finition très lisse. Et la plaque a du mal à tenir sans escrocs et crevasses. De plus, la zircone a une structure non polaire. Cela signifie que les bactéries sont moins susceptibles d’y adhérer. Les implants en zirconium conduisent à une hygiène bucco-dentaire plus propre et plus saine.

6. Évitez le goût métallique avec les implants dentaires en zircone

Vous ne sentez pas seulement l’implant en titane. Vous pouvez également le goûter. En raison de sa corrosion, la caractéristique métallique du titane n’est pas la solution implantaire la plus savoureuse. Par contre, la zircone n’a pas le goût de quoi que ce soit.

7. Temps de guérison plus rapide

La zircone n’est pas un métal, elle ne conduit donc pas la chaleur. C’est mieux pour vos gencives, surtout lorsque vous guérissez.

8. Avantage esthétique

Les implants en titane provoquent souvent une décoloration des gencives. L’argent du métal souille vos gencives, et cela est clairement visible. Surtout si votre implant est dans votre zone du sourire. Avec le matériau blanc et non corrosif de la zircone, ce n’est pas du tout un problème !

Inconvénients des implants dentaires en zircone

La zircone semble étrangement parfaite ? Bien que ce soit vraiment un matériau étonnant pour les implants dentaires, il n’est pas sans défauts. Vous devez également être conscient des inconvénients de la zircone pour prendre une décision éclairée concernant votre santé dentaire.

Moins de dentistes les proposent

L’un des plus gros obstacles, si vous voulez des implants en zircone, est peut-être le manque de dentistes qui les proposent. La dentisterie au zirconium n’est pas aussi populaire que l’utilisation du titane. Alors, assurez-vous de rechercher dans votre région des dentistes proposant des implants en zircone près de chez vous.

Les implants dentaires en zircone sont-ils sûrs ?

Absolument! La zircone a des propriétés non corrosives et non allergiques. Ainsi, il peut en fait être plus sûr et plus bénéfique pour le patient que tout autre matériau dentaire. Le titane, quant à lui, peut se corroder dans l’environnement humide de la bouche. Ce qui peut entraîner de graves complications.

Les dents en zircone sont-elles belles ?

Oui. Les implants dentaires en zircone sont très beaux. Ils sont non métalliques et blancs, de sorte qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre sourire. Les dents en zircone ressemblent à de vraies dents.

Le titane n’a malheureusement pas cette esthétique naturelle. Si vous avez des gencives fines ou fuyantes, la couleur grise du titane devient souvent visible.

Coût de l’implant en zirconium

Chaque dentiste fixe le prix de ses produits et services différemment. Mais, généralement, les implants en zircone coûtent plus cher que les implants en titane. C’est parce que la zircone a un coût de fabrication plus élevé. En moyenne, les implants en zircone coûtent environ 300 € de plus que l’implant en titane typique.

Publications similaires