Le recul des gencives peut-il repousser?
La réponse simple est non. Si vos gencives sont endommagées, par exemple par la parodontite, la forme la plus grave de maladie des gencives, il est impossible que les gencives reculent repoussent. Cependant, même si le recul des gencives ne peut pas être inversé, il existe des traitements qui peuvent aider à empêcher le problème de s’aggraver.
Comment puis-je savoir si j’ai un recul des gencives?
Il y a quelques signes que vous pourriez repérer qui peuvent vous indiquer si vous avez des problèmes de gencives ou une récession gingivale. Cela se produit lorsque vos gencives se retirent de vos dents, laissant la racine sous exposée et la première chose que vous pourriez ressentir est une sensibilité dentaire accrue. Vous remarquerez peut-être également que vos dents semblent plus longues ou que vous ressentez une entaille à l’endroit où la gencive rencontre la dent.
Bien que vous puissiez voir ces signes, il n’est pas toujours facile de dire si vous avez des gencives en retrait. La meilleure chose à faire est de faire des examens réguliers avec votre dentiste, car un professionnel peut identifier et traiter les problèmes de gencives. Ceci est particulièrement important avec le recul des gencives, car obtenir un traitement le plus tôt possible est le meilleur moyen de les empêcher de s’aggraver.
Quelles sont les causes du recul des gencives?
De nombreux facteurs peuvent provoquer une récession gingivale et votre dentiste pourra vous dire ce qui cause votre récession gingivale:
- Se brosser les dents trop fort – cela peut user l’émail de vos dents et faire reculer vos gencives.
- Mauvaise santé bucco-dentaire – si vous ne gardez pas vos dents propres avec un brossage régulier et la soie dentaire, la plaque peut s’accumuler et se transformer en un dépôt dur appelé tartre. Si cela n’est pas supprimé, cela peut entraîner une maladie des gencives et une récession des gencives.
- Grincer ou serrer les dents – si cela est grave, cela peut exercer une pression sur vos gencives, ce qui peut les faire reculer.
- Fumer – si vous fumez, vous êtes plus susceptible d’avoir un recul des gencives.
- Parodontite – Dans les maladies graves des gencives, appelées parodontites, les gencives peuvent se détacher des dents et former des poches. Ceux-ci peuvent s’infecter et, lorsqu’ils le font, endommager les tissus et les os qui maintiennent les dents en place, les rendant lâches et bancales. Cela peut même entraîner la perte de dents.
Comment puis-je arrêter le recul des gencives?
Si vous voulez savoir si vous avez une récession gingivale ou si vous pensez avoir un recul des gencives, la première chose à faire est de prendre rendez-vous pour voir votre dentiste et obtenir des conseils professionnels sur la façon d’arrêter le recul des gencives.
Il existe plusieurs traitements de recul des gencives, notamment:
Mise à l’échelle et planification radiculaire
En cas de récession gingivale, votre dentiste peut suggérer un détartrage et un surfaçage radiculaire. Il s’agit d’une procédure en deux parties effectuée par votre dentiste. Tout d’abord, toute la plaque et le tartre durci au-dessus et au-dessous de la gencive (là où la gencive rencontre la dent) sont enlevés. Ensuite, votre dentiste effectuera un surfaçage radiculaire, qui lisse les racines de vos dents pour aider les gencives à se rattacher aux dents. Votre dentiste peut proposer un anesthésique local pendant la procédure et cela peut prendre plus d’une visite.
Après votre traitement, il est normal que vos gencives soient rouges, enflées et douloureuses et qu’il y ait une sensibilité accrue. Votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un rince-bouche antimicrobien de courte durée comme le rince-bouche quotidien parodontax pour aider à réduire les bactéries et prévenir les infections.
Le détartrage et le rabotage suffisent souvent à résoudre le problème, mais vous devrez subir des examens réguliers pour vous assurer que vos gencives se sont améliorées et ne s’aggravent pas. Il est également important de maintenir une bonne routine de santé bucco-dentaire pour protéger vos gencives.
Chirurgie des gencives
Pour les cas plus graves de recul des gencives, votre dentiste peut recommander une chirurgie des gencives. Il existe quelques types différents, notamment:
- Détartrage et rabotage du lambeau ouvert: Si le traitement non chirurgical n’a pas fonctionné, votre dentiste peut recommander un détartrage et un rabotage à lambeau ouvert, où le tissu gingival affecté est replié pour obtenir un meilleur accès pour nettoyer et lisser les racines. La gomme est ensuite bien attachée, ce qui facilite le maintien de la propreté et de la santé.
- Régénération: Il s’agit d’un traitement chirurgical qui peut aider à régénérer les tissus osseux et gingivaux endommagés. Votre dentiste nettoiera au-dessus et en dessous de la gencive pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire. Ensuite, un matériau régénérateur – une membrane, une protéine stimulant les tissus ou un tissu de greffe, sera appliqué pour encourager votre corps à restaurer naturellement l’os et les tissus endommagés. La gencive est ensuite solidement refixée sur la racine de la dent.
Greffes de gencives
Si le tissu gingival a été perdu, votre dentiste peut suggérer une chirurgie des tissus mous ou une greffe de gencive. C’est là que le tissu est greffé des gencives environnantes ou du toit de votre bouche et cousu au tissu gingival pour couvrir la racine exposée de votre dent.
Comment puis-je aider à prévenir le recul des gencives
La meilleure protection contre le recul des gencives est des contrôles réguliers avec un dentiste et une bonne routine de santé bucco-dentaire. Le brossage pendant deux minutes, deux fois par jour avec un dentifrice au fluor ou un dentifrice quotidien spécialisé pour la santé des gencives comme le parodontax, aide à éliminer les bactéries de la plaque dentaire pour garder vos gencives et vos dents en bonne santé.