Goût de craie dans la bouche
Goût de craie dans la bouche: Causes, Traitement
Ce goût désagréable a également tendance à interférer avec vos aliments et boissons, ce qui rend difficile pour vous de déguster des repas et des rafraîchissements. Souvent, la situation s’aggrave lorsque la craie est également observée non seulement dans vos goûts, mais aussi dans votre respiration. Cela ajoute à la contrariété de plus.
Il pourrait y avoir diverses raisons à cette horrible expérience, allant d’un aliment que vous avez consommé à un médicament que vous prenez, en passant par un problème de santé sous-jacent. La section suivante vous donne une liste de quelques-unes des raisons les plus courantes qui peuvent altérer le goût de votre bouche en crayon et / ou en métal.
Quelles sont les causes du goût crayeux dans la bouche?
La première chose à faire est de penser à une modification récente de votre style de vie. Avez-vous commencé à prendre un nouveau médicament? Vous êtes-vous senti malade ou avez-vous fini par manger quelque chose de drôle? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin des questions non plus! Nous avons beaucoup de questions à vous poser concernant les facteurs de causalité qui peuvent être attribués à ces craintes incessantes dans votre bouche. Regarde.
Vous suivez un régime faible en glucides?
Il n’est pas rare de suivre un régime faible en glucides pour perdre ces kilos en trop. Beaucoup ont tendance à consommer des protéines élevées et à éliminer complètement leur consommation de glucides. Ceci est fait parce qu’en l’absence de glucides, le corps passe à la combustion des graisses. Ce phénomène s’appelle la cétose. Au cours de la cétose, un produit chimique appelé «cétones» se forme et libère un sous-produit appelé «acétone». Lorsque votre corps brûle des graisses, l’acétone est libérée par votre respiration, provoquant ainsi une mauvaise haleine et un goût crayeux dans la bouche.
Es-tu enceinte?
Après avoir parcouru divers forums de discussion en ligne, il était plutôt surprenant de voir que de nombreuses femmes enceintes, en particulier au cours du premier trimestre, avaient un goût crayeux dans la bouche. Les changements dans les hormones qui se produisent pendant la grossesse ont tendance à affecter les capacités de dégustation. Pendant la grossesse, la fluctuation de l’hormone appelée «œstrogène» rend le goût de la bouche désagréable. En outre, la consommation de certaines vitamines prénatales a tendance à altérer les papilles gustatives.
Êtes-vous diabétique?
Les personnes atteintes de diabète, en particulier lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, ont tendance à connaître des fluctuations de leur glycémie. Pendant l’hypoglycémie, lorsque le taux de sucre dans le sang diminue, le corps peut entrer dans la cétose, provoquant ainsi une mauvaise haleine et ce goût amusant. Seulement, dans ce cas, le faible taux de sucre dans le sang peut s’avérer fatal si quelque chose n’est pas fait assez tôt pour ramener les niveaux de sucre à la normale.
Prenez-vous certains médicaments ou certains traitements ?
La consommation de certains médicaments et suppléments peut altérer vos papilles. Voici quelques exemples: certains antibiotiques, médicaments contre l’hypertension artérielle, inhibiteurs d’appétit, suppléments de calcium, antihistaminiques, suppléments de magnésium, inhibiteurs de l’ECA, etc.
Notez que dans certains cas, certains médicaments peuvent réagir avec d’autres goût dans la bouche. En outre, plusieurs fois, les médicaments qui semblent normaux ont tendance à altérer les tendances à la dégustation chez certaines personnes. Les radiothérapies, telles que la chimiothérapie, peuvent également interférer avec vos papilles gustatives et induire un goût anormal.
❑ Lire aussi: Effets secondaires des médicaments par voie orale
Avez-vous mangé ces aliments?
La recherche indique également que certains ingrédients ajoutés dans certaines boissons protéinées, les glaces maison et les yaourts peuvent provoquer un goût de craie. Si vous pensez qu’un aliment a un goût anormal, il est conseillé de ne pas le consommer du tout. En fait, la consommation régulière des articles susmentionnés peut également former une couche crayeuse à la surface de la langue, en particulier en l’absence d’une hygiène buccale appropriée.
❑ Lire aussi: Les aliments bons et mauvais pour les dents
Êtes-vous confronté à la dépression et / ou à l’anxiété?
Oui, aussi improbable que cela puisse paraître, l’anxiété peut très bien mener au goût horrible que vous rencontrez en ce moment. L’anxiété est directement liée au reflux gastro-œsophagien (RGO), conséquence du reflux acide et des brûlures d’estomac constants. La mauvaise haleine et le goût altéré sont la conséquence du RGO. En outre, lors d’une crise d’anxiété, vous avez tendance à respirer rapidement, ce qui rend votre bouche sèche. La sécheresse de la bouche peut aussi causer un mauvais goût de craie.
La consommation de certains antidépresseurs et médicaments anxieux peut également être à l’origine du développement d’un goût anormal dans la bouche.
