Sant 25C3 25A9 bucco dentaire et Covid 19.jpg

Santé bucco-dentaire et Covid-19 : y a-t-il un lien ?

 Votre santé bucco-dentaire compte beaucoup plus que vous ne le pensez en ce qui concerne Covid-19. Le nouveau coronavirus ne se transmet pas que par voie orale. Vous pouvez développer des symptômes liés à la santé bucco-dentaire à cause de cela. Et votre santé bucco-dentaire pourrait également influencer la gravité de votre infection.

La clé pour rester en sécurité est de rester informé. Voici ce que vous devez savoir sur le coronavirus et son lien avec votre santé bucco-dentaire.

Le Covid-19 a-t-il des symptômes buccaux ?

Sant%25C3%25A9 bucco dentaire et Covid 19

Il existe plusieurs symptômes oraux courants du Covid-19. Bien que les symptômes les plus connus du coronavirus soient la fièvre, la toux et les maux de tête, il existe des preuves qui suggèrent qu’il pourrait également y avoir un certain nombre de symptômes liés à la santé bucco-dentaire.

  • Perte du goût et de l’odorat : L’un des symptômes les plus courants du Covid-19 est l’incapacité de goûter ou d’odorer. Certaines études suggèrent que cela se produit pour une moyenne de 40% des patients Covid-19. La perte du goût et de l’odorat pourrait être les premiers symptômes dans certains cas.
  • Bouche sèche : la xérostomie a été associée à 45% des patients positifs au Covid-19. Le manque de salive ne vous donne pas seulement une soif inconfortable. Les effets à long terme de la bouche sèche peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire.
  • Hypersalivation et chéilite angulaire : ces symptômes vont de pair. L’excès de salive irrite la peau au coin de la bouche. Bien que la bouche sèche soit un symptôme courant, l’exact opposé est un effet souvent enregistré d’une infection à Covid-19.
  • Mauvaise haleine : Selon les soins spéciaux en dentisterie, les changements de la langue et les produits chimiques dans la salive causés par Covid-19 peuvent provoquer une mauvaise haleine chez plusieurs patients. L’odeur de votre haleine peut être un indicateur d’infection.
  • Ulcères buccaux : Les maladies buccales surviennent souvent lorsqu’une autre maladie sous-jacente est présente, et Covid-19 n’est pas différent. Plusieurs patients ont signalé des éruptions cutanées et des ulcères dans la bouche.

Difficulté à diagnostiquer les symptômes oraux de Covid-19

Bien sûr, le Covid-19 est une nouvelle maladie. Et ses effets et symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Il n’y a pas eu assez de temps pour mener des recherches approfondies sur la raison du lien entre la santé bucco-dentaire et les symptômes.

Santé bucco-dentaire et gravité du Covid-19

Il existe une corrélation claire entre la santé bucco-dentaire et la gravité du Covid-19. Surtout quand il s’agit du niveau d’hygiène bucco-dentaire chez les patients.

Les patients de Covid-19 ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire risquent de s’infecter eux-mêmes. Les bactéries buccales qui entrent en contact avec un tissu pulmonaire déjà affaibli peuvent entraîner une infection interne post-virale grave. C’est pourquoi l’amélioration de la santé bucco-dentaire peut réduire le risque de complications des infections à Covid-19.

Les personnes atteintes d’une maladie parodontale courent un plus grand risque de maladie cardiaque, de diabète et d’hypertension artérielle. Tous ces autres problèmes sous-jacents peuvent augmenter la gravité d’une infection à Covid-19. Les personnes souffrant de maladies parodontales doivent se considérer à risque.

Assurer la sécurité de votre santé bucco-dentaire pendant la pandémie

Il est particulièrement important de rester en aussi bonne santé que possible pendant la pandémie de Covid-19. Et la santé bucco-dentaire y est pour beaucoup.

Votre santé bucco-dentaire affecte tous les aspects de votre vie. De manger et de parler à respirer, c’est une partie cruciale de votre corps. Et une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause numéro 1 des problèmes bucco-dentaires. Un nettoyage régulier et approprié de la bouche peut les prévenir efficacement.

A lire également