Avez-vous des obturations métalliques dans les dents?
Si oui, le métal pourrait être éliminé lors du brossage des dents, ce qui ferait sentir la bouche métallique et crayeuse. Même les prothèses dentaires mal ajustées peuvent causer ce problème.
Êtes-vous un fumeur de longue durée et / ou un alcoolique?
Le tabagisme à long terme peut gravement endommager les papilles gustatives d’une personne. En fait, il est très facile de dire si une personne est un gros fumeur ou non en raison de la lourdeur de sa voix et de l’odeur de sa respiration. L’altération du goût est inévitable dans ce cas, car le tabagisme prive la bouche d’oxygène, encourageant ainsi les bactéries anaérobies à se reproduire plus rapidement. Cela finit par provoquer un goût désagréable. Dans certains cas, cesser de fumer peut aussi provoquer une sensation de craie dans la bouche. Ce ne sont que les papilles qui reviennent des dommages causés plus tôt.
Parlant de l’alcool, il a tendance à déshydrater sévèrement le corps. En fait, l’utilisation de rince-bouche contenant de l’alcool peut également assécher la bouche. L’alcool est également associé à de nombreux autres problèmes de santé. Par conséquent, la consommation de boissons alcoolisées peut modifier directement ou indirectement vos goûts.
❑ Lire aussi: Tabagisme et santé bucco-dentaire
Avez-vous ces problèmes de santé?
Nous avons déjà mentionné le reflux acide, les brûlures d’estomac, l’hypertension artérielle, l’anxiété, le stress et la dépression. En dehors de cela, des problèmes de santé tels que la sinusite, la gingivite, les maladies du foie, les infections des voies respiratoires, l’hypothyroïdie, la fibromyalgie, l’anorexie, etc.
Vous êtes-vous blessé à la bouche, à la tête ou au nez?
Comme mentionné précédemment, notre sens du goût dépend des papilles gustatives de la bouche, des récepteurs olfactifs du nez et des signaux reçus par le cerveau. Toute blessure ayant affecté l’une de ces trois zones cruciales du corps peut entraîner une altération du goût.
Les points susmentionnés ne font que corroborer le fait que notre sens du goût est lié à plus que ce que nous pensions initialement. Par conséquent, si ce goût crayeux a tendance à devenir de jour en jour plus intense, la cause doit être immédiatement identifiée.
Que pouvez-vous faire pour traiter le goût de craie dans la bouche
Si vous avez été en mesure de déterminer la raison possible de ce problème, il est conseillé de demander le traitement approprié à un médecin de confiance. Les lignes directrices suivantes peuvent s’avérer un peu utiles jusqu’à la fin des temps.
Prioriser votre hygiène bucco-dentaire
Comme la douleur thoracique est souvent liée à une maladie cardiaque, la première suspicion d’altération de la respiration et du goût va à la santé bucco-dentaire. Contactez votre dentiste pour écarter les possibilités d’infection des gencives et des dents, inflammation de la bouche, problèmes de prothèses dentaires, raccords métalliques, etc. Utiliser un rince-bouche sans alcool deux fois par jour, gargarisé avec de l’eau salée chaude un verre d’eau), le nettoyage régulier de la langue, etc., sont quelques étapes à suivre pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Augmentez votre consommation d’eau
Si la déshydratation semble être la cause possible, assurez-vous de consommer au moins 8 à 10 verres d’eau par jour. Minimiser la quantité d’alcool et / ou de cigarettes que vous consommez quotidiennement pour éviter la déshydratation et la reproduction bactérienne.
Consommez des aliments et des boissons à base d’agrumes
Les agrumes ont tendance à augmenter la sécrétion de salive. Des fruits tels que citron, citron vert, orange, etc. Cependant, assurez-vous de ne pas ajouter trop de sucre dans vos jus de fruits ou dans votre alimentation en général, au cas où vous soupçonneriez un muguet. Il existe plusieurs gommes et bains de bouche en vente libre, qui se révèlent utiles pour augmenter la production de salive.
Adoptez un régime fade d’une semaine
Si l’acidité semble être le facteur causal, alors peut-être serait-il judicieux de suivre un régime insipide pendant une semaine. Cela diminuera l’acidité dans le corps et réduira l’intensité du goût métallique.
Essayez l’inhalation de vapeur
Pour les cas où la sinusite et les sécrétions nasales semblent être les déclencheurs de cette affection, en raison des cavités nasales obstruées, l’inhalation de vapeur aiderait à éliminer les blocages et à soulager les symptômes.
❑ Lire aussi: Solutions efficace contre la mauvaise haleine
Compte tenu des divers facteurs causaux associés à l’apparition de ce goût désagréable dans la bouche, il devient tout à fait nécessaire de faire un bilan de santé complet en consultant un médecin de confiance pour déterminer la cause exacte et appliquer le traitement précis. Nous suggérons de ne pas attendre plus de trois jours depuis le début de ce symptôme